Culture & Coutumes

Châteaux forts et forteresses

D’imposants châteaux et des forteresses aujourd’hui ouvertes au public sont les témoins visibles des aventures de nos ancêtres autour du lac de Thoune.
Offrez-vous un voyage dans le temps et découvrez des bunkers secrets et des granges camouflées.
Château et forteresse Wimmis
Les clairs édifices du château, du château-fort et de l'église de Wimmis se détachent sur le paysage. Ils mettent en évidence la fonction originelle du château, à savoir bloquer le Simmental entre le Niesen, le Burgfluh et le Simmenfluh.
www.wimmis-tourismus.ch

Forteresse Hondrich - poste de commandement ultrasecret Heinrich
La forteresse dans la partie supérieure de la colline Hondrich près de Spiez a été érigée dans les années 1941 - 1942. Outre la galerie principale de 300 m de long, quatre postes de guet, onze cellules radio et deux entrées comprenant chacune une meurtrière pour le combat rapproché, elle comprend des bureaux et des hébergements.
www.festung-heinrich.ch

Musée de la forteresse "Waldbrand" – palier pour les devises étrangères et / ou réserves d'or
La fortification d'artillerie "Waldbrand" (préparation des incendies depuis 1944) est situé dans la falaise au-dessus du village Merligen. Le système est relié par un tunnel à l'usine d'artillerie "A 1880 L" (Legi). Chacun des deux usines avaient huit emplacements de canons. Dans le complexe "Waldbrand", qui peut être visité, les huit 10.5cm canons sont positionnés à des fusils de levier.
www.festung-waldbrand.ch

Ouvrage d'artillerie Faulensee - granges camouflées
Cet ouvrage d'artillerie a été construit durant la 2e Guerre mondiale et mis en service en 1943. Ces bunkers défensifs camouflés en granges sont équipés de quatre canons 10,5 cm. Cet ouvrage d'artillerie est d'importance historique nationale.
www.artilleriewerk-faulensee.ch

Bunker d'infanterie Fischbalmen Beatenbucht - une expérience pour petits et grands
Le bunker Fischbalmen a été construit en 1941/42 par des entreprises civiles. Il faisait partie des sites de défense de l'Armée suisse et est resté dans le dispositif de la défense jusque dans les années 90.
www.bunker-fischbalmen.ch
Thun-Thunersee Tourismus
Seestrasse 2
3600 Thun
Tel. +41 (0)33 225 90 00
Fax +41 (0)33 225 90 09
thun@thunersee.ch
www.thunersee.ch