Offres hivernales

Expériences de fondue

Home Offres Offres hivernales Expériences de fondue
Send to a friend print PDF
La fondue est tout simplement le plat national suisse – et bien plus diversifiée qu’on le croit!
La région de vacances d’Interlaken propose des expériences de fondue pour tous les goûts : des restaurants gastronomiques font de ce plat national des mets raffinés pleins de fantaisie. Que ce soit après une descente en luge à vive allure ou une randonnée romantique en raquettes, à deux ou en groupe, dehors sous un ciel étoilé ou confortablement installé dans son appartement de vacances, une fondue convient pour toutes les occasions.
La fondue au fromage est la forme la plus ancienne des mets appelés « fondue ». Au fromage fondu, on ajoute du vin blanc, de la fécule comme liant, une larme de kirsch et diverses épices. Le mélange est fondu dans un poêlon particulier appelé caquelon. On plonge des morceaux de pain dans le fromage fondu, que l’on mange ensuite au-dessus de son assiette. Pour que le fromage reste chaud, le caquelon est placé sur un petit feu, le réchaud. La recette de base peut être affinée à l’envi au moyen d’épices, d’herbes, de légumes ou d’alcool.

Pour la fondue à la viande ou au poisson, les morceaux prédécoupés à la taille d’une bouchée sont trempés dans de l’huile chaude (fondue bourguignonne) ou dans un bouillon chaud (fondue chinoise). On peut aussi y plonger des légumes ou de petites ravioles. Le tout est accompagné de sauces et dips.

Une autre manière de préparer la fondue est de plonger des morceaux de viande dans du vin en ébullition. Pour cette fondue vigneronne ou fondue Bacchus, on peut utiliser aussi bien du vin blanc que du vin rouge.

Dans le cas de la fondue au chocolat, on trempe de petits morceaux de fruits ou de gâteau piqués sur une fourchette dans du chocolat fondu. Une forme particulièrement spectaculaire de cette fondue sucrée est la fontaine de chocolat, dans laquelle le chocolat fondu s’écoule en formant une fontaine.