Histoire

Home Région Brienz Histoire
Send to a friend print PDF
Des Alémans s’installent dans le nord de la Suisse au 6e siècle. Ils occupent progressivement la vallée de l’Aar vers l’amont au cours du 7e siècle et investissent cette région vers l’an 700. Brienz est officiellement mentionné la première fois en 1146.
La racine celtique de la toponymie de « Briens » (brig = élevé, supérieur) suggère que l’endroit du lieu-dit Burgstollen (église) est référencé ainsi depuis plus de deux mille ans. Le lieu appartient jusqu’au 15e siècle à une baronnie qui parvient à s’affirmer pendant trois siècles et demi entre Unterwalden et le monastère d’Interlaken alors en pleine expansion.
En 1528, Brienz est intégré au canton de Berne. C’est probablement en 1140 que les seigneurs de Brienz financent la réfection d’un petit oratoire en bois sur le Burgstollen – à proximité de leur forteresse résidentielle – en une église en pierre.

L’église se dresse désormais depuis près de 900 ans au-dessus de Brienz et caractérise aujourd’hui encore la physionomie du village. Le réseau routier dense et diversifié, qui englobe les besoins touristiques et commerciaux, est d’une importance capitale pour l’existence d’une commune. Le transport des biens et des personnes jusqu’à Brienz se faisait jadis par bateau via Bönigen. La liaison était assurée par diligence postale via le col de Brünig jusqu’à la construction de ligne du train vapeur de Stansstad-Brienz. L’année 1915 marque la mise en service de la ligne ferroviaire d’Interlaken jusqu’à Lucerne. En parallèle au creusement du tunnel, les autorités touristiques ont eu l’intelligence de tracer également le quai de promenade sur la berge.

Grâce à la construction de la route nationale A8 sur la rive gauche en 1988, le village de Brienz est notablement désengorgé du trafic de transit. Depuis la construction du Grandhotel Giessbach agrémenté de cascades et le tracé de la ligne du train vapeur Brienz Rothorn en 1892, Brienz a conservé des particularités touristiques qui n’ont rien perdu de leur attractivité jusqu’à aujourd’hui.

Nos ancêtres étaient cultivateurs ou artisans. L’avènement du tourisme étranger a suscité l’essor de l’artisanat de la sculpture sur bois. Cet artisanat se concentre d’abord sur le travail et l’ornementation d’objets usuels, plus tard de mobilier. La sculpure du bois de Brienz connaît son âge d’or à partir de 1868 (on compte 1065 sculpteurs dans la région). Brienz représente aujourd’hui un riche bassin d’emploi.
Brienz Tourismus
Hauptstrasse 143
3855 Brienz BE
Tel. +41 (0)33 952 80 80
Fax +41 (0)33 952 80 88
info@brienz-tourismus.ch
www.brienz-tourismus.ch
Brienz - Église
Brienz - Brunngasse Brienz - Ballenberg
Brienz - Hofstetten Brienz - Giessbach funiculaire