Habkern – authentique et magique dans sa différence !

Histoire

Home Région Habkern Histoire
Send to a friend print PDF
Habkern est mentionné dans les registres pour la première fois en l’an 1275 (Habcheron – dialectal Habich pour désigner l’épervier).
Le roi Rodolph de Habsbourg retire au lieu son privilège de l’immédiateté impériale, et donc en grande partie son indépendance. Le domaine est cédé au monastère d’Interlaken par l’intermédiaire de la maison d’Eschenbach. Bien que tributaire de la congrégation du monastère, la population de Habkern tente tout de même de conserver une sorte d’autonomie la plus large possible, notamment par le biais de la mauvaise accessibilité au Bödeli en aval.

Un fait singulier est son appartenance, jadis, à la paroisse de Ringgenberg-Goldswil de l’autre côté de la crête de Habkern. Cela vient probablement d’une division territoriale faite par les Romains le long de leurs voies de communication.
Habkern reçoit en 1665 pour la première son propre curé, et l’année suivante sa première chapelle. Par son agglomération communale et économique autonome et indépendante, Habkern ne tarde pas à devenir, à la fin du Moyen-Âge, l’une des communes bernoises les plus riches. Les produits manufacturés dans ce village de paysans des montagnes, basés sur le principe de l’autarcie, sont bientôt destinés à l’exportation. Le fromage, le beurre, le sucre, le bétail et plus tard le bois sont plébiscités partout.

Le naturel et le caractère ouvert des gens d’ici sont marqués par le sens de l’indépendance. Les légendes et les coutumes ont ainsi généré des comportements qui se sont perpétués jusqu’à aujourd’hui. De nombreux indices tendent à témoigner d’une installation préceltique dans la région de Habkern (env. 5000 av. J.-C.), période d’où procèderaient les légendes de nains. Melchior Sooder nous en dit davantage dans son livre sur Habkern.
Tourismusbüro Habkern
Im Holz
3804 Habkern
Tel. +41 (0)33 843 13 01
Fax +41 (0)33 843 13 01
info@habkern.ch
www.habkern.ch
Histoire Habkern
Histoire Habkern Histoire Habkern
Histoire Habkern