À propos du Seebergsee : 100% nature – 0% revêtement dur

10,46 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 3:30 h
  • 10,46 km
  • 480 m
  • 480 m
  • 1.759 m
  • 1.987 m
  • 228 m
  • Départ: Meienbergalp
  • Objectif: Meienbergalp
Il en existe encore : une randonnée sans revêtement dur. À l'écart des grands flux touristiques dans une vallée latérale de la Diemtigtal se trouve le joyau Seebergsee, que cette randonnée fait le tour. Aucun revêtement dur.

On ne s'y attendrait pas : cette randonnée se situe sur le territoire de la commune de Zweisimmen. Géographiquement, la partie du territoire qui s'écoule vers la Diemtigtal appartient à la Diemtigtal et a donc également été intégrée au périmètre du parc naturel régional de Diemtigtal.

Au point de départ Meienbergalp (alt. 1851 m), on suit le panneau indicateur Seebergsee. Par des pâturages, on atteint d'abord sans grandes différences d'altitude, puis en montée, le col à 1921 m. À gauche se trouve le Niderhore, un homonyme moins connu du lieu de promenade populaire accessible par téléphérique au lac de Thoune. Le Seebergsee apparaît maintenant de manière surprenante, et on s'en approche en descendant. Au panneau au bord du lac, il faut tourner à droite vers Stierenberg (Stierenseeberg). Un dernier regard sur le Seebergsee vaut la peine. Un chemin de charrette mène entre les montagnes Muntiggalm à droite et Seehore à gauche, passant devant l'alpage Stierenberg, puis par un pâturage montant vers le col de Gubi. De là, la vue s'ouvre vers l'ouest sur les Alpes vaudoises et fribourgeoises. Après une descente, en gardant la droite, on traverse à nouveau des pâturages pour atteindre Hinder Chumi. À partir de là, il faut suivre les panneaux indiquant Meienbergalp. Par des pâturages, alternant terrain plat et montées-descentes, par Ober Muntigli, on revient à Meienbergalp. Ainsi, le Seebergsee ainsi que les montagnes Muntig- et Chumigalm sont contournés.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Meienbergalp – Seebergsee – Stierenseeberg – Hinder Chumi - Meienbergalp

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Parking Meienbergalp : accessible depuis Zweisimmen - Grubenwald - Hofstetten - Meienbergalp (5 CHF de frais de stationnement, à régler au parcmètre à Hofstetten)

Aller : en train jusqu'à Zweisimmen, puis en taxi-randonnée jusqu'à Meienbergalp. Attention : le taxi-randonnée ne circule que sur réservation, à des horaires fixes et certains jours de juin à octobre. Renseignements et réservation auprès de Zweisimmen Tourismus, tél. 033 722 11 33
Retour : en taxi-randonnée de Meienbergalp à Zweisimmen, puis en train

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée du canton de Berne, Berne, tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée swisstopo 263T Wildstrubel 1:50'000

A proximité

Contact

À propos du Seebergsee : 100% nature – 0% revêtement dur
Zweisimmen