Parcours sportif avec une longue montée sur le Männlichen.
Le parcours correspond à celui de l’Eiger Ultra E101 et E51, commençant à Burglauenen avec une montée à Wengen et une autre à Männlichen. Une fois à Wengen, la vue sur le massif de la Jungfrau recouvert de neige se dévoile, le sentier en serpentines, nommé Gemsweg (sentier des chamoix), débute et va jusqu’au Männlichen. Il y a l’option de prendre les télécabines jusqu’à Holenstein ou de Holenstein à Grindelwald. Ceux qui désirent descendre à pied peuvent suivre le sentier des beignets – ’Öpfelchüechliweg – jusqu’à Brandegg. Il se murmure que le restaurant Brandegg sert les meilleurs beignets du monde. Terminer fortifié le parcours jusqu’à Grindelwald Grund.
Bon à savoir
Itinéraire & revêtements de chemin
consignes de sécurité
- Faire attention aux ruisseaux après de fortes précipitations, aux champs de neige au printemps, aux orages
équipement
- Trousse de permiers secours
- Habits adaptés au temps (imperméable indispensable)
- Boisson et ravitaillement
- Portable
Astuce de l'auteur
- Test de chaussures de course gratuit dans le Backdoor Shop Grindelwald
Arrivée & Parc
Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.
Grindelwald
Depuis Interlaken, nous suivons la route principale jusqu'à Zweilütschinen. Ici, nous tournons à gauche en direction de Grindelwald. L'ensemble du trajet dure environ 30 minutes et passe par une route en partie sinueuse.
Wengen
Wengen est sans voiture. Si nous arrivons en voiture, nous devons la laisser à Lauterbrunnen et prendre le train. Le trajet d'Interlaken à Lauterbrunnen dure environ 20 minutes.
Il existe trois parkings publics : Parkhaus Eiger+ (252 places), Parkhaus Sportzentrum (160 places) et le nouveau Terminal Parking (1000 places) de la V-Bahn. Nous pouvons également utiliser le parking de Grindelwald Grund.
Wengen
Un parking à étages se trouve directement sous la gare de Lauterbrunnen. Vous pouvez également utiliser le parking de l'église de Lauterbrunnen. De là, un bus part toutes les demi-heures pour la gare. A pied, il faut environ 10 minutes.
Un passage couvert mène du parking de Lauterbrunnen aux téléphériques de Wengen.
Transport public
Grindelwald
Depuis la gare d'Interlaken Ost, nous rejoignons Grindelwald sans changer de train avec le Bernese Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous montez à l'avant, vous vous retrouverez à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu'au terminal de Grindelwald (V-Bahn). Trois minutes plus tard, nous sommes au terminal du village.
Il y a trois stations à Grindelwald (Terminal, Grund et Dorf). La station terminale (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.
Wengen
De la gare d'Interlaken Ost, on atteint Wengen en 44 minutes. Avec le train bleu-jaune de la Berner Oberland Bahn (BOB), nous arrivons à Lauterbrunnen. Important : Nous sommes assis dans la partie avant du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous prenez place à l'arrière, vous ferez un détour par Grindelwald. A Lauterbrunnen, nous changeons pour le train jaune-vert de la Wengernalp Bahn (WAB). Cela nous amène à Wengen en 12 minutes.
Carte
- Carte Trail Running Grindelwald
Plus d'informations / liens