Bort - Oberer Gletscher No. 16
En bref
- Lieu de départ: Bort, station intermédiaire des télécabines du First (1561 m)
- Destination: Oberer Gletscher (1228 m)
- moyen
- 5,80 km
- 1 heure 45 minutes
- 124 m
- 1648 m
- 1229 m
- 60 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
L'itinéraire commence à Bort. Bort est facilement accessible avec le premier téléphérique de Grindelwald ou à pied via Oberhus (environ 1 heure). Suivez d'abord l'Alpstrasse jusqu'à Wittegg. Là, on traverse la piste de chariots de montagne et on continue sur le chemin de randonnée vers Schäftigenmoos. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le pâturage des chamois ou acheter un morceau de fromage d'alpage ici. Le chemin de randonnée continue apparemment vers Wandela et à travers la forêt jusqu'à Unteren Lauchbühl. Si vos jambes vous brûlent ici, vous pouvez prendre le bus postal pour redescendre dans la vallée. S'il vous reste encore assez d'énergie, prenez le chemin de randonnée plus bas en direction du restaurant du Wetterhorn. Au restaurant Wetterhorn, le bus local vous ramènera au village ou vous fera parcourir les 3 derniers kilomètres à pied.
Informations générales
Itinéraire
Bort - Wittegg - Schäftigenmoos - Berien - Wandela - Holzmad - Im undren Loichbiel - Schürli - Oberer Gletscher
Consignes de sécurité
Équipement
- sac à dos de randonnée d'une journée (environ 20 litres) avec housse de pluie
- des chaussures fermes et confortables
- Vêtements adaptés aux conditions climatiques et résistants, basés sur le principe des couches multiples
- Protection contre le soleil et la pluie
- Provisionnements et eau potable
- Kit de premiers secours
- couteau de poche
- téléphone portable
- Si nécessaire, des perches télescopiques, un phare, du matériel cartographique
Conseil de l'auteur
Un petit détour par le parc ornithologique alpin. Depuis Unteren Lauchbühl, suivez la route qui descend vers le restaurant Wetterhorn.
Accès
Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.
Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.
Grindelwald
Depuis Interlaken, nous suivons la route principale jusqu'à Zweilütschinen. Ici, nous tournons à gauche en direction de Grindelwald. L'ensemble du trajet dure environ 30 minutes et passe par une route en partie sinueuse.
Parking
Grindelwald
Il existe trois parkings publics : Parkhaus Eiger+ (252 places), Parkhaus Sportzentrum (160 places) et le nouveau Terminal Parking (1000 places) de la V-Bahn. Nous pouvons également utiliser le parking de Grindelwald Grund.
Transport en commun
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.
Grindelwald
Depuis la gare d'Interlaken Ost, nous rejoignons Grindelwald sans changer de train avec le Bernese Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous montez à l'avant, vous vous retrouverez à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu'au terminal de Grindelwald (V-Bahn). Trois minutes plus tard, nous sommes au terminal du village.
Il y a trois stations à Grindelwald (Terminal, Grund et Dorf). La station terminale (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.
Plans
Carte des randonnées de Grindelwald Tourisme
Plus d'informations
Revêtement routier
- Route (22%)
- Wanderweg (77%)
- Asphalte (1%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG