Chännelegg
En bref
- Lieu de départ: Alpines Sportzentrum Mürren
- Destination: Alpines Sportzentrum Mürren
- facile
- 4,76 km
- 1 heure 35 minutes
- 205 m
- 1843 m
- 1630 m
- 80 / 100
- 20 / 100
Meilleure période
Conçu pour les sens : les yeux apprécient le magnifique paysage de montagne, le nez respire l'air pur de la montagne - et sous vos pieds, vous sentez le sol de la forêt. Après une courte descente en direction de la gare BLM, vous longez brièvement la voie ferrée avant que le véritable trail ne commence sur la gauche, peu après l'hôtel Alpenblick. La belle montée vous mène à travers la forêt jusqu'à Mittelberg, où vous devez absolument vous accorder une petite pause - ne serait-ce que pour la vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ensuite, vous tournez à gauche. Vous traversez à nouveau la forêt et montez jusqu'à Chänelegg. Ici, dans le calme de la nature, vous avez une belle vue sur Mürren. Après un court flow trail, vous redescendez en direction d'Allmiboden. Environ 150 m après la station inférieure, un sentier part sur la droite pour rejoindre le sentier panoramique supérieur. Suivez-le jusqu'à la grande grange, où vous tournez à gauche sur le sentier panoramique inférieur. La descente vous ramène au point de départ. Objectif atteint !
Informations générales
Consignes de sécurité
Faites attention en descendant de Chänelegg. En cas de conditions humides, il y a un risque de glissade.
Équipement
Bonnes chaussures de trail
Conseil de l'auteur
En automne, emportez un sac en tissu, il y a beaucoup de champignons et de baies sur la route.
Accès
Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.
Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.
Mürren est sans voiture. Si nous arrivons en voiture, nous devons la laisser à Lauterbrunnen ou à Stechelberg et utiliser les transports publics. Le trajet d'Interlaken à Lauterbrunnen dure environ 20 minutes, celui de Stechelberg 25 minutes.
Parking
À Stechelberg, un parking se trouve directement à la station de vallée du téléphérique du Schilthorn. Sous la gare de Lauterbrunnen se trouve un parking à étages. Il est également possible d'utiliser le parking de l'église de Lauterbrunnen. De là, un bus part toutes les demi-heures pour la gare. A pied, il faut environ 10 minutes.
Un passage couvert mène du parking de Lauterbrunnen aux téléphériques de Mürren. Le parking de Stechelberg n'est pas couvert.
Transport en commun
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.
De la gare d'Interlaken Ost, nous atteignons Mürren en une heure. Avec le train bleu et jaune de la Berner Oberland Bahn (BOB), nous atteignons Lauterbrunnen. Nous montons dans la partie avant du train, car la partie arrière part de Zweilütschinen pour Grindelwald. Après, nous avons deux options. Via Grütschalp (télécabine et train) : à la gare de Lauterbrunnen, nous traversons la route et prenons la gondole jusqu'à Grütschalp. Ici, nous changeons pour un petit train qui nous emmène à Mürren. Le trajet de Lauterbrunnen à Mürren dure 23 minutes. Ou via Stechelberg (bus et télécabine) : A Lauterbrunnen, nous prenons le bus en direction de Stechelberg et nous nous rendons à la station de Schilthornbahn. Ici, la télécabine nous emmène en 10 minutes à Mürren via Gimmelwald. Pour ce tronçon, nous avons besoin de 32 minutes.
Revêtement routier
- Asphalte (16%)
- Sentier (79%)
- Wanderweg (5%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG, Auteur: Chantal Kocher