De Gurnigel dans la vallée de la Simme : randonnée avec sommet et bien-être

15,79 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Superbe panorama
Randonnée
  • 6:00 h
  • 15,79 km
  • 820 m
  • 1.620 m
  • 773 m
  • 2.175 m
  • 1.402 m
  • Départ: Gurnigel/Wassserscheide
  • Objectif: Weissenburg

Le parc naturel de Gantrisch, nommé d'après l'un des sommets les plus remarquables de la chaîne de montagnes, est une zone de loisirs populaire pour la région de Berne. Le parcours peut être fait en une journée, mais passer la nuit à l'alpage Morgeten avec détente dans le bain à remous ou le bain de lactosérum et un bon dîner est fortement recommandé.

Jour 1 : De l'arrêt de bus Wasserscheide, tu suis un large chemin en direction du col Leitere. L'alpage Obernünene est rapidement atteint. Le sentier continue jusqu'au col Leitere, où s'offre pour la première fois un magnifique panorama sur les hautes Alpes bernoises. Le chemin balisé traverse la pente sud du Gantrisch à droite et rejoint sous le Schibespitz son arête sud-ouest. En gardant la droite, on suit d'abord l'arête, puis la montée finale légèrement exposée vers le magnifique sommet avec vue du Gantrisch se fait un peu à droite de l'arête. La descente se fait par le même chemin. De retour à la bifurcation, tu restes sur l'arête qui mène, en passant par le Schibespitz, au col Morgete. Après avoir passé l'alpage Obriste Morgete, le chemin descend vers le sud jusqu'à l'alpage Morgeten, déjà visible de loin.
Jour 2 : Depuis l'alpage Morgeten, le sentier descend à travers des pâturages. Aux maisons Undriste Morgete, tu arrives sur la route carrossable. Après quatre virages en épingle, un sentier à droite raccourcit le tracé de la route. Puis tu continues encore un peu sur la route, jusqu'à ce que tu traverses à gauche le pont suspendu Leiternweide au-dessus du ruisseau Morgete. Ensuite, tu descends par le sentier Leiterweg dans la gorge jusqu'à l'endroit où le ruisseau Morgete rejoint le ruisseau Buusche. En suivant le ruisseau, tu passes bientôt l'ancien bains Hintere Weissenburg, où tu changes de rive. À la bifurcation juste avant l'ancien bains Vorderen Weissenburg, prends le chemin de gauche qui mène finalement à la gare de Weissenburg.

Texte : Bernd Jung

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Rue
Asphalte
Inconnu

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Gurnigel – Gantrisch – alpage Morgeten – Weissenburg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus jusqu'à Gurnigel/Wasserscheide

Retour : en train depuis Weissenburg

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

Conseil

Comme alternative, tu peux faire un détour (signalé) depuis la bifurcation près du pont suspendu vers les grottes autour de Mamilchloch et Schnurreloch (1 h 30 min à 2 h supplémentaires).

Consignes de sécurité

Exigences : randonnée alpine peu difficile sur des sentiers majoritairement balisés en blanc-rouge-blanc (T2) ; seule la dernière section vers le Gantrisch est un peu exposée et équipée de câbles (T3).

Carte

Carte de randonnée swisstopo : 253T Gantrisch, 1 : 50 000

A proximité

Contact

De Gurnigel dans la vallée de la Simme : randonnée avec sommet et bien-être
Rüeggisberg