|

Des chutes de la Simme aux Sept Fontaines

En bref

  • Lieu de départ: Lenk, Hotel Simmenfälle
  • Destination: Lenk, Hotel Simmenfälle
  • facile
  • 5,54 km
  • 2 heures
  • 307 m
  • 1412 m
  • 1105 m
  • 100 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Cette randonnée rafraîchissante est idéale pour une belle journée d’été. Les embruns des chutes de la Simme vous suivent jusqu’aux Sept Fontaines, source de la Simme.

L’eau a toujours été l’élément dominant de la vallée de la Simme. De nombreuses sources et lacs propices à la rêverie permettent de se ressourcer et constituent de magnifiques buts d’excursion. Au niveau de l’alpage du Rezliberg, au-dessus de Lenk, les «Sept Fontaines» jaillissent de la roche au pied d’un puissant mur de calcaire. Le jet aux sept ramifications, également appelé «Bi de Sibe Brünne», est la source de la Simme qui donne son nom à la vallée. En son temps, Johann Gottfried écrivait: «ce ne sont pas précisément sept sources, mais bien plus, qui sortent, couvertes d’écume argentée, de la paroi de rochers qu’entoure une bordure d‘arbrisseaux verdoyants; ces sources sont tellement abondantes qu’au pied du rocher, elles forment déjà un ruisseau considérable, appelé Siebne ou Simme; c’est cette rivière qui a donné son nom à la longue vallée de la Simme.». En été, jusqu’à 2'800 litres d’eau par seconde s’écoulent le long de la roche. Un peu plus loin, les eaux se réunissent pour former les chutes de la Simme, qui descendent en cascade dans la vallée. Un magnifique chemin de randonnée mène de l’Hôtel Simmenfälle à l’arrière des Sept Fontaines.

Attention:
Actuellement, le chemin de randonnée qui mène directement des chutes de la Simme au pont de Barbara n’est pas praticable, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le chemin pour monter et descendre est donc identique pendant cette période (suivre la signalisation).

Informations générales

Itinéraire

Hôtel Simmenfälle (1105 m) - Pont de Barbara - Stalde (1370 m) - Restaurant Siebenbrunnen - Rezliberg/Siebenbrunnen (1405 m) - retour par le même chemin.

Consignes de sécurité

Randonnée facile sur des sentiers de montagne balisés. Difficulté: T2.

Équipement

Équipement de randonnée habituel.

Conseil de l'auteur

Depuis les Sept Fontaines, vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre la randonnée et après l’alpage de Langermatte, soit marcher jusqu’à la cascade d’Iffig et redescendre vers Lenk à partir de là, soit monter jusqu’à l’alpage Iffigenalp et rejoindre Lenk en bus.

Accès

En voiture jusqu’à Lenk, puis jusqu’à l’Hôtel Simmenfälle.

Parking

Places de parking à Lenk et à l’Hôtel Simmenfälle.

Transport en commun

En train jusqu’à Lenk im Simmental, correspondance en bus jusqu’à l’Hôtel Simmenfälle.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 5/2018: Wandern am Wasser. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2/2014: Adelboden – Lenk. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch 

 

Plans

LK 1:50.000, 263T Wildstrubel.

Plus d'informations

Lenk-Simmental Tourismus, Rawilstrasse 3, 3775 Lenk, Tel. +41 (0) 33 736 35 35, www.lenk-simmental.ch

Revêtement routier

  • Route (1%)
  • Wanderweg (99%)

Météo

Cette visite est présentée par: Tourenplaner SCHWEIZ, Auteur: Jochen Ihle

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.