|

Des falaises escarpées et des pâturages solitaires : Burglauenen - Sengg - Zweilütschinen

En bref

  • Lieu de départ: Burglauenen
  • Destination: Zweilütschinen
  • moyen
  • 11,68 km
  • 4 heures 50 minutes
  • 880 m
  • 1557 m
  • 648 m
  • 80 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Cette randonnée de montagne variée mène de la vallée de la Schwarzen Lütschine aux pentes ensoleillées de la chaîne du Faulhorn et revient au fond de la vallée. Le circuit traverse de magnifiques prairies et pâturages et des forêts de montagne rustiques.

Le village de Burglauenen fait partie du vaste territoire de la commune de Grindelwald. Elle a réussi à conserver son caractère rural dans une large mesure jusqu'à ce jour. Cela est dû à son emplacement : La montagne du Männlichen, au pied de laquelle se trouve le village, empêche tout ensoleillement pendant des semaines en hiver.

D'autant plus qu'il y a plus de lumière et de chaleur pendant la saison de croissance. Des forêts, des prairies et des pâturages s'étendent sur les pentes parfois très raides et rocheuses des deux côtés de la vallée. Le paysage des hauteurs est sauvage et, à l'exception de l'agriculture alpine, pratiquement vierge - il n'y a pas de chemins de fer de montagne ni de restaurants d'altitude. D'autre part, vous pouvez y découvrir une nature de montagne intacte.

La randonnée vers Vorsass Sengg (qui appartient à la commune voisine de Lütschental) monte dès le départ - d'abord sur des chemins de prairie, puis sur des routes étroites et escarpées, et enfin dans la forêt. Plusieurs grandes clairières offrent des vues sur la vallée de la Schwarze Lütschine. De l'Itramenberg, sur le côté opposé de la vallée, plusieurs cascades se jettent dans la vallée. La face nord de l'Eiger se dresse au-dessus de lui, et après une certaine ascension, le Mönch et la Jungfrau sont également visibles.

Les pâturages alpins de Schärmatta sont un endroit agréable pour faire une pause et profiter de la vue sur la vallée de Schreckhorn et Wetterhorn. Le sentier continue de monter et entre à nouveau dans la forêt. Un chemin étroit monte en pente modérément raide entre les arbres. Au bout d'un certain temps, on retrouve des prairies fleuries et quelques grands sycomores qui donnent une touche impressionnante à ce paysage cultivé avec beaucoup d'efforts depuis plusieurs générations et qui rappelle un peu un parc. Ici, au-dessus des falaises verticales du Senggfluh, s'étend la terrasse panoramique verte de la région de Sengg. Les prairies fleuries, qui couvrent une superficie totale d'environ trois hectares, abritent une grande diversité d'espèces. La mer de fleurs fournit de la nourriture à de nombreuses espèces de papillons, dont certaines sont devenues rares. En reconnaissance de ses services pour la préservation de cette diversité, le gestionnaire de la zone a reçu le prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost en 2010.

Le deuxième tiers de la visite présente un caractère nettement différent. Le sentier descend d'abord abruptement dans le fossé de la Louwibach. Ensuite, un chemin étroit, en partie un peu exposé, mène le long des pentes rocheuses de Spisblatti, recouvertes d'une végétation clairsemée. Certains passages exposés où le terrain descend abruptement sont équipés d'une corde ou de chaînes du côté de la pente. La section suivante est particulièrement pittoresque. Il mène à travers une forêt de montagne primitive parsemée de débris de rochers. En remontant, vous traversez un véritable paysage de conte de fées avec de puissants rochers recouverts de mousse qui se trouvent entre les arbres et transforment le sol de la forêt en un labyrinthe insondable.

À la fin de la forêt, vous accédez aux vastes pâturages du rocher le plus bas de l'alpage d'Usser Iselten. Ici, la vue s'ouvre sur la vallée de Lauterbrunnen. Plus haut, on aperçoit la gare de Schynige Platte, et à l'horizon nord, les pics rocheux pointus de la chaîne du Faulhorn s'élèvent dans le ciel.

La dernière section du circuit ne connaît qu'une seule direction : à partir de la bifurcation de Schwand, l'itinéraire descend, presque entièrement dans la forêt. Cela peut sembler peu attrayant, mais l'itinéraire emprunte une voie de circulation historique très belle et bien préservée. Dans le passé, les vaches étaient conduites à l'alpage sur cette route, ce qui explique que la pente ne soit pas désagréable. Le sentier serpentin, en partie pavé de pierres naturelles, traverse un terrain caractérisé par des parois rocheuses verticales, des ravins et des pentes, et passe entre les deux par plusieurs chemins creux. Après environ un tiers du chemin, vous passez devant un abri en bois qui peut être utilisé pour se reposer ou se protéger de la pluie.

Informations générales

Consignes de sécurité
  • Vérifiez régulièrement l'emplacement et comparez-le au calendrier. De cette façon, les alternatives, les raccourcis, la démolition, etc. peuvent être envisagés en temps utile.
  • En cas de mauvais temps, faites demi-tour en temps utile ou cherchez un abri. Si des nuages orageux se forment, il est conseillé d'annuler la visite le plus rapidement possible.
  • Ne quittez pas les sentiers balisés. Restez sur les sentiers officiels, même si les sentiers ressemblent à des raccourcis. Certains de ces sentiers ne sont pas entretenus et peuvent se terminer en cul-de-sac.
  • Perdu ? Restez ensemble en tant que groupe et retournez au dernier point connu. Attendez une meilleure visibilité ou appelez à l'aide.
  • Prévoyez suffisamment de temps et de réserves d'énergie pour la descente.
  • Ralentissez et faites des pauses.
  • Les pentes raides d'herbe, d'éboulis et de neige sont plus sûres à aborder à la montée qu'à la descente.
  • Pour la descente, choisissez l'option la plus facile ou prenez le train jusqu'à la vallée.
  • Maintenez les troupeaux de bovins au calme et à une distance suffisante. Tenez les chiens en laisse.
  • Lors de rencontres avec des chiens de protection, les règles suivantes s'appliquent : restez calme afin que le chien comprenne que vous ne représentez pas un danger pour le troupeau. Gardez une distance généreuse avec le troupeau.
  • Permettez aux vététistes de passer sans les gêner inutilement.

Vérification des randonnées en montagne

Équipement
  • Les rayons du soleil sont particulièrement intenses en montagne. Une crème solaire avec un facteur de protection élevé, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil avec une protection contre les UV doivent donc être inclus dans vos bagages.
  • Même en été et par beau temps, des vêtements chauds et une protection contre la pluie font partie de l'équipement. Le principe de l'oignon avec plusieurs couches de vêtements est recommandé.
  • Sac à dos de randonnée d'une journée avec housse de pluie
  • Des chaussures robustes et confortables
  • Vêtements adaptés au temps et résistants (principe de l'oignon)
  • Téléphone portable chargé
  • Pharmacie de poche
  • Boissons et nourriture
  • Couteau de poche

Équipement de Bergwandern.ch

Conseil de l'auteur

Au point culminant du circuit, au refuge d'alpage de la région de Schwand, vous pourrez faire le plein de délicieux fromages d'alpage issus de la production locale.

Accès

Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.

Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.

GrindelwaldDepuis Interlaken, nous suivons la route principale jusqu'à Zweilütschinen. Ici, nous tournons à gauche en direction de Grindelwald. L'ensemble du trajet dure environ 30 minutes et passe par une route en partie sinueuse.

Transport en commun

Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.

Depuis la gare d'Interlaken Ost, nous rejoignons Grindelwald sans changer de train avec le Bernese Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous montez à l'avant, vous vous retrouverez à Lauterbrunnen.

Horaire et billetterie CFF

Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.