Géologie et culture au lac de Thoune

9,61 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:00 h
  • 9,61 km
  • 116 m
  • 780 m
  • 559 m
  • 1.175 m
  • 616 m
  • Départ: Heiligenschwendi
  • Objectif: Oberhofen

Du "Vesuv" via Heiligenschwendi jusqu'au château d'Oberhofen au lac de Thoune, un chemin varié traverse le fascinant terrain d’éboulement rocheux de Balmflue.

Si tu es déjà à Heiligenschwendi, tu devrais aussi gravir le Vesuv. Il ne crache pas de feu, mais offre une vue magnifique sur la région du lac de Thoune. Le bus n° 32 s’arrête au pied du Vesuv (arrêt Stapfebode). Le n° 31, plus fréquent, s’arrête à l’« Alpenblick ». De là, un court tronçon de route mène au Vesuv.

Ensuite, retour en passant devant le centre de rééducation et en empruntant des sentiers forestiers jusqu’au banc du Niesen. Le nom est tout un programme : la vue sur la pyramide du lac de Thoune est fantastique. Le sentier descend directement à travers le pré. Si la fauche n’a pas encore eu lieu, c’est une sensation merveilleuse de suivre la trace dans l’herbe haute et de passer la main sur les délicats épis en fleurs.

Par des chemins de campagne et forestiers, par des marches en bois dans des pentes plus raides et à travers un lit de ruisseau, tu arrives à Ober Allmit. Quelques mètres plus bas, un long escalier en bois longe une paroi de conglomérat dans la zone géologiquement intéressante de Balmflue. Des blocs et des tours de conglomérat, de la taille d’un immeuble, se dressent épars dans la forêt. Ce seraient d’anciennes accumulations d’éboulements rocheux. Le sentier serpente de façon romantique autour des impressionnants colosses. À la bifurcation, il est important de choisir le chemin plus court vers Oberhofen (pas via Bloch). Le chemin continue ainsi à se faufiler autour des décombres rocheux, traverse à nouveau le lit du ruisseau et descend jusqu’à Oberhofen, au château.

Ce château de carte postale date du XIIe siècle et a été à plusieurs reprises agrandi et transformé jusqu’au XIXe siècle. Le parc et le chemin du lac sont librement accessibles et une visite mérite le détour. Le musée retrace l'histoire du château et de ses anciens propriétaires. Une particularité est l’exposition dans les chambres des domestiques, où l’on peut découvrir de manière vivante le quotidien des serviteurs de l’époque.

Fredy Joss

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Sentier
Asphalte
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Heiligenschwendi – banc du Niesen – Chrinde – Oberi Allmit – Balmflue – Oberhofen

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquides, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : depuis la gare de Thoune by bus jusqu'à Heiligenschwendi. N° 31 jusqu’à Alpenblick ou N° 32 jusqu’à Stapfebode.

Retour : depuis Oberhofen a.T., village en bus vers la gare de Thoune ou vers Interlaken. Ou joindre une agréable balade en bateau.

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

Astuce
Remarque : Le sentier de randonnée à la Balmflue peut être fermé en raison de dégâts causés par des tempêtes.
Alternative : par Underi Allmit via Burhalte jusqu'à Oberhofen

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers signalés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée swisstopo : 253T Gantrisch, 1: 50 000
Carte de randonnée swisstopo : 254T Interlaken, 1: 50 000

A proximité

Contact

Géologie et culture au lac de Thoune
Heiligenschwendi