Grosse Scheidegg
En bref
- Lieu de départ: Grindelwald
- Destination: Meiringen
- moyen
- 30,26 km
- 2 heures 17 minutes
- 969 m
- 1963 m
- 595 m
- 100 / 100
- 60 / 100
Meilleure période
Le point de départ du circuit est Grindelwald, le fameaux village au pied de l’Eiger. L'itinéraire monte déjà à la sortie du village et mène rapidement aux premières collines, qui offrent une vue d'ensemble de la large vallée. La route fermée au trafic privé n'a que peu de virages (seuls les CarPostal circulent), mène à la Grosse Scheidegg avec une magnifique vue sur la face nord de l’Eiger.
Au point culminant du circuit, la vue impressionnante sur le Wetterhorn est un point de départ idéal pour l’ascension. Le long du Rychenbach s’ensuit la descente à travers la Vallée de Rosenlaui. Bientôt les imposantes Engelshörner s’élèvent sur le côté droit et c’est l’occasion de faire une pause aux gorges de Rosenlaui. De là, le chemin mène principalement vers les chutes du Reichenbach. Ceux qui luttent contre le chaud pourront se rafraichir sous les éclaboussures des chutes grondantes, là où Sherlock Holmes a affronté son ennemi juré. Le chemin descend le long de la montagne en serpentin, donnant rapidement de la vitesse. Les virages ardus et le trafic en provenance de Schwarzwaldalp requièrent de la prudence. À Schattenhalb, le chemin mène jusqu'au bout du tronçon final partiellement boisé et sur la route vers le centre du village de Meiringen, il faut encore traverser l’Aar naissante non loin de là.
Une connexion à la ligne CarPostal est assurée tout au long du parcours.
Informations générales
Itinéraire
Grindelwald - Grosse Scheidegg - Schwarzwaldalp - Rosenlaui - Meiringen
Consignes de sécurité
- Connaître le code de la route / observer les autres usagers de la route
- Test de fonctionnement du vélo avant le départ
- Portez toujours un casque, gants et protecteurs supplémentaires recommandés
- Connaître l'itinéraire (navigation)
- Vérifier la météo et les informations routières
- Buvez suffisamment et gardez vos réserves d'énergie pleines
- Avoir sa propre forme physique et sa propre régénération sous contrôle
- Faites attention aux randonneurs, animaux, objets, etc. près de la route
Équipement
- Vélo parfaitement entretenu techniquement
- Casque, gants, protecteurs
- Cloche de bicyclette et éclairage fonctionnel
- Kit de réparation
- Trousse de premiers secours
- Téléphone portable pour les urgences
- Vêtements adaptés aux conditions climatiques (toujours avec : protection contre la pluie)
- Boissons et restauration
Conseil de l'auteur
Arrêt au Schwarzwaldalp : Un délicieux déjeuner sur la terrasse du Chalet-Hôtel Schwarzwaldalp en vaut la peine. D'ailleurs, vous pouvez aussi y passer une nuit idyllique. Sous le Schwarzwaldalp se trouve la gorge du glacier de Rosenlaui. Excellent refroidissement à haute température.
Accès
En voiture, vous pouvez choisir entre différents itinéraires. Depuis Bâle et Genève, la route le plus rapide est via Berne. Depuis Zurich, il s’agit de la direction Lucerne et le col du Brünig. Le col est ouvert en été comme en hiver.
Depuis le sud, le sentier passe par le col du Grimsel ou du Susten pour rejoindre la région. Les deux cols sont uniquement ouverts en été. Alternativement, il est possible d’emprunter le col du Simplon ou le transport autos du Lötschberg.
Parking
À Grindelwald, deux parkings publics couverts sont à disposition: parking Eiger+ (252 places) ou parking du centre sportif (160 places). Il n’est pas possible de réserver au préalable. Des places non couvertes sont disponibles dans tout le village.
Si vous voulez commencer plus haut : Continuez à travers le village jusqu'à l'hôtel Wetterhorn/Oberer Gletscher et garez-vous sur le parking payant.
Transport en commun
Bénéficiant d’une situation centrale en Europe, la Suisse est desservie par douze lignes ferroviaires internationales. Il est possible de voyager en trains Intercity, directement de Bâle et Lucerne vers la Région de la Jungfrau. En provenance de Zürich, les passagers doivent changer de train à Berne. Les trains partent toutes les demi-heures.
Revêtement routier
- Route (98%)
- Wanderweg (2%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG