Histoire et technique dans le Bas-Simmental

7,30 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 2:30 h
  • 7,30 km
  • 350 m
  • 350 m
  • 741 m
  • 1.030 m
  • 289 m
  • Départ: Weissenburg
  • Objectif: Weissenburg
Cette balade offre une grande variété : à travers la forêt et sur des pâturages, en passant par des sites historiques et un pont suspendu datant de 2013. À la fin du parcours, environ 1 km sur revêtement dur, les autres sections étant presque toutes des chemins naturels.

La randonnée traverse les communes de Därstetten et Oberwil. Toutes deux étaient dominées au XIIIe siècle par les seigneurs de Weissenburg. Au point de départ de la randonnée, à l'arrêt de train de Weissenburg, il faut prendre la direction de l'ancien établissement thermal de Weissenburg. Un chemin forestier agréable mène au bain.

La source thermale est connue depuis environ 400 ans. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le déclin de l'activité thermale a commencé. En 1974, l'incendie de la maison de cure a marqué la fin définitive. La consommation de l'eau promettait un effet curatif. Après la reprise de l'usine d'embouteillage par le grand groupe Unifontes, l'embouteillage en bouteilles a été arrêté en 1988. L'association Bad und Thermalquelle Weissenburg a pour but la conservation et l'entretien du site et de ses installations. À une fontaine, il est possible de se désaltérer avec l'eau minérale.

Plus loin en direction du col de Morgeten le long du ruisseau Buusche, le chemin devient maintenant plus raide puis monte par des escaliers métalliques au pont suspendu Leiternweide. Il mesure 111 mètres de long et 111 mètres de haut. Ouvert en octobre 2013, il donne accès à l'alpage Leiternweide, auparavant accessible uniquement par de grands détours, et fait partie du sentier historique des bains. À partir de là, on suit les indications vers Oberwil. Tantôt plat, tantôt descendant, à travers forêt ou pâturages, le chemin passe par Mursbrunne jusqu'à Buusche. Depuis le hameau de Buusche, la randonnée passe devant la ruine du château de Weissenburg avant de descendre dans le village du même nom. Il reste alors une courte montée jusqu'à l'arrêt de train de Weissenburg, objectif de la randonnée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Weissenburg - Ancien établissement thermal de Weissenburg - Pont suspendu Leiternweide – Buusche - Weissenburg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse à pharmacie, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Spiez jusqu'à Weissenburg
Retour : en train de Weissenburg à Spiez puis plus loin

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée alpine.

A proximité

Contact

Histoire et technique dans le Bas-Simmental
3764 Därstetten