Männlichen - Kleine Scheidegg (Nr. 63)
En bref
- Lieu de départ: Bergstation Männlichen (2225 m ü. M.)
- Destination: Bahnhof Kleine Scheidegg (2061 m ü. M.)
- moyen
- 6,00 km
- 2 heures 45 minutes
- 224 m
- 2224 m
- 1866 m
- 100 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
La plus belle randonnée hivernale d’Europe part de l’hôtel de montagne de Männlichen situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Le panorama sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau fait battre les cœurs dès l’arrivée. Durant les premiers mètres, les randonneurs et les lugeurs se partagent le même sentier. Au pied du Tschuggen, le sentier de randonnée hivernal serpente sur des champs enneigés et des forêts de pins parfumées en direction de Kleine Scheidegg. Compagnon de route constant: l’imposante et fascinante face nord de l’Eiger.
Informations générales
Itinéraire
Bergstation Männlichen - Gummi - Bustiglen - Kleine Scheidegg
Consignes de sécurité
- Mémento de la randonnée en montagne
- Après des chutes de neige, le sol peut devenir mou et rendre la marche difficile.
Équipement
- Le rayonnement solaire est élevé en montagne. Crème solaire avec facteur de protection élevé, chapeau et lunettes de soleil avec protection UV ne doivent pas manquer dans le sac.
- En été comme en hiver, des vêtements chauds et un imperméable sont nécessaires. Le principe de couche avec différentes couches de vêtements est recommandé.
- Téléphone portable chargé
- Pharmacie de poche
- Chaussures d’hiver avec semelles antidérapantes
- Boissons et nourriture
- Si disponible: bâtons télescopiques
Conseil de l'auteur
Après l’arrivée à Kleine Scheidegg, continuez la randonnée à pied ou en luge en direction d’Alpiglen et Brandegg. Aux deux destinations se trouvent des arrêts de train et des points de ravitaillement.
Accès
Voiture: il existe différentes routes. Depuis Bâle et Genève, la route le plus rapide est via Berne. Depuis Zurich, il s’agit de la direction Lucerne et le col du Brünig. Le col est ouvert en été comme en hiver.
Depuis le sud, le sentier passe par le col du Grimsel ou du Susten pour rejoindre la région. Les deux cols sont uniquement ouverts en été. Alternativement, il est possible d’emprunter le col du Simplon ou le transport autos du Lötschberg.
Parking
À Grindelwald, deux parkings publics couverts sont à disposition: parking Eiger+ (252 places) ou parking du centre sportif (160 places). Il n’est pas possible de réserver au préalable. Des places non couvertes sont disponibles dans tout le village.
Transport en commun
Bénéficiant d’une situation centrale en Europe, la Suisse est desservie par douze lignes ferroviaires internationales. Il est possible de voyager en trains Intercity, directement de Bâle et Lucerne vers la Région de la Jungfrau. En provenance de Zürich, les passagers doivent changer de train à Berne. Les trains partent toutes les demi-heures.
Plus d'informations
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG