Mürren - Gimmeln - Schiltgrat
En bref
- Lieu de départ: Mürren, Schilthornbahn (1650 m ü. M.)
- Destination: Schiltgrat (2127 m ü. M.)
- moyen
- 4,09 km
- 1 heure 45 minutes
- 486 m
- 2119 m
- 1638 m
- 80 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
Ce sentier de randonnée hivernal de difficulté moyenne part de la station du téléphérique Schilthorn dans le village de montagne idyllique de Mürren. S’ensuit une légère ascension à travers la forêt enneigée jusqu’à Gimmeln. Le sentier serpente le long des chalets en bois traditionnels en direction de Schiltgrat. Lors de la dernière pause avant l’arrivée, il est possible d’apprécier paisiblement le panorama de montagne formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau avant de s’aventurer dans le passage final bref mais éprouvant et d’atteindre enfin Schiltgrat.
Le chemin passe par la piste de luge Apollo. Pour la variante inverse de l’itinéraire, il est possible d’emprunter la remontée mécanique du Schiltgrat pour l’ascension. Celle-ci mène directement les randonneurs de Mürren (téléphérique Schilthorn) au Schiltgrat. La descente du Schiltgrat à Mürren se fait ensuite à pied.
Le trajet sur le télésiège du Schiltgrat n'est possible qu'en montée.
Informations générales
Itinéraire
Mürren - Gimmeln - Schiltalp - Schiltgrat
Consignes de sécurité
- Mémento de la randonnée en montagne
- Après des chutes de neige, le sol peut devenir mou et rendre la marche difficile.
Équipement
- Le rayonnement solaire est élevé en montagne. Crème solaire avec facteur de protection élevé, chapeau et lunettes de soleil avec protection UV ne doivent pas manquer dans le sac.
- En été comme en hiver, des vêtements chauds et un imperméable sont nécessaires. Le principe de couche avec différentes couches de vêtements est recommandé.
- Téléphone portable chargé
- Pharmacie de poche
- Chaussures d’hiver avec semelles antidérapantes
- Boissons et nourriture
- Si disponible: bâtons télescopiques
Conseil de l'auteur
Après une ascension éprouvante, un traditionnel «Schneeflöckli» (liqueur à l’œuf chaude et crème chantilly) au Schiltgrathüsi est plus que bien mérité.
Accès
Voiture: il existe différentes routes. Depuis Bâle et Genève, la route le plus rapide est via Berne. Depuis Zurich, il s’agit de la direction Lucerne et le col du Brünig. Le col est ouvert en été comme en hiver.
Depuis le sud, le sentier passe par le col du Grimsel ou du Susten pour rejoindre la région. Les deux cols sont uniquement ouverts en été. Alternativement, il est possible d’emprunter le col du Simplon ou le transport autos du Lötschberg.
Parking
Parking couvert de Lauterbrunnen ou le parking non couvert à la statoin téléferique Schilthorn à Stechelberg. Le parking couvert de Lauterbrunnen peut être réservé en ligne.
Transport en commun
Bénéficiant d’une situation centrale en Europe, la Suisse est desservie par douze lignes ferroviaires internationales. Il est possible de voyager en trains Intercity, directement de Bâle et Lucerne vers la Région de la Jungfrau. En provenance de Zürich, les passagers doivent changer de train à Berne. Les trains partent toutes les demi-heures.
Le téléferique amène les clients au Grütschalp. De là, vous continuez en train jusqu'à Mürren BLM.
Vous pouvez également choisir le téléferique Stechelberg - Gimmelwald - Mürren.
Plus d'informations
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG