|

Sentier panoramique de Hasliberg

En bref

  • Lieu de départ: Brünigpass
  • Destination: Hasliberg Reuti, Dorf
  • facile
  • 8,15 km
  • 3 heures
  • 332 m
  • 1217 m
  • 981 m
  • 100 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Longeant Hasliberg, le sentier panoramique s’étend du col du Brünig à Reuti et ravit les randonneurs avec ses vues à couper le souffle. En hiver, l’itinéraire est balisé comme sentier de randonnée hivernale.

Le col du Brünig relie les cantons de Berne et d’Obwald, et l’Oberland bernois à la Suisse centrale. Situé à une hauteur modérée (1008 mètres d’altitude), le col du Brünig est un point de départ intéressant et facilement accessible pour les randonneurs. Le col est traversé à la fois par la route et par la ligne ferroviaire Lucerne-Interlaken. L’arrivée en train ou en Car Postal est donc un choix logique.

Les randonnées sur le Rothorn de Brienz, le Wilerhorn et le sentier panoramique de Hasliberg sont particulièrement prisées. Ce dernier commence derrière le restaurant Waldegg et serpente à travers une forêt digne d’un conte de fées. Au bout de quelques minutes seulement, vous rencontrerez un imposant bloc de granit, «déposé par le glacier de l’Aar il y a plus de 10 000 ans», comme on peut le lire sur une plaque posée à même la pierre.

Mais les imposants rochers ne sont pas les seuls à faire partie de l’histoire. Ainsi, dans la région des Gallenplatte, les randonneurs foulent également une partie de la route du Sbrinz, chemin muletier historique entre la Suisse centrale et Domodossola, dans le nord de l’Italie. Au niveau du Gällistein, sortez de la forêt et profitez des superbes points de vue auxquels le sentier panoramique doit son nom. Admirez la vallée de l’Aar jusqu’au lac de Brienz, tandis que des montagnes aussi célèbres que le Wetterhorn ou l’Eiger se dressent face à vous. Les journées ensoleillées sont idéales pour entreprendre cette randonnée, lorsque la plaine s’enfonce dans la brume et qu’une mer de brouillard s’étend de la vallée de l’Aar aux lacs de Brienz et de Thoune.

Informations générales

Itinéraire

Le sentier est parfaitement balisé tout du long et vous ne pouvez pas le manquer. Depuis le col du Brünig (1008 m), suivre la route pendant un court instant jusqu’au restaurant Waldegg, juste derrière, le sentier s’enfonce dans la forêt. Suivre les panneaux «Panoramaweg Hasliberg» (sentier panoramique de Hasliberg) et rejoindre la poste de Reuti (1052 m) via les Gallenplatten (1080 m) – Gällistein (1015 m) – Hohfluh/Unterdorf (1025 m) – Hohfluh (1052 m) et Wasserwendi (1200 m).

Consignes de sécurité

Agréable randonnée panoramique le long de Hasliberg. Panneaux jaunes, en hiver, marquage rose supplémentaire. Difficulté: T1.

Équipement

Équipement habituel pour la randonnée d’hiver.

Conseil de l'auteur

Divers arrêts de Car Postal situés tout au long du chemin permettent d’abréger la randonnée à votre guise.

Accès

En voiture jusqu’au col du Brünig. Après la randonnée, retour au col du Brünig en Car Postal depuis Reuti.

Parking

Places de parking au col du Brünig.

Transport en commun

Arrivée: en train ou en Car Postal jusqu’au col du Brünig.

Retour: rejoindre le col du Brünig en Car Postal depuis Reuti ou descendre en téléphérique jusqu’à Meiringen.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2020: Winter Wandern Kunst. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch 

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2019: Winter-Wunderland. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch 

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2018: Endlich Winter! Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch 

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2/2015: Die schönsten Schneeschuhtouren. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch 

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2/2013: Winterzauber. Rothus Medien, Solothurn, www.wandermagazin-schweiz.ch

Plans

LK 1:50.000, 254T Interlaken, 255T Sustenpass.

Plus d'informations

Haslital Tourismus, Tourist Center Meiringen, Bahnhofplatz 12, 3860 Meiringen, Tel. +41 (0) 33 972 50 50, www.haslital.swiss

Revêtement routier

  • Route (4%)
  • Asphalte (24%)
  • Sentier (13%)
  • Wanderweg (59%)

Météo

Cette visite est présentée par: Tourenplaner SCHWEIZ, Auteur: Jochen Ihle

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.