|

Piste de ski de fond de Lauterbrunnen

En bref

  • Lieu de départ: Lauterbrunnen
  • Destination: Stechelberg
  • moyen
  • 11,83 km
  • 2 heures 20 minutes
  • 119 m
  • 906 m
  • 787 m
  • 100 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Ski de fond dans la vallée de 72 cascades, encadrée par un panorama de sommets avec plusieurs pics de trois et quatre mille mètres.

De Lauterbrunnen à Stechelberg, le sentier longe la blanche Lütschine et passe devant les chutes de Trümmelbach, considérées comme les plus grandes chutes d'eau souterraines d'Europe.La topographie alpine offre naturellement peu d'espace pour le ski de fond nordique. Néanmoins, il existe une piste de ski de fond entre Lauterbrunnen et Stechelberg, au fond de la vallée. Et c'est spectaculaire : le chemin entre les deux villages de montagne est bordé de 72 cascades. L'itinéraire passe toujours par la Lütschine blanche, le long des cascades glacées.

Les chutes de Trümmelbach (ouvertes d'avril à novembre), devant lesquelles on glisse en boucle, sont un point fort. Le nom décrit le tambourinage parfois bruyant de ces plus grandes chutes d'eau souterraines d'Europe. Un peu plus calme en hiver à cause de la glace, le Trümmelbach draine les parois des glaciers de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Peu avant l'arrivée, on passe les chutes de Mürrenbach. Il détient un autre record : les masses d'eau plongent en cinq cascades sur 417 mètres dans les profondeurs. Il s'agit donc de la plus haute chute d'eau de Suisse.

Le sentier mène à Stechelberg et retourne à Lauterbrunnen. L'extrémité de la vallée est une grande réserve naturelle et fait partie du patrimoine naturel mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch de l'UNESCO. Stechelberg est le point de départ de divers circuits de haute montagne.

Informations générales

Accès

Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.

Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.

Le trajet d'Interlaken à Lauterbrunnen dure environ 20 minutes.

Arrivée à Lauterbrunnen

Parking

Un parking à étages se trouve directement sous la gare de Lauterbrunnen. Vous pouvez également utiliser le parking de l'église de Lauterbrunnen.

Transport en commun

Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.

Le trajet avec le train bleu et jaune de la Bernese Oberland Bahn (BOB) d'Interlaken Ost à Lauterbrunnen dure 20 minutes. Nous montons à bord de la partie avant du train, car il se divise en Zweilütschinen. Ceux qui montent à l'arrière vont à Grindelwald.

Horaire et billetterie CFF

Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.