|

Source de l'Aar

En bref

  • Lieu de départ: Meiringen
  • Destination: Hospiz ou à la station supérieure d'Oberaar
  • moyen
  • 37,71 km
  • 12 heures 25 minutes
  • 1998 m
  • 2451 m
  • 595 m
  • 100 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

A travers d'imposantes gorges, en passant par des chutes d'eau rugissantes et des lacs de barrage verdoyants, ce chemin d'eau longe l'Aar et mène aux deux sources de l'Aar avant le glacier de l'Oberaar et le glacier de Lauteraar.

Cette randonnée de plusieurs jours débute à la gare de Meiringen et longe les gorges de l'Aare jusqu'à Innertkirchen. Le long de l'ancien chemin muletier, tu passeras des ponts en arc de pierre artistiques, des escaliers taillés dans la roche, des ruisseaux sauvages et des sujets de photo infinis. En chemin, il est possible de s'arrêter à Innertkirchen, Guttannen ou Handeck pour se restaurer et passer la nuit. Vient ensuite la montée vers le lac Räterichsbodensee. Tu peux aussi prendre l'aventureux Gelmerbahn jusqu'au Gelmersee, d'où la vue s'étend sur le paysage granitique de la vallée supérieure de l'Aar et où le chemin commence par descendre. En passant par le Räterichsboden, tu monteras jusqu'à l'hôtel alpin historique Grimsel Hospiz sur le Grimsel Nollen.

C'est ici que les deux chemins se séparent. La source inférieure de l'Aar se trouve derrière le lac du Grimsel, long de six kilomètres, au glacier du Lauteraar, et la cabane du Lauteraar attend au-dessus de la vallée. Loin derrière, tu aperçois d'ici le Finsteraarhorn, le point culminant du bassin de l'Aar et donc aussi du Rhin !

Tu atteindras la source supérieure de l'Aar avec le téléphérique du Sidelhorn ou à pied en passant par le Trüebtensee et l'Oberaarsee jusqu'au glacier de l'Oberaar. La randonnée s'achève à l'auberge de montagne d'Oberaar, qui offre une vue sur le lac jusqu'à la source, avant que tu ne reviennes à l'hospice en planant dans les Alpes à bord du téléphérique d'Oberaar.

Informations générales

Itinéraire

Meiringen - Innertkirchen - Guttannen - Handeck - Grimsel Nollen. Source inférieure de l'Aar : Grimsel Nollen - Sommerloch - Lac du Grimsel - Cabane de Lauteraar - Lac du Grimsel - Grimsel Nollen / Source supérieure de l'Aar : Grimsel Nollen - Trübtensee - Oberaar - Glacier de l'Oberaar - Oberaar

Consignes de sécurité

Au début de l'été, il peut encore y avoir de la neige à différents endroits sur les chemins de randonnée balisés en continu. Les sources ne sont accessibles que par les fronts de glaciers sans sentier. Il faut prévoir suffisamment de temps et de provisions.

Équipement

Pour l'itinéraire vers le glacier de l'Oberaar, un équipement de randonnée adéquat suffit. Pour l'itinéraire vers la source inférieure de l'Aar, le point culminant se situe à environ 2400 m d'altitude, un bon équipement alpin est alors indispensable.

Conseil de l'auteur

L'itinéraire peut être raccourci à volonté avec les anciens trains d'usine des Kraftwerke Oberhasli AG ou le CarPostal ! Pour les familles, l'itinéraire vers le glacier de l'Oberaar est idéal. Pour les montagnards chevronnés, , une visite de la source de l'Aar près du glacier de Lauteraar vaut le détour.

Accès

Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.

Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.

Arrivée à Meiringen

Parking

La municipalité de Meiringen dispose de 835 places de stationnement public dans le centre du village et à la gare de la vallée des chemins de fer de montagne Meiringen-Hasliberg. Un grand parking à étages est situé à Hasliberg-Wasserwendi, directement à côté de la télécabine de Käserstatt.

Transport en commun

Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.

Depuis Interlaken et Lucerne, nous voyageons confortablement sur les trains panoramiques de la Zentralbahn directement vers Meiringen. Au départ de Brünig-Hasliberg, nous disposons de plusieurs liaisons par car postal.

Horaire et billetterie CFF

Revêtement routier

  • Route (19%)
  • Asphalte (13%)
  • Wanderweg (18%)
  • Sentier (49%)
  • Inconnu (1%)

Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG, Auteur: Christoph Bill

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.