Sur le chemin Äugi vers l'Engstligenalp

9,52 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée en montagne
  • 4:00 h
  • 9,52 km
  • 760 m
  • 750 m
  • 1.932 m
  • 2.611 m
  • 679 m
  • Départ: Hahnenmoospass
  • Objectif: Engstligenalp

La traversée de l'Ammertespitz est l'une des randonnées particulièrement attractives autour d'Adelboden. La montée se fait par le chemin marqué en blanc-bleu-blanc Äugi-Lowa. Bien que cette randonnée soit classée dans la catégorie de la randonnée alpine, l'ascension n'est pas particulièrement difficile et convient bien pour s'initier à la randonnée alpine. La marche nécessite impérativement assurance et aisance sur terrain escarpé.

Depuis Geilsbüel, on prend le téléphérique jusqu'au point de départ Hahnenmoospass et on suit directement la signalisation blanc-bleu-blanc en direction de l'Ammertespitz. Sans grandes différences d'altitude, on se trouve rapidement devant la formation rocheuse caractéristique du Rägeboldshore. Celle-ci est contournée par le côté nord, jusqu'à ce que le chemin rencontre le Bummeregrat. Sur la crête commence le chemin Äugi-Lowa marqué en blanc-bleu-blanc vers l'Ammertespitz. Au début encore sur ou près de la crête, on rencontre bientôt plusieurs échelles en fer, à la fin desquelles se trouve une cabane sous un surplomb rocheux. Par un passage étroit dans la roche, on arrive à la face sud, où un chemin caillouteux mène à une autre échelle. Après celle-ci, le chemin revient en terrain facile jusqu'à la crête, où l'on parcourt les derniers 70 mètres de dénivelé sur la crête plate et panoramique du nord-ouest (appelée aussi Äugigrat) de l'Ammertespitz. En quelques minutes, on atteint ainsi le point culminant de la montagne, avec une vue saisissante sur l'ambiance haut-alpine du Wildstrubel.

Le chemin de descente jusqu'à la destination Engstligenalp est déjà visible depuis le sommet. Jusqu'au col d'Ammertepass, la descente suit la crête sud-est. Un chemin de montagne permet de descendre en une bonne demi-heure jusqu'à la vaste haute plaine de l'Engstligenalp. Pour finir, reste une promenade tranquille de 3 kilomètres avec une légère perte d'altitude jusqu'à la station de la montagne Engstligenalp.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Sentier
Inconnu

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare de Frutigen via Adelboden jusqu'à la station de base Geilsbüel

Retour : en bus depuis la station de base sous le Birg via Adelboden jusqu'à la gare de Frutigen

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoises, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Guide de randonnée de l'Oberland bernois des chemins de randonnée bernoises

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des chemins de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo : 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

Sur le chemin Äugi vers l'Engstligenalp
Lenk