Tournée de trois sommets
En bref
- Lieu de départ: Planplatten (Alpen tower), 2250 m
- Destination: Käserstatt, 1840 m
- moyen
- 10,65 km
- 3 heures 30 minutes
- 549 m
- 2534 m
- 1829 m
- 60 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
Le point de départ de la randonnée se trouve sur le Planplatten, à la Tour des Alpes. Au fait, vous pouvez également y déguster un excellent brunch avant le départ. En direction de l'Engstlenalp, vous gardez la gauche après quelques pas seulement et suivez la crête en direction du Rothorn, du Glogghüs et du Fulenberg. Le chemin mène via Hochsträss à Käserstatt. Cette randonnée offre un panorama unique - mais il faut le mériter. Un bon équipement et une bonne sécurité sont essentiels pour cet itinéraire alpin. Il est recommandé aux alpinistes moins expérimentés de faire le tour avec un guide de montagne.
Informations générales
Itinéraire
Planplatten (Alpen tower) - Balmeregghorn - Rothorn - Glogghüs - Fulenberg - Hochstollen - Hosträss - Käserstatt
Consignes de sécurité
La visite est marquée en blanc-bleu-blanc.Niveau de difficulté selon l'échelle de randonnée du CAS : T4
Équipement
- De bonnes chaussures
- Corde à grimper de 20 m
- Feuille de carte Innertkirchen n° 1210 - 1:25 000 (ou carte numérique)
- Si disponible : siège d'escalade et 2 à 3 harnais avec mousquetons
- Le rayonnement solaire est accru dans les montagnes. Vous devez absolument emporter dans vos bagages un écran solaire à indice de protection élevé, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil avec protection contre les UV.
- En été également et lorsque le «temps de départ» est beau, il faut prévoir des vêtements chauds et un imperméable. Il est recommandé d'utiliser le principe de la couche avec différentes couches de vêtements.
- Téléphone portable chargé
- Pharmacie de poche
- Assez pour boire
Conseil de l'auteur
- Randonnée guidée avec l'école d'alpinisme de Rosenlaui
- Si votre condition physique est suffisante, il est fortement recommandé de faire un détour par le «Hochstollen».
Accès
En voiture, vous pouvez choisir entre différents itinéraires. Depuis Bâle et Genève, la route le plus rapide est via Berne. Depuis Zurich, il s’agit de la direction Lucerne et le col du Brünig. Le col est ouvert en été comme en hiver.
Depuis le sud, le sentier passe par le col du Grimsel ou du Susten pour rejoindre la région. Les deux cols sont uniquement ouverts en été. Alternativement, il est possible d’emprunter le col du Simplon ou le transport autos du Lötschberg.
Parking
La commune de Meiringen dispose de 835 places de stationnement public dans le centre du village et près de la gare aval des Bergbahnen Meiringen-Hasliberg. Toutes les places de parking sont gérées quotidiennement (même le dimanche) de 08.00 à 19.00 heures à l'aide de parcomètres. Le Casino AEH (parking à plusieurs étages) est exploité 24 heures sur 24.
Transport en commun
Bénéficiant d’une situation centrale en Europe, la Suisse est desservie par douze lignes ferroviaires internationales. Il est possible de voyager en trains Intercity, directement de Bâle et Lucerne vers la Région de la Jungfrau. En provenance de Zürich, les passagers doivent changer de train à Berne. Les trains partent toutes les demi-heures.
Plus d'informations
Variantes
Descente de Hochstollen via Hochsträss jusqu'à Mägisalp (temps de marche supplémentaire : 30 min)
Descente de Käserstatt à Bidmi (station intermédiaire du téléphérique Hasliberg Reuti-Mägisalp ; durée supplémentaire de la randonnée : 45 min)
Revêtement routier
- Sentier (79%)
- Wanderweg (20%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG