|

Via ferrata Rotstock

En bref

  • Lieu de départ: Station Eigergletscher (2320 m au-dessus du niveau de la mer)
  • Destination: Station Eigergletscher (2320 m au-dessus du niveau de la mer)
  • moyen
  • 2,90 km
  • 2 heures 45 minutes
  • 450 m
  • 2663 m
  • 2237 m
  • 80 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

La via ferrata menant au sommet du Rotstock, c'est l'Eiger. A l'aide d'échelles et de câbles métalliques fixes, nous pouvons conquérir une partie de la fameuse face nord.

Lors du trajet avec l'Eiger Express de Grindelwald au glacier de l'Eiger, nous nous approchons de très près de la face nord de l'Eiger, haute de 1800 mètres. Peu de temps après, nous ne ferons pas que le voir, nous le ressentirons. Mais d'abord, nous devons aller du glacier de l'Eiger à la via ferrata. Nous suivons donc le sentier Eiger jusqu'à "Chräjenbiel". De là, nous marchons sur la crête herbeuse à gauche du ravin frappant entre la face nord et le Rotstock, avant de suivre les câbles métalliques et de passer en partie sur des échelles - l'une d'entre elles datant de 1899 - pour faire la première ascension. Nous continuons le long des voies jusqu'à ce que nous atteignions une niche menant à la galerie de l'ancienne gare Rotstock du chemin de fer de la Jungfrau. Une puissante ascension nous conduit maintenant dans le large ravin qui sépare le Rotstock de l'arête ouest. Par des marches et des rubans en forme d'escalier, nous atteignons le flanc ouest de l'Eiger - et de là, par l'arête est, en quelques minutes, le sommet. Le chemin du retour mène au flanc ouest. De là, nous prenons la descente habituelle de l'Eiger Westflanke.

 

Informations générales

Consignes de sécurité

Pour la via ferrata, il faut une bonne condition physique, avoir le pied sûr et ne pas le vertige, un équipement approprié et des connaissances sur le comportement en montagne. Si vous êtes inexpérimenté, il est conseillé de faire la via ferrata avec un guide de montagne. Nous n'entrons dans le mur que par beau temps - et le quittons immédiatement en cas de changement de temps ou de danger d'orage. Un mousqueton reste toujours sur la corde de sécurité.

La via ferrata se fait à vos risques. Jungfrau Region Tourismus AG décline toute responsabilité.

Équipement

Equipement obligatoire: baudrier, set de via ferrata, casque d'escalade, sangle de maintien (sangle et mousqueton à vis), sac à dos d'escalade et chaussures robustes.

Equipement optionnel: gants de via ferrata

Accès

Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.

 

Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.

 

Grindelwald

Depuis Interlaken, nous suivons la route principale jusqu'à Zweilütschinen. Ici, nous tournons à gauche en direction de Grindelwald. L'ensemble du trajet dure environ 30 minutes et passe par une route en partie sinueuse.

 

Wengen

Wengen est sans voiture. Si nous arrivons en voiture, nous devons la laisser à Lauterbrunnen et prendre le train. Le trajet d'Interlaken à Lauterbrunnen dure environ 20 minutes.

Parking

Grindelwald

Il existe trois parkings publics : Parkhaus Eiger+ (252 places), Parkhaus Sportzentrum (160 places) et le nouveau Terminal Parking (1000 places) de la V-Bahn. Nous pouvons également utiliser le parking de Grindelwald Grund.

 

Wengen

Un parking à étages se trouve directement sous la gare de Lauterbrunnen. Vous pouvez également utiliser le parking de l'église de Lauterbrunnen. De là, un bus part toutes les demi-heures pour la gare. A pied, il faut environ 10 minutes.

Un passage couvert mène du parking de Lauterbrunnen aux téléphériques de Wengen.

Transport en commun

Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.

 

Grindelwald

Depuis la gare d'Interlaken Ost, nous rejoignons Grindelwald sans changer de train avec le Bernese Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous montez à l'avant, vous vous retrouverez à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu'au terminal de Grindelwald (V-Bahn). Trois minutes plus tard, nous sommes au terminal du village.

Il y a trois stations à Grindelwald (Terminal, Grund et Dorf). La station terminale (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.

 

Wengen

De la gare d'Interlaken Ost, on atteint Wengen en 44 minutes. Avec le train bleu-jaune de la Berner Oberland Bahn (BOB), nous arrivons à Lauterbrunnen. Important : Nous sommes assis dans la partie avant du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous prenez place à l'arrière, vous ferez un détour par Grindelwald. A Lauterbrunnen, nous changeons pour le train jaune-vert de la Wengernalp Bahn (WAB). Cela nous amène à Wengen en 12 minutes.

Plus d'informations

Revêtement routier

  • Asphalte (3%)
  • Sentier (57%)
  • Wanderweg (15%)
  • Via ferrata (11%)
  • Inconnu (14%)

Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG, Auteur: Jungfrauregion Tourismus AG

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.