Via ferrata Schwarzhorn
En bref
- Lieu de départ: Station supérieure First (2167 m au-dessus du niveau de la mer)
- Destination: Station supérieure First (2167 m au-dessus du niveau de la mer)
- moyen
- 9,24 km
- 5 heures
- 928 m
- 2918 m
- 2078 m
- 80 / 100
- 40 / 100
Meilleure période
La via ferrata du Schwarzhorn doit d'abord être gagnée. Depuis la station de montagne First, une route mène à Grosse Scheidegg. Après environ 15 minutes, à un panneau indicateur, nous suivons le sentier de randonnée qui mène au pied du Schwarzhorn, puis le sentier balisé en bleu nous conduit à la "Grosse Chrinne" et au départ de la via ferrata. Et c'est parti ! Nous suivons le câble métallique et les échelles (où il n'y a pas de points d'assurage) puis l'arête jusqu'à atteindre le sommet de 2926 m d'altitude. D'ailleurs, au milieu de l'ascension, un banc nous attend, nous invitant à faire une pause confortable. Autre conseil : pour les via ferrata (K2-K3) de difficulté moyenne à élevée, nous pouvons réserver un guide de montagne auprès de l'une des écoles locales.
Informations générales
Consignes de sécurité
Pour la via ferrata, il faut une bonne condition physique, avoir le pied sûr et ne pas le vertige, un équipement approprié et des connaissances sur le comportement en montagne. Si vous êtes inexpérimenté, il est conseillé de faire la via ferrata avec un guide de montagne. Nous n'entrons dans le mur que par beau temps - et le quittons immédiatement en cas de changement de temps ou de danger d'orage. Un mousqueton reste toujours sur la corde de sécurité.
La via ferrata se fait à vos risques. Jungfrau Region Tourismus AG décline toute responsabilité.
Équipement
Equipement obligatoire: baudrier, set de via ferrata, casque d'escalade, sangle de maintien (sangle et mousqueton à vis), sac à dos d'escalade et chaussures robustes.
Equipement optionnel: gants de via ferrata
Accès
Depuis Bâle et Genève, la route la plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, l'itinéraire via Lucerne et le col du Brünig est recommandé. Le col est ouvert toute l'année.
Depuis le sud, le voyage vous emmène via le col du Grimsel ou du Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu'en été. Une alternative est le Simplonpass avec transport ultérieur en voiture par le tunnel du Lötschberg.
Grindelwald
Depuis Interlaken, nous suivons la route principale jusqu'à Zweilütschinen. Ici, nous tournons à gauche en direction de Grindelwald. L'ensemble du trajet dure environ 30 minutes et passe par une route en partie sinueuse.
Parking
Grindelwald
Il existe trois parkings publics : Parkhaus Eiger+ (252 places), Parkhaus Sportzentrum (160 places) et le nouveau Terminal Parking (1000 places) de la V-Bahn. Nous pouvons également utiliser le parking de Grindelwald Grund.
Transport en commun
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, des trains Intercity relient directement Bâle et Lucerne à la région de la Jungfrau. Les voyageurs en provenance de Zurich changent de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.
Grindelwald
Depuis la gare d'Interlaken Ost, nous rejoignons Grindelwald sans changer de train avec le Bernese Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise en Zweilütschinen. Si vous montez à l'avant, vous vous retrouverez à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu'au terminal de Grindelwald (V-Bahn). Trois minutes plus tard, nous sommes au terminal du village.
Il y a trois stations à Grindelwald (Terminal, Grund et Dorf). La station terminale (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.
Plus d'informations
Revêtement routier
- Wanderweg (26%)
- Sentier (52%)
- Inconnu (14%)
- Via ferrata (8%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG