- 5:30 h
- 13,45 km
- 1.080 m
- 1.100 m
- 1.082 m
- 2.046 m
- 964 m
- Départ: Saxeten, Schulhaus
- Objectif: Isenfluh, village
En partant du petit village de montagne Saxeten, le sentier suit le rugissant Saxetbach en direction de Unterberg. Environ 300 mètres après la centrale, on suit le sentier de montagne partant à gauche montant doucement vers l’alpage Schlipfwengen. Ici, le sentier de randonnée tourne d'abord à droite à travers un pâturage escarpé puis plus tard à travers des bandes rocheuses jusqu’à la cabane alphütte Usserbällen. Un café à la grande table devant la cabane est bien mérité. Des prairies fleuries bordent la montée vers la Bällefurgge (point 1998). Une excursion à la proche plateforme panoramique Bällehöhchst est recommandée.
Le passage dans la région de la Jungfrau se fait ensuite presque à plat à travers les éboulis du Tschingel. Par mauvais temps, il faut faire preuve de prudence ici. Au pied du Schärihubel, on entre dans le paysage karstique de Suls. Le Sulsseewli apparaît, le parcours tourne à gauche vers la cabane Lobhorn, où une vue splendide sur le trio célèbre Eiger, Mönch et Jungfrau est offerte. Par Suls et au-dessus de Chüebodmi, la randonnée mène à Sulwald puis au village de montagne Isenfluh.
L’alpage Suls et le petit lac de montagne Sulsseewli, situé dans une cuvette, sont si beaux qu’ils seraient, selon la légende, habités par une déesse de la nature et des esprits. En réalité, le lac de montagne change de couleur selon le temps et n’a pas d’évacuation en surface. Celui qui détourne le regard du lac voit au loin les cinq pics rocheux des Lobhörner.
La descente vers Sulwald mérite un court détour par Chüebodmi, où se trouve un énorme bloc de pierre. Selon la légende, les premiers habitants s'y seraient réunis pour la fête du printemps.
Si tu manques de souffle à Sulwald, pas de problème. Depuis Isenfluh, il est aussi possible de monter avec un petit téléphérique presque nostalgique. Le petit "bahnchen" offre selon les exploitants une place pour huit personnes ou une vache.
Le petit village de montagne Isenfluh est situé à près de 1100 mètres au-dessus de la vallée de la Lütschine blanche. Isenfluh offre une vue magnifique sur le célèbre trio de l’Oberland Eiger, Mönch et Jungfrau. Le village appartient à la commune de Lauterbrunnen. Le fait qu’Isenfluh, malgré sa situation panoramique, ne soit pas devenu une destination touristique, vient probablement du manque de liaison routière pendant longtemps.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Saxeten – Schlipfwengen – Bällefurgge – Lobhornhütte – Sulwald – Isenfluh
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant :
Chaussures de montagne fermes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Un transport de bagages d’hébergement en hébergement peut également être réservé à court terme via Eurotrek. Infos et conditions sur Eurotrek.ch
Arrivée et stationnement
En voiture privée jusqu'à Wilderswil. De là, en bus jusqu’à Saxeten.
Retour depuis Isenfluh en bus jusqu’à Lauterbrunnen puis en train jusqu’à Wilderswil.
Aller : en train jusqu'à Interlaken Ost puis jusqu'à Wilderswil. De là, en bus jusqu'à Saxeten Schulhaus.
Retour : en bus depuis Isenfluh Dorf jusqu'à Lauterbrunnen. De là, en train jusqu’à Interlaken Ost.
Informations supplémentaires / Liens
La ViaBerna est une randonnée de plusieurs jours en 20 étapes de Bellelay à travers le canton de Berne jusqu’au col du Susten. Le randonneur y découvre la diversité du canton de Berne dans le Jura, le Plateau et les Alpes bernoises. L’ensemble du parcours est balisé avec le numéro de route 38.
Infos sur la randonnée de plusieurs jours ViaBerna sur viaberna.ch
License (master data)
Conseil de l'auteur
Possibilités d'achat : pas de magasins en cours de route. Sur le trajet aller et retour à Wilderswil ou Lauterbrunnen.
Conseil hébergement Wilderswil : GasthofHirschen, alte Staatsstrasse 6, 3812 Wilderswil, +41 (0)33 822 35 51, hirschenwilderswil@hotmail.ch, www.hirschenwilderswil.ch
Alternative : Hôtel WaldrandUnspunnen, Wagnerenstrasse 15, 3800 Interlaken, +41 (0)33 822 34 91, mail@waldhotel-interlaken.ch, www.waldhotel-interlaken.ch
Conseil hébergement Isenfluh : Hôtel Restaurant Waldrand, Hofstettli 4185A, 3822 Isenfluh, tél. 033 855 12 27, info@hotel-waldrand.ch, www.hotel-waldrand.ch
Alternative : Gasthof zur Linde, Dorfstrasse 75, 3815 Gündlischwand, tél. 033 853 11 22, info@gasthofzurlinde.ch,www.gasthofzurlinde.ch
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie chemin de randonnée de montagne. Le passage Tschingel entre la Bällefurgge et Schärihubel nécessite impérativement de l’assurance dans les pas. Par mauvais temps, il faut également faire preuve de prudence. Au début de l’été, il peut encore y avoir des névés. C’est pourquoi nous recommandons de parcourir cette étape seulement à partir de juillet.
Carte
Carte de randonnée swisstopo 254T Interlaken 1:50'000
A proximité







