Emil Zbinden (1908-1991) et Sumio Kawakami (1895-1972), un Suisse et un Japonais, tous deux éminents artistes de la gravure sur bois, ne se rencontrent jamais dans la vie réelle.
Leur œuvre révèle cependant des parallèles insoupçonnés, des affinités occidentales et orientales, leur attitude pacifiste et culturellement engagée qui influence profondément leur volonté artistique et confère à leur esthétique, soulignée par un humour subtil, une empreinte spécifique. Avec un décalage d'à peine dix ans, les deux artistes sont en route à une époque de grands bouleversements politico-culturels et bravent l'adversité violente de la Seconde Guerre mondiale à la recherche d'une expression artistique par le biais de la gravure sur bois, respectivement de l'estampe.
Dans le domaine de l'illustration de livres, les deux hommes s'engagent avec le même sérieux, mais de manière très individuelle. Tandis que Zbinden symbolise les caractéristiques locales dans un style dense et une ironie subtile, Kawakami cherche à établir des liens entre l'Occident et l'Orient et jette des ponts pleins d'humour entre la tradition japonaise et la modernité internationale dans des compositions légères, colorées et parfois bizarres.
Manifestations autour de l'exposition
Vernissage
Samedi 18 juin 2022, 17 heures
Mot de bienvenue : Heinz Häsler
Introduction : Susanne Bieri, historienne de l'art
Musique : Duo de guitares Christoph Borter / Nana Hiwatari
Visites guidées
24 juillet et 14 août, à 11 heures
et 28 août (finissage), 16h, coût : 4.- supplémentaires à l'entrée
Visites guidées pour groupes de 10 à 20 personnes
y compris l'entrée, 12.- par personne, durée une heure
Inscription pour toutes les visites guidées et manifestations par mail
[email protected]ou par téléphone au 033 822 16 61.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Heures d'ouverture
Du mercredi au samedi, de 14h à 17h | Dimanche, de 11h à 17h | Fermé le lundi et le mardi