|

Ruines de Rothenfluh

Ruines de Rothenfluh – découvrez le château caché près de Wilderswil

  • Wilderswil

Visitez les ruines impressionnantes d’un château du XIIIe siècle

Plongez dans le Moyen Âge en visitant ce château situé sur un site spectaculaire. Datant du XIIIe siècle, l’édifice est le seul château-refuge du canton de Berne conservant encore un vestige de rempart. La dernière restauration partielle a été réalisée en 2003 et 2004.

Les impressionnantes ruines de Rothenfluh sont accessibles en 20 minutes de marche au départ de Wilderswil. Le château est surmonté par une large bande rocheuse de couleur cuivre composée d’oolithes ferrugineuses se formant sur la paroi rocheuse de 60 m. Venez visiter cette attraction culturelle et historique nichée dans la roche, en plein cœur d’une nature sauvage. Rothenfluh est le seul château-refuge du canton de Berne conservant encore des vestiges. Les châteaux-refuges se caractérisent par leur emplacement particulier: ils sont bâtis sous un surplomb rocheux. Ce site historique a été construit au XIIIe siècle et la présence de ruines a été évoquée dès 1577. Les deux ruines de Rothenfluh et d’Unspunnen, situées près de Wilderswil, sont reliées par le sentier des châteaux, le «Burgenweg», qui fait partie du chemin culturel à l’entrée des vallées de la Lütschine. Découvrez ces vestiges historiques sous une impressionnante saillie rocheuse et faites un voyage dans le passé.

Les points forts

  • Faites une randonnée de 20 minutes pour visiter les ruines cachées de Rothenfluh
  • Témoignage impressionnant du XIIIe siècle
  • Emplacement impressionnant sous une saillie rocheuse
  • Rothenfluh est le seul château-refuge du canton de Berne conservant encore un vestige de rempart
  • Le sentier des châteaux relie les deux ruines d’Unspunnen et de Rothenfluh, situées près de Wilderswil

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Accessible du printemps à l’automne
  • Accès interdit en hiver en raison de chutes de pierres et de glace
  • Renseignez-vous sur le sentier des châteaux et le prospectus d’information auprès de l’office de tourisme de Wilderswil
Conseil personnel
«L’emplacement des ruines de Rothenfluh est vraiment spectaculaire. Elles sont dissimulées au beau milieu d’un paysage idyllique et blotties sous une impressionnante saillie rocheuse. J’ai été enthousiasmé par la visite de ces ruines de château, qui m’a plongé dans le Moyen Âge.»

Tourist Information Wilderswil

Kirchgasse 43

3812 Wilderswil

Schweiz


Tél.: +41 33 822 84 55

E-Mail:

Webseite: www.wilderswil.ch


Que voulez-vous faire ensuite?