|

Ruines d’Unspunnen

Ruines d’Unspunnen – visitez un château d’importance historique

  • Wilderswil

Plongez dans le Moyen Âge et visitez la tour ronde qui a été bien conservée

En plein cœur d’une nature idyllique, juste à côté d'une forêt dense, se trouvent les ruines du château d’Unspunnen, qui avait été construit au XIIIe siècle. C’est en 1805 que fut organisée pour la première fois la fête d’Unspunnen sur la prairie bordant ce lieu impressionnant. Depuis lors, les ruines sont une destination courue. Visitez le village pour découvrir le château.

Spectaculaires, les ruines trônent au-dessus du village pittoresque de Wilderswil sur un éperon rocheux, au pied de l’Abendberg. Ce lieu historique datant du début du XIIIe siècle a appartenu à de nombreuses familles nobles avant de devenir la propriété du canton de Berne. La construction impressionnante a été laissée à l’abandon à partir de 1533. Aujourd’hui, on peut encore y admirer les murs de la tour centrale, une partie des murs d’enceinte et les deux ailes d’habitation. Saviez-vous que la traditionnelle fête d’Unspunnen a été célébrée pour la première fois en 1805 aux abords des ruines d’Unspunnen? Cette célèbre fête des armaillis a reconverti les ruines du château en vecteur d’un nouveau mythe alpin. Vous en apprendrez plus sur ce site chargé d’histoire dans le prospectus «Chemin culturel à l’entrée des vallées de la Lütschine», consacré aux deux ruines de la commune de Wilderswil situées sur le sentier des châteaux, le «Burgenweg». Vous pourrez aussi faire une promenade tranquille jusqu’aux ruines d’Unspunnen, où vous attendra une vue grandiose sur le massif de la Jungfrau.

Les points forts

  • Témoignage impressionnant du XIIIe siècle
  • Vue grandiose sur Wilderswil et le massif de la Jungfrau
  • Visitez les ruines en vous promenant dans le village
  • Le sentier des châteaux relie les deux ruines d’Unspunnen et de Rothenfluh

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Accessible toute l’année
  • Attention en cas de pluie, de verglas et de neige – les rochers peuvent être glissants
  • Procurez-vous le prospectus d’information auprès de l’office de tourisme de Wilderswil
Conseil personnel
«Pendant ma promenade matinale, j’ai fait un crochet par les ruines d’Unspunnen. Le lieu historique était baigné dans la lumière douce du soleil levant – merveilleux. La vue grandiose sur Matten et Wilderswil et jusqu’au massif de la Jungfrau est venue parfaire cette balade.»

3812 Wilderswil

Schweiz



Que voulez-vous faire ensuite?