|

Autour du Wiriehorn

En bref

  • Lieu de départ: Oey-Diemtigen/Nüegg
  • Destination: Oey-Diemtigen/Schwenden
  • moyen
  • 12,10 km
  • 4 heures 40 minutes
  • 900 m
  • 2124 m
  • 1159 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Un circuit avec une grande variété de paysages à travers de vastes forêts de montagne, des pâturages alpins et de hautes parois rocheuses. Peu de sections très raides. Par temps clair, il vaut la peine de faire un détour par le Wiriehorn. Attention à la pente raide en descendant du Gurbsgrat. Au début et à la fin de la randonnée, 1 km de surface dure.

Depuis la Berghaus Nüegg, une route alpine pavée mène à l’Alphütte Schwarzenberg (restaurant d’altitude). La vue sur l’imposant Wiriehorn, le Hohmad, le Turnen et l’Abendberg mais aussi sur la chaîne du Niesen devient de plus en plus impressionnante. Arrivé à hauteur de la cabane, montez par-dessus le Breite Egg, qui mène au Wiriehorn. Au panneau indicateur de Toobefärrich, le sentier passe sur le flanc est du Wiriehorn, mène presque à plat jusqu’à l’alpage d’Abendmatte et grimpe à travers une large vallée alpine marécageuse jusqu’au grand refuge du Mettenberg Gurbs. Après les parois du Wiriehorn, le Tierlaufhorn et le Gurbsgrat sont visibles. Par une pente en partie recouverte de gravats, vous vous dirigez vers l’ouest en direction du Gratsattel au point 2031 (vers Wirie-Wiriehorn 1h15 ; vers Wirie-Zwischenflüh 2h10). Le sentier de montagne grimpe à nouveau légèrement et traverse le flanc Est du Tierlaufhorn jusqu’au Gurbsgrat. Ici, vous avez une vue magnifique : en-bas se trouve le long creux de l’Alp Gurbs, par-delà vous apercevez la Männliflue, l’Albristhorn, le Giferspitz et les sommets rocheux dentelés du groupe Spillgerte. Les sapins du Wildhorn et des Diablerets brillent de mille feux. Sur un sentier étroit, vous traversez le flanc Ouest escarpé du Gurbsgrat (attention, surtout en cas de sol humide !) et descendez, finalement le long d’un ravin marécageux, jusqu’à la grande cabane Oberste Gurbs. À travers les pâturages et les bois, vous arrivez à la cabane Unterste Gurbs, traversez la route principale dans le fond de la vallée, jusqu’à l’arrêt Tiermatti (à l’auberge magnifiquement décorée) et la poste de Schwenden (après Zwischenflüh 1h) à proximité.

Informations générales

Itinéraire

Oey-Diemtigen/Nüegg - Schwarzenberg - Gurbsgrat - Oberste Gurbs - Oey-Diemtigen/Schwenden

Consignes de sécurité

Cet itinéraire emprunte en tout ou en partie des sentiers de randonnée en montagne.

Équipement

L’équipement suivant est recommandé : bonnes chaussures de montagne, sac à dos moyen avec ceinture lombaire, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment à boire.

Littérature

Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Simmental - Saanenland, Wanderbuchreihe der BWW, bestellen unter: shop.bernerwanderwege.ch

Plans

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 253T Gantrisch

Plus d'informations

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: [email protected], Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Revêtement routier

  • Wanderweg (29%)
  • Asphalte (14%)
  • Sentier (57%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.