|

Chemin lacustre idyllique au bord du lac de Brienz

En bref

  • Lieu de départ: Iseltwald
  • Destination: Giessbach
  • facile
  • 5,36 km
  • 1 heure 30 minutes
  • 150 m
  • 584 m
  • 564 m
  • 40 / 100
  • 10 / 100

Meilleure période

La randonnée d’Iseltwald vers le Giessbach est considérée à juste titre comme l’un des plus beaux chemins au bord de l’eau de Suisse. Elle longe presque tout le temps du lac de Brienz aux reflets bleu-vert, elle traverse une forêt de montagne féerique aux troncs noueux, mène à des lieux de baignade isolés et un magnifique hôtel Art Nouveau. Surface dure seulement dans la zone habitée au début du parcours.

Malheureusement, la construction de routes a déjà détruit un certain nombre de sentiers de randonnée auparavant magnifiques. Le sentier lacustre sur la rive sud-est du lac de Brienz est néanmoins superbe. En effet, dans les années 1970, la section Interlaken-Brienz de l’autoroute A8 y a été construite et, en compensation de cette intervention dans la nature et le paysage, le canton de Berne a construit un sentier de randonnée qui longe pratiquement tout le lac. Comme l’autoroute est située beaucoup plus haut et passe sur de longues distances dans les tunnels, ni le bruit ni les gaz d’échappement n’entravent le plaisir de la randonnée pédestre. Le point de départ est l’ancien village de pêcheurs d’Iseltwald. La promenade au bord du lac se termine à la plage, commence ensuite le sentier lacustre aménagé avec du gravier. L’itinéraire suit le cours du rivage avec de légères montées et descentes. Parfois, le sentier mène directement vers l’eau, puis il franchit certains passages impraticables de la rive avec une pente modérée. Le lac de Brienz brille d’une couleur turquoise d’une intensité unique. Si vous avez pensé à prendre votre maillot de bain, il y a plusieurs endroits idylliques le long du parcours où vous pourrez vous rafraîchir. Il faut cependant noter que le lac de Brienz, alimenté principalement par les eaux glaciaires, est l’un des lacs les plus froids de Suisse et n’atteint des températures de baignade que l’on peut considérer comme agréables que les jours sans vent en plein été. Vers l’aire de pique-nique de Glooten, une montée un peu plus raide doit être franchie. Mais après, vous efforts seront récompensés par une descente particulièrement belle à travers la forêt sauvage et romantique. À la fin de la randonnée, qui est située à l’embarcadère Giessbach/See, une montée de 10 minutes à pied – ou avec le plus ancien funiculaire d’Europe – mène à l’hôtel Giessbach, avec sa situation panoramique unique face aux chutes de Giessbach.

Informations générales

Itinéraire

Iseltwald - Glooten - Giessbach

Consignes de sécurité

Cet itinéraire s’effectue exclusivement sur des chemins de randonnée.

Équipement

L’équipement suivant est recommandé : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, pharmacie de poche, petit pique-nique, suffisamment à boire.

Transport en commun

Hinreise: Mit dem Schiff von Interlaken Ost nach Iseltwald.

Rückreise: Mit dem Schiff ab Giessbach nach Interlaken oder Brienz

Littérature

Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Kurzwanderungen, Wanderbuchreihe der BWW, bestellen unter: shop.bernerwanderwege.ch

Plans

Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken, bestellen unter: shop.bernerwanderwege.ch

Plus d'informations

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: [email protected], Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Revêtement routier

  • Route (14%)
  • Wanderweg (86%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.