|

De Kandersteg à la vallée de Gastern

En bref

  • Lieu de départ: Kandersteg
  • Destination: Selden
  • moyen
  • 10,55 km
  • 3 heures 15 minutes
  • 427 m
  • 1550 m
  • 1171 m
  • 100 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

La vallée de Gastern joue à cache-cache entre les montagnes derrière Kandersteg. Une randonnée facile le long de la Kander à travers une gorge, montant jusqu’à de vastes alpages et des restaurants d’altitude.

De Kandersteg, monter à travers la cluse étroite sur un petit chemin de pierre. La montée en bus est également possible et assez spectaculaire. Mais la plus belle façon de découvrir le paysage est de marcher le long de la Kander qui chante. Pour atteindre la vallée de Gastern, rejoindre Gastereholz, où les nombreux bras de la Kander cherchent tranquillement leur chemin vers le fond de la vallée rempli de gravats et de débris. Au printemps, de nombreuses plantes alpines parmi lesquelles des espèces rares comme le lys martagon ou le sabot de Vénus font rayonner la nature de mille feux. De jolis endroits invitent à faire une pause au bord de l’eau. Continuer le long de la rivière jusqu’à Selden, seul hameau de la vallée avec de belles maisons en bois et quelques auberges accueillantes. Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la vallée de Gastern, vous pouvez faire la tournée des refuges. Trois options s’offrent à vous: un sentier raide grimpe au refuge du Balmhorn, un sentier un peu plus long mène au refuge du col du Lötschen et un troisième itinéraire sur un glacier mène au refuge du Mutthorn. Une ascension certes difficile, mais qui traverse un paysage spectaculaire, appartenant au site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

# #

Informations générales

Itinéraire

Depuis la gare de Kandersteg (1176 m), traverser le village jusqu’à la station aval du téléphérique du Sunnbüh, prendre le Schluchtweg jusqu’au fond de la vallée (Gastereholz) de Gastern (1352 m), passer devant l’Hôtel Waldhaus et suivre la Kander jusqu’à Selden.

Consignes de sécurité

Randonnée facile sur des sentiers de montagne balisés. Difficulté: T2.

Équipement

Équipement de randonnée habituel.

Conseil de l'auteur

La vallée de Gastern porte bien son nom. Les «hôtes» (Gast) y sont en effet les bienvenus, et pour cette raison, nous vous recommandons de passer une nuit dans l’un des hôtels du coin, le «Gastern-Selden», le «Steinbock» ou un peu plus bas le «Waldhaus».

Accès

En voiture jusqu’à Kandersteg. Continuer en bus ou en voiture.

La route d’accès à la vallée de Gastern se trouve à la sortie de Kandersteg, environ 400 mètres après le téléphérique Kandersteg-Sunnbüel (Gemmibahn). La route passe par une galerie creusée dans la roche et deux tunnels. Une redevance de CHF 12.- par jour est perçue à titre de participation aux frais d’entretien des routes (péage automatique au début de la route).

Un horaire cadencé est mis en place sur le premier tronçon de route au niveau de la galerie, les voitures ne pouvant pas se croiser. On peut monter de moins le quart à cinq, et descendre de et quart à trente-cinq.

Parking

Places de parking à Kandersteg et dans la vallée de Gastern.

Transport en commun

Arrivée: en train jusqu’à Kandersteg.

Retour: rejoindre la gare de Kandersteg au départ de Selden en bus privé (Kander Reisen, réservation obligatoire), tél. +41 (0) 33 671 11 72.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 5/2017: Bergbeizlitouren – Wandern und Schlemmen. Rothus-Verlag, Solothurn, www.wanderwege.ch

Daniel Anker: Berner Oberland West. ISBN 978-3-7633-4282-2, Rother-Verlag, www.rother.de

Plans

LK 1:50.000, 263T Wildstrubel.

Plus d'informations

Kandersteg Tourismus, Tel. +41 (0) 33 675 80 80, www.kandersteg.ch

www.gasterntal.ch

Einkehren, z.B.:
Berghotel Waldhaus, Tel. +41 (0) 33 675 12 73
Berghotel Steinbock, Tel. +41 (0) 33 675 11 62, www.steinbock-gasterntal.ch
Berghotel Gasterntal-Selden, Tel. +41 (0) 33 675 11 63, www.hotel-gasterntal.ch
Berghaus Heimritz, Tel. +41 (0) 33 675 14 34, www.heimritz.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (37%)
  • Sentier (30%)
  • Wanderweg (33%)

Météo

Cette visite est présentée par: Wandermagazin SCHWEIZ, Auteur: Jochen Ihle

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.