|

De Kandersteg à Loèche-les-Bains via le col de la Gemmi

En bref

  • Lieu de départ: Kandesteg/Sunnbüel, Bergstation
  • Destination: Gemmipass, Bergstation
  • moyen
  • 8,66 km
  • 3 heures
  • 474 m
  • 2338 m
  • 1871 m
  • 100 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

La randonnée de Kandersteg à Loèche-les-Bains via le col de la Gemmi est considérée à juste titre comme un classique parmi les classiques. Deux télécabines permettent de gagner en altitude à la montée comme à la descente, pour une randonnée 100% plaisir placée sous le signe de la détente.

La randonnée commence à la station amont de Sunnbüel. Le téléphérique Sunnbüel vous conduit en altitude depuis Kandersteg-Eggeschwand. Au Sunnbüel, vous pouvez si vous le souhaitez prendre un café au restaurant d’altitude du même nom avant de vous mettre en route. Le chemin descend jusqu’à la plaine du Spittelmatte. Pour une fois, la frontière entre le canton de Berne et le Valais ne se situe pas sur la ligne de partage des eaux, mais sur le Spittelmatte. En 1792 et 1895, plusieurs millions de mètres cubes de glace se sont décrochés de l’Altels et ont dévalé jusqu’à l’Alp SpittelmatteI, ensevelissant sur leur passage des hommes et du bétail. Une pierre commémorative rappelle ce tragique événement. Juste derrière le mémorial, le petit lac d’Arven mérite le détour.

À présent, le chemin monte légèrement et vous atteignez l’hôtel-restaurant Schwarenbach. L’occasion rêvée pour faire une pause. Construit en 1742, le Schwarenbach était à l’origine un poste de douane. De nombreux naturalistes, peintres et alpinistes y ont séjourné au fil des ans. Continuez à suivre le chemin qui monte, vous n’êtes plus très loin du lac de Dauben. Contournez le lac par la droite ou par la gauche, peu importe. Le col de la Gemmi et l’hôtel Wildstrubel sont déjà en vue. Depuis le col de la Gemmi, prendre le téléphérique jusqu’à Loèche-les-Bains. Si vous le souhaitez, pour terminer, vous pourrez passer un agréable moment dans l’un des établissements thermaux de la ville. 

# #

Informations générales

Itinéraire

Sunnbüel (1934 m) - Spittelmatte/Arvenseeli (1872 m) - Schwarenbach (2060 m) - Lac de Dauben (2207 m) - Col de la Gemmi (2322 m).

Descente en téléphérique jusqu’à Loèche-les-Bains depuis le col de la Gemmi, puis correspondance en bus jusqu’à Loèche et retour en train à Kandersteg (billet combiné disponible).

Consignes de sécurité

Randonnée en montagne sur des sentiers balisés. Difficulté: T2.

Équipement

Équipement de randonnée habituel.

Conseil de l'auteur

Au lieu de descendre du col de la Gemmi en téléphérique jusqu’à Loèche-les-Bains, vous pouvez vous «attaquer» à la descente par le chemin de la Gemmi (environ 2 heures de plus).

Accès

En voiture jusqu’à Kandersteg via Spiez et Frutigen, puis rejoindre la station aval du téléphérique Kandersteg-Sunnbüel.

Parking

Place de parking à Kandersteg et à la station aval du téléphérique Kandersteg-Sunnbüel.

Transport en commun

Arrivée: en train jusqu’à Kandersteg via Spiez, correspondance en bus jusqu’à Eggeschwand, station aval du téléphérique Kandersteg-Sunnbüel.

Retour: descente en téléphérique jusqu’à Loèche-les-Bains depuis le col de la Gemmi, puis correspondance en bus jusqu’à Loèche et correspondance en train notamment pour Kandersteg.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 1/2/2012: Gemmi. Rothus-Verlag, Solothurn, www.wanderwege.ch 

Plans

LK 1:50.000, 254T Interlaken, 264T Jungfrau.

Plus d'informations

Kandersteg Tourismus, Tel. +41 (0) 33 675 80 80, www.kandersteg.ch 

Luftseilbahn Kandersteg–Sunnbüel, Tel. +41 (0) 33 675 81 41, www.sunnbuel.ch 

Leukerbad Tourismus, Rathaus, 3954 Leukerbad, Tel. +41 (0) 27 472 71 71, www.leukerbad.ch 

Gemmibahn, Tel. +41 (0) 27 470 18 39, www.gemmi.ch 

Einkehren/übernachten, z.B.:
Bergrestaurant Sunnbüel, Tel. +41 (0) 33 675 13 34, www.sunnbuel.ch
Berghotel Schwarenbach, Tel. +41 (0) 33 33 675 12 72, www.schwarenbach.ch
Berghotel Wildstrubel, Gemmipass, Tel. +41 (0) 27 470 12 01, www.gemmi.ch 

Revêtement routier

  • Wanderweg (99%)
  • Sentier (1%)

Météo

Cette visite est présentée par: Wandermagazin SCHWEIZ, Auteur: Jochen Ihle

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.