|

Lauberhorn Trail

En bref

  • Lieu de départ: Kleine Scheidegg, gare terminus de Wengernalp
  • Destination: Bahnhof Wengen, Station der Wengernalpbahn
  • facile
  • 9,88 km
  • 3 heures 25 minutes
  • 307 m
  • 2316 m
  • 1223 m
  • 60 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

La Course de Ski du Lauberhorn est la descente la plus longue et la plus exigeante du Championnat du Monde de Ski. En été, vous pouvez découvrir véritablement les points clés de la course. La piste du Lauberhorn vous conduit dans des passages spectaculaires, notamment le Hundschopf et Wasserstation. Tout au long du sentier, douze panneaux d'information fournissent des anecdotes et des informations sur le parcours de la course. L'itinéraire est également bordée de visionneurs de photos, semblables à des télescopes visant les sommets de montagne, qui montrent l'itinéraire exact de la course. Départ sur la Kleine Scheidegg: À la gare de la Kleine Scheidegg, vous traverserez les voies et vous dirigerez vers Männlichen. Après quelques pas, vous bifurquerez à gauche sur le sentier de montagne en direction de Lauberhorn et effectuerez une ascension douce et régulière. À la station supérieure du télésiège de Wengernalp/Wixi-Lauberhorn (ouvert en hiver) se trouve un panneau indicateur pour le Lauberhornschulter (épaule) et le départ du sentier du Lauberhorn. Au départ, ce chemin étroit en descente traversant les pâturages de montagne suit plus ou moins le télésiège du Wixi avant de tourner vers l'ouest après 300 mètres. En face de vous se trouve un petit lac artificiel qui fournit l'eau nécessaire pour fabriquer de la neige artificielle destinée aux pistes à la fin de l'automne. Points clés de l'été: La piste du Lauberhorn passe par Rinderhitta en descendant de façon régulière. L'étroit goulot d'étranglement du Hundschopf est maîtrisé grâce à plusieurs virages. Juste en dessous de la gare de Wengernalp, vous rejoindrez les voies du Wengernalp Bahn et suivrez celles-ci dans la direction de Wengen. Au niveau des bancs situés au-dessus de Wasserstation, où les trains à vapeur remplissaient autrefois leurs chaudières, le sentier tourne à gauche, passe sous les voies du chemin de fer et se poursuit via Wickibort jusqu'à Hannegg, où il quitte la piste de course. Vous débuterez ensuite une descente légère à travers la forêt de montagne paisible sur la route alpine Wengen-Wengernalp jusqu'à Allmend, une gare du Wengernalp Bahn.

Remarque(s)
Randonnée de montagne, pas de passage exposé mais quelques descentes abruptes.
Un équipement de randonnée standard, des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles, des bâtons de randonnée sont un avantage pour les descentes.
De fin mai jusqu'à mi-octobre.

Informations touristiques
Rail Info Interlaken
Jungfraubahnen
Höheweg 37
CH-3800 Interlaken
Telefon: +41 (0)33 828 72 33
Fax: +41 (0)33 828 72 60
E-Mail: [email protected]
Internet: www.jungfrau.ch/rail-info

Informations générales

Itinéraire

Kleine Scheidegg - Lauberhornschulter - Hundsschopf - Wickibort - Bort - Allmend

Consignes de sécurité

Bergwanderung, keine ausgesetzten Passagen, einzelne steile Abstiegsstellen.

Équipement

Normale Wanderausrüstung, Wanderschuhe mit griffiger Sohle, Wanterstöcke erleichtern den Abstieg.

Accès

Via Bern oder Luzern nach Interlaken. Oder von Süden via Grimselpass (nur im Sommer) oder via Simplonpass und Lötschberg-Autoverlad nach Interlaken. Dann den Schildern nach Grindelwald oder Lauterbrunnen folgen.

Parking

Grindelwald

In Grindelwald stehen zwei öffentliche Parkhäuser mit gedeckten Plätzen zur Auswahl: Parkhaus Eiger+ (252 Parkplätze) und Parkhaus Sportzentrum (160 Parkplätze). Ungedeckte Parkplätze sind im gesamten Dorf vorhanden.

Lauterbrunnen

Parkhaus Lauterbrunnen direkt am Bahnhof oder der ungedeckte Parkplatz bei der Kirche.

Transport en commun

Mit der Berner Oberland-Bahn ab Bahnhof Interlaken-Ost nach Lauterbrunnen oder Grindelwald. Umsteigen auf die Wengernalpbahn und auf die Kleine Scheidegg fahren. Fahrdauer ab Interlaken-Ost: 1 Stunde und 15 Minuten.

Plus d'informations

Wanderung 40

(in der gedruckten Sommer Panoramakarte der Jungfraubahnen)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.