|

Randonnée circulaire Spiez

En bref

  • Lieu de départ: Spiez
  • Destination: Spiez
  • moyen
  • 14,37 km
  • 4 heures
  • 284 m
  • 789 m
  • 558 m
  • 100 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

La randonnée circulaire de Spiez fait le tour de la commune de Spiez et impressionne par ses vues variées sur le lac de Thoune, les vallées et jusqu’aux Alpes bernoises.

Le sentier de randonnée circulaire de Spiez se compose de quatre tronçons : sentier lacustre (2,5 km), sentier d’altitude (5,5 km), sentier Spiezwiler (4,5 km) et sentier viticole (1,5 km). Les quatre sentiers sont de belles randonnées à part entière. Si vous les enchaînez, vous profiterez d’une randonnée attrayante, qui est signalée en tant que « Rundwanderweg Spiez » avec des panneaux spéciaux (pictogramme vert). Les sections les plus populaires sont certainement le sentier lacustre et le sentier viticole. Ce sont les trajets les plus courts et leur dénivellation est modérée. Sur le sentier d’altitude de Faulensee à Hondrich, le chemin monte de plusieurs mètres, puis redescend vers Hondrich jusqu’à Spiezwiler. Un réseau dense d’arrêts de bus (à Faulensee il y a aussi une gare ferroviaire et un débarcadère pour bateaux) permet de raccourcir le circuit à tout moment. Sur le chemin se trouvent des sites culturels tels que le château de Spiez et l’église de Faulensee, des lieux d’énergie tels que le Katzenstein et le Rüttistein, mais aussi des lieux peu connus comme l’étang artificiel de Spiezmoos ou le Seeholzwald entre Faulensee et Hondrich.

Informations générales

Itinéraire

Depuis la gare de Spiez (628 m), à pied (environ 15 minutes) ou avec le Spiezer Zügli (en été) jusqu’à la baie. Suivez ensuite le sentier balisé le long de la rive jusqu’à Faulensee (560 m). À Faulensee, traversez la route et montez jusqu’à Seeholzwald, traversez-le et via Dachstein jusqu’à Hondrich (761 m). Descendez sur Spiezwiler, le long de la forêt de Spiezwiler jusqu’à Lattigen et à l’étang artificiel (624 m). Via Spiezmoos Sud (625 m) jusqu’au Spiezberg, suivez le magnifique sentier viticole et, via le château, revenez au point de départ ou à la gare.

Consignes de sécurité

Randonnée de niveau facile sur sentier circulaire balisé. Panneaux indicateurs jaunes et signalisation spéciale « Rundwanderweg Spiez » (carré vert). Niveau de difficulté : T1.

Équipement

Équipement de randonnée normal, affaires de bain en été.

Conseil de l'auteur

La visite du château de Spiez avec son musée du château, sa tour, son église et ses magnifiques parcs avec fontaines, fleurs, roseraie et potager en vaut la peine, www.schloss-spiez.ch

Accès

En voiture jusqu’à Spiez.

Parking

Places de stationnement à Spiez, par ex. parking près de la gare (payant) ou dans la baie (payant).

Transport en commun

Voyage aller: en train jusqu’à Spiez.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 4/2013: Thunersee – Brienzersee. Rothus-Verlag, Solothurn, www.wanderwege.ch

Plans

LK 1:50.000, 253T Gantrisch, 254T Interlaken.

Plus d'informations

Info Center Spiez / Spiez Marketing AG, Bahnhofstrasse 12, 3700 Spiez, Tel. +41 (0) 33 655 90 00, www.spiez.ch

Schloss Spiez, Schlossstrasse 16, 3700 Spiez, Tel. +41 (0) 33 654 15 06, www.schloss-spiez.ch

Revêtement routier

  • Route (55%)
  • Wanderweg (45%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX