|

Randonnée de montagne panoramique Grimmiwasser

En bref

  • Lieu de départ: Postautohaltestelle «Grimmialp, Hotel Spillgerten»
  • Destination: Postautohaltestelle «Grimmialp, Hotel Spillgerten»
  • moyen
  • 11,46 km
  • 4 heures
  • 674 m
  • 1843 m
  • 1222 m
  • 80 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

Le lieu d’énergie séduit par son caractère sauvage de haute montagne : les petits lacs de montagne, les fleurs alpines rares et les sources de fer de couleur rouge sont des sources naturelles d’énergie.

Dans des écrits anciens, on peut lire que les producteurs laitiers alpins du Diemtigtal et leurs voisins de la vallée du Simmental en savaient déjà beaucoup sur les bienfaits des sources thermales au fond du Diemtigtal. Au sommet de la Grimmialp, à environ 2000 mètres d’altitude, la source jaillit d’un sol rocailleux avec une clarté magnifique au pied d’une immense paroi rocheuse.

 

L’effet de l’eau Des centaines de personnes, venues de bien au-delà des frontières des communes de la vallée, ont été guéries de maux chroniques dans ces eaux curatives et ont ainsi retrouvé une nouvelle vie. Souvent là où toutes les autres remèdes avaient échoué. Été après été, dans des cas désespérés, même en hiver, l’eau de ces sources était puisée dans les hautes montagnes avec de grandes difficultés dans des barils, des bouteilles et des brantes. Il était devenu habituel d’ajouter des pierres rouge clair et ferrugineuses à l’eau potable, prétendument pour préserver le pouvoir de guérison, mais certainement uniquement pour prouver que la mise en bouteille avait eu lieu aux bonnes sources.

Informations générales

Itinéraire

L’ascension commence au parking de Senggiweid, 400 m après l’arrêt de car postal « Grimmialp, Hotel Spillgerten » et traverse le Würzi. Le sentier de montagne exigeant qui mène à l’Alp Grimmi serpente à travers la forêt ombragée. En chemin, il vaut la peine de se reposer à la cascade sauvage d’un ruisseau de montagne, avant qu’un haut plateau impressionnant ne s’ouvre à vous sur l’Alp Grimmi. Sur le sentier de montagne qui mène à Uelis Grimmi, vous traverserez le véritable lieu d’énergie de Grimmialp avec son caractère sauvage de haute montagne à 1840 m d’altitude – vous y découvrirez les impressionnantes sources rouges. Le trajet de retour vous mène plus loin sur l’Alp Stierenberg jusqu’à la station supérieure du train de montagne Grimmialp, avant de reprendre la descente par Nidegg jusqu’au point de départ. La randonnée circulaire est également possible dans le sens inverse. Le sentier est balisé avec des panneaux indicateurs blancs et un champ vert.

Équipement

- Chaussures de montagne
- Bâtons de randonnée
- Vêtements adaptés à la météo, protection contre le soleil et la pluie
- Prévoyez de quoi manger et suffisamment à boire pour l’excursion

Conseil de l'auteur

Vous pouvez aussi faire l’impasse sur l’ascension et la descente : écourtez votre randonnée avec le train de montagne Grimmialp (tenir compte des horaires).

Accès

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de Simmenfluh, tourner à gauche direction Diemtigtal. Suivre la Diemtigtalstrasse en direction de la vallée pendant 19 km en direction de Schwenden, Grimmialp.

Parking

Des places de parking payantes se trouvent directement à la station inférieure du train de montagne Grimmialp ou près de Senggiweid (point de départ Grimmimutzweg).

Transport en commun

En train jusqu’à Oey-Diemtigen. Puis en car postal jusqu’à l’arrêt « Grimmialp, Hôtel Spillgerten » (terminus).

Plus d'informations

Naturpark Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 681 26 06
[email protected]
www.diemtigtal.ch

 

Des dépliants avec une carte générale sont disponibles au bureau du Parc naturel Diemtigtal. 

Revêtement routier

  • Route (13%)
  • Wanderweg (71%)
  • Sentier (16%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.