|

Randonnée panoramique via le Güggisgrat

En bref

  • Lieu de départ: Niederhorn
  • Destination: Habkern
  • moyen
  • 10,66 km
  • 3 heures 45 minutes
  • 410 m
  • 2063 m
  • 1067 m
  • 60 / 100
  • 60 / 100

Meilleure période

L’une des plus impressionnantes promenades alpine de l’Oberland bernois : la randonnée de crête variée, la vue magnifique sur les sommets imposants de l’Oberland, la vue imprenable sur le Justistal et la vue fascinante sur le paysage rocheux des Sieben Hengste et du Seefeld sont incomparables. Le chemin partiellement exposé entre Burgfeldstand et Gemmenalphorn est sécurisé par des câbles métalliques, mais il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Sentier naturel tout au long du parcours.

Malgré sa faible hauteur, le Niederhorn, qui est le premier point saillant de toute la longueur du Güggisgrat, offre des vues illimitées sur trois côtés : en profondeur, le lac de Thoune s’étend, entouré d’une série de villages et de forêts majestueuses. Au-dessus des contreforts dentelés des chaînes du Stockhorn et du Niesen, des groupes du Schwalmere et du Faulhorn, les géants de glace des Alpes s’élèvent du Wildhorn au Tödi. La vue sur le Justistal, 800 m plus bas, et sur le lac de Thoune jusqu’au Frutigland est également impressionnante. Le sentier descend d’abord sur des alpages enchanteurs jusqu’au point 1915. En direction du Burgfeldstand, la plus haute élévation du Güggisgrat, le sentier se poursuit le long de la crête. La prudence est de mise sur la section parfois très exposée jusqu’au Gemmenalphorn. Malgré le câble de sécurité, les pentes raides à gauche et à droite ne sont pas du goût de tout le monde. Vous pourrez peut-être même repérer les chamois au repos ou en train de paître, et parfois des bouquetins qui peuvent se trouver sur votre chemin. Le Gemmenalphorn avec son panorama incomparable est une réelle invitation à un repos contemplatif. La descente se fait en toute sécurité avec la prudence qui s’impose. Les chemins bifurquent vers le bas, devant les cabanes Seefeld/Oberberg. D’abord vers l’est, puis vers le sud, vous traversez la partie arrière de la Gemmenalp sur des pistes mal définies en légère pente. Les bosses calcaires, les crevasses et les champs de roses des Alpes dominent le paysage. Au refuge Bäreney, dirigez-vous vers l’est en épingle à cheveux. Sur le flanc nord du Guggihürli, le sentier mène à plat au point de vue Ufem Stand, où vous pouvez admirer la vue sur le Lombachtal jusqu’à la Harder toute proche. Le chemin descend maintenant en pente raide par-dessus la crête jusqu’à Bodmi, d’où vous pouvez atteindre la poste de Habkern en quelques minutes.

Informations générales

Itinéraire

Niederhorn - Gemmenalphorn - Seefeld/Oberberg - Bäreney - Habkern

Parking

Vers la station inférieure Beatenbucht
Vous pouvez garer votre voiture confortablement et en toute sécurité pour CHF 7.00 par jour dans le parking à côté de la station inférieure Beatenbucht.

 

Vers la station supérieure Beatenbucht

Des places de stationnement sont disponibles à la gare de Beatenberg au prix de CHF 7.00 par jour ou sur le parking de Lood au prix de CHF 5.00 par jour, respectivement 12 heures.

Si le parking de Beatenberg est complet, la société Niederhornbahn AG propose un service de navette gratuit entre le parking de Lood et la station inférieure de la Niederhornbahn.

Plus d'informations

Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
CH-3800 Interlaken
0041 33 826 53 00
[email protected]
www.interlaken.ch

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.