|

Sentier lacustre Spiez – Faulensee

En bref

  • Lieu de départ: Spiez
  • Destination: Faulensee
  • facile
  • 2,42 km
  • 45 minutes
  • 5 m
  • 562 m
  • 558 m
  • 100 / 100
  • 10 / 100

Meilleure période

Le sentier lacustre de Spiez à Faulensee est l’un des plus fréquentés du lac de Thoune. Ce n’est pas surprenant, car la merveilleuse promenade est l’occasion parfaite pour se détendre.

«Au bord du lac, un sentier longe le rivage, magnifiquement ombragé, idéal pour discuter tranquillement ou pour une simple promenade». Même Sepp Herberger, entraîneur de l’équipe nationale allemande de football de 1936 à 1964, trouvait ses meilleures inspirations sur le chemin menant de Spiez à Faulensee. Ainsi, ce chemin lacustre est inévitablement lié à l’équipe allemande de Coupe du Monde, qui a séjourné à l’hôtel Belvédère à Spiez en 1954 et a remporté le titre de champion du monde à Berne – une vraie sensation ! Des citations de Herberger, Fritz Walter et Helmut Rahn sont inscrites sur les panneaux d’information tout au long du sentier.

L’itinéraire débute à la baie de Spiez, longe la rive et se termine à Faulensee. Les branches des arbres immenses touchent presque l’eau et, à certains endroits, elles créent de véritables tunnels d’arbres. Des bancs et des endroits accueillants comme le Schattenbad invitent à la détente. À propos des bancs : à l’occasion du 100e anniversaire du sentier lacustre, plus de 50 bancs ont été renouvelés en 2014. Les sagesses qui y sont inscrites vous invitent à philosopher et à sourire. Des sculptures jalonnent également le parcours et un sentier d’aventure a été créé près du Schattenbad. Peu avant Faulensee vous arrivez à la base de pêche et, spécialement pour les enfants, il y a un grand terrain de jeux dans la « baie des pirates ». Vous pouvez ensuite retourner à Spiez en train, en bus ou en bateau – ou tout simplement marcher le long du magnifique sentier.

Informations générales

Itinéraire

Depuis la gare de Spiez (628 m), à pied (environ 15 minutes) ou avec le Spiezer Zügli (en été) jusqu’à la baie. Suivez ensuite le sentier balisé le long de la rive jusqu’à Faulensee (560 m).

Consignes de sécurité

Randonnée de niveau facile sur sentier lacustre balisé. Panneaux indicateurs jaunes. Niveau de difficulté : T1.

Équipement

Équipement de randonnée normal, affaires de bain en été.

Conseil de l'auteur

En été, il faut absolument se rafraîchir dans le superbe bain lacustre de Spiez, directement sur le lac de Thoune, avec le plus long toboggan aquatique de l’Oberland bernois, tél. +41 (0) 33 654 15 76, www.freibadspiez.ch

Accès

En voiture jusqu’à Spiez. Après la randonnée, en train, bus ou bateau de Faulensee vers Spiez en quelques minutes seulement.

Parking

Places de stationnement à Spiez, par ex. parking près de la gare (payant) ou dans la baie (payant).

Transport en commun

Voyage aller: en train jusqu’à Spiez.

Voyage retour: en train, bus ou bateau de Faulensee à Spiez.

Littérature

Wandermagazin SCHWEIZ, Ausgabe 4/2013: Thunersee – Brienzersee. Rothus-Verlag, Solothurn, www.wanderwege.ch

Plans

LK 1:50.000, 253T Gantrisch, 254T Interlaken.

Plus d'informations

Info Center Spiez / Spiez Marketing AG, Bahnhofstrasse 12, 3700 Spiez, Tel. +41 (0) 33 655 90 00, www.spiez.ch

Schloss Spiez, Schlossstrasse 16, 3700 Spiez, Tel. +41 (0) 33 654 15 06, www.schloss-spiez.ch

Revêtement routier

  • Route (37%)
  • Wanderweg (63%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX