|

Ski de fond à Aeschiried

En bref

  • Lieu de départ: terminus du CarPostal Aeschiried Schulhaus
  • Destination: Obersuld
  • difficile
  • 12,58 km
  • 3 heures 30 minutes
  • 380 m
  • 1267 m
  • 1009 m

Meilleure période

Ski de fond au sud du lac de Thoune dans le pays des merveilles hivernales du Suldtal, une réserve naturelle protégée au sud du Morgenberghorn. Dans un silence absolu, à peine brisé par le gazouillis du ruisseau Suld ou le battement d’ailes d’un aigle royal.

Le point de départ est situé au terminus du CarPostal Aeschiried Schulhaus. Quelques pas mènent les fondeurs à la piste de ski de fond, à la station de location et au guichet pour le forfait ski de fond. En technique classique ou skating, vous prenez tout d’abord la direction de la vallée du Suldtal en traversant un pré présentant un terrain irrégulier. De là, la vue sur les montagnes environnant Aeschiried est époustouflante. La vallée se rétrécit doucement, vous êtes enveloppés par le silence, charmés par l’environnement idyllique et les quelques rayons du soleil qui viennent s’égarer dans ce froid paysage hivernal. La vallée encore largement préservée au pied du Morgenberghorn est une réserve naturelle protégée. Des tétras lyres, des chamois et des cerfs sillonnent des forêts et des prairies où des orchidées et des gentianes fleurissent à profusion au printemps, un couple d’aigles royaux tournoie au-dessus de vos têtes.Mais l’adepte de sports d’hiver suit la piste de skating et méritera de faire une courte pause pour souffler dans l'une ou l'autre montée, alors que le tracé classique longe en partie le Suldbach qui, un peu au-dessus de Suld, forme une cascade d'environ 80 mètres de haut. A l’arrivée à Suld au restaurant Pochtenfall, malheureusement pas ouvert en hiver, la piste de fond monte alors fortement pour arriver à Obersuld après plusieurs virages. C’est ici le tournant de la balade et il serait bon de marquer un temps d’arrêt. Les montagnes se dressent majestueusement autour de vous et la tranquillité est incomparable. Le retour se fait par le même chemin, mais c’est plus cool puisque ça descend jusqu’au Pochtenfall et ensuite sur un itinéraire sinueux jusqu’à Aeschiried. Les fondeurs rentreront fatigués de cette expérience, mais la tête pleine de souvenirs.
Envie de vivre une expérience hors du commun? Élancez-vous sur les 4 km de pistes nocturnes, qui sont éclairées automatiquement du lundi au vendredi.

Informations générales

Itinéraire

Quelques pas mènent les fondeurs à la piste de ski de fond, à la station de location et au guichet pour le forfait ski de fond.

Consignes de sécurité

Informez-vouz en avance sur les conditions météorologiques et les conditions de la piste de ski de fond.

Équipement

Vous pourrez louer votre matériel de ski de fond au point de location d’Aeschiried ou emporter vos propres skis. Il ne vous manquera plus que le forfait pour accéder aux pistes.

Conseil de l'auteur

«Je ne peux que recommander le point de location d’Aeschiried. Le service est professionnel et cela évite de devoir se trimballer son matériel.»

Parking

le parking est disponsible

Transport en commun

aller / retour Aeschiried, Schulhaus

Plus d'informations

location de ski et le forfait de pistes

l y a un conteneur-vestiaire, la station de location et le guichet de vente des forfaits de ski de fond à Aeschiried, au parking du restaurant Panorama.

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.