|

Des châteaux féériques au bord de l’eau

Châteaux au bord du lac de Thoune

Les cinq magnifiques châteaux et les douze églises millénaires du lac de Thoune forgent le paysage de la région. Visitez les salles historiques des châteaux et apprenez qui y a vécu. À l’intérieur comme autour du château, il y a beaucoup à voir et à découvrir. Promenez-vous dans le parc du château en profitant de la vue sur le lac et les Alpes bernoises.

  • 5 magnifiques châteaux au bord du lac de Thoune

  • Expositions d’art et manifestations culturelles au château

  • 12 églises millénaires au bord du lac de Thoune

Châteaux suisses avec vue sur les montagnes

Connaissez-vous les cinq châteaux du lac de Thoune? Édifié directement sur les rives du lac ou sur le Schlossberg – chaque château est unique. On y voit des châteaux féériques empreints de romantisme et les tours massives formées par les donjons. Les domaines des châteaux nous plongent dans le passé. Leurs jardins sont agrémentés d’espèces d’arbres anciennes et de superbes fleurs.

Château de Thoune

Avec ses quatre tours blanches remarquables, le château de Thoune, qui a été bâti au XIIe siècle, est l’emblème de la ville. Du haut du Schlossberg, vous profiterez d’une vue panoramique enchanteresse sur la ville de Thoune et les montagnes environnantes de l’Oberland bernois. On peut notamment y admirer le Stockhorn et le Niesen. Édifié par les ducs de Zähringen, ce château noble est aujourd’hui un bien culturel suisse d’importance nationale. Visitez le château-musée et son imposante salle des chevaliers ou régalez-vous à l’hôtel-restaurant Schlossberg.

Château de Schadau

Thoune abrite un deuxième château: le château de Schadau, implanté au milieu du parc pittoresque du même nom. Situé directement au bord du lac, ce parc est très apprécié des promeneurs, qui peuvent profiter de la superbe vue qu’il offre. Le château de Schadau est classé monument historique. C’est l’une des réalisations architecturales les plus importantes et les plus belles parmi les châteaux suisses. Que diriez-vous de prendre un thé raffiné ou un brunch au château de Schadau? Savourez un menu exquis au restaurant, sirotez un sherry au bar ou passez la nuit dans l’une des magnifiques chambres de l’hôtel. Le chateau de Schadau a bien plus à offrir que sa splendide vue.

Château de Hünegg

Le château de Hünegg est situé sur les rives du lac de Thoune, au cœur d’un parc somptueux orné d’arbres exotiques. Construit en 1861, le majestueux domaine du baron prussien Albert von Parpart et de son épouse Adelheid von Bonstetten est inspiré des châteaux de la Loire français. Découvrez le mode de vie d’autrefois: riche et complet, l’ameublement Art nouveau est resté inchangé depuis 1900.

Le château d’Oberhofen

Le château d’Oberhofen est situé directement au bord du lac de Thoune. Le domaine romantique du château, avec son donjon construit vers 1200, retrace l’histoire mouvementée de ses propriétaires. Il fut acheté en 1844 par la famille des comtes de Pourtalès, neuchâteloise et prussienne, qui le transforma en résidence d’été et lui donna son aspect actuel. Dans le restaurant du château d’Oberhofen, vous pourrez vous installer bien au chaud même en hiver, directement sur les rives du lac de Thoune, et profiter du panorama.

Château de Spiez

Entouré de vignobles, le château de Spiez trône dans la baie de Spiez. L’église millénaires du château est marquée par l’architecture préromane. Le château de Spiez est un bien culturel d’importance nationale. Les salles d’exposition historiques vous feront mieux connaître les 1300 ans d’histoire des lieux et vous narreront la vie du chevalier Adrian von Bubenberg. Pour clôturer en beauté votre visite du château de Spiez, offrez-vous un verre de vin de Spiez à la cafétéria. Vous aimez l’art? Avant votre visite, renseignez-vous sur les expositions temporaires annuelles.

Églises millénaires au bord du lac de Thoune

Les 12 églises millénaires de la région du lac de Thoune sont connues loin à la ronde et associées à des histoires légendaires. À la suite d’un rêve, Rodolphe II, roi de Bourgogne et de Lombardie, les fit construire à Aeschi, Amsoldingen, Frutigen, Hilterfingen, Leissigen, Scherzligen, Sigriswil, Spiez, Thierachern, Thoune, Uttigen et Wimmis.