|

La fascination du turquoise

Lac de Brienz – l’émeraude turquoise

Le lac de Brienz turquoise niché au cœur de l’Oberland bernois vous offre des expériences inoubliables à tout moment de l’année, dans et autour des eaux fascinantes du lac. Admirez les imposants flancs de montagne le long des rives du lac ou explorez les villages pittoresques autour du lac de Brienz. Faites l’expérience des différentes activités nautiques ou détendez-vous lors de la baignade hivernale dans le Hotpot sur le fabuleux quai de Brienz.

  • Un large éventail d’activités nautiques à Bönigen, Iseltwald et Brienz

  • Hôtels et hébergements de charme avec vue sur le lac et ses alentours

  • Des destinations d’excursion rapidement accessibles avec vue panoramique sur l’eau turquoise

  • Le somptueux paysage montagneux environnant suscite un sentiment de sécurité

  • De nombreuses aires de baignade et de grillade autour du lac de Brienz vous invitent à vous y attarder

  • Baignade dans une ambiance hivernale dans le Hotpot du quai de Brienz

  • Excursion hivernale en kayak sur le lac de Brienz lisse comme un miroir

Le lac entouré de montagnes escarpées

Au petit matin, le lac de Brienz repose, lisse comme un miroir, au creux des Alpes de l’Oberland bernois. L’eau turquoise dégage une puissance toute particulière. Selon les conditions météorologiques, de petites vaguelettes courent sur la surface scintillante du lac. Dans le courant de la journée, ce frémissement peut se transformer en vagues plus importantes. Trouvez-vous, vous aussi, fascinant d’observer l’interaction entre l’eau, le vent et la météo? De part et d’autre du lac s’élèvent les versants des montagnes escarpées. Vous ressentez alors soudain une merveilleuse sensation de sécurité alors que votre regard se pose sur ce paysage époustouflant. Comparé au lac de Thoune, les montagnes semblent ici beaucoup plus proches et la nature beaucoup plus sauvage. Le lac de Brienz a une superficie de 29,8 km2, il fait 14 km de long et 2,8 km de large. À son point le plus profond, le lac atteint une profondeur de 260 m, ce qui en fait l’un des cinq lacs les plus profonds de Suisse.

L’émeraude turquoise dans la Région de Vacances Interlaken

Venizianisches Taxiboot Donna Anna auf dem türkisen Brienzersee umgeben von Bergen

aissez vous séduire par la couleur turquoise du lac de Brienz. L’intensité de couleur est particulièrement belle au printemps et en automne. Plus les rayons du soleil illuminent le lac, plus la couleur devient intense et lumineuse. Savez-vous pourquoi le lac de Brienz est de couleur turquoise? Cela vient des particules de sédiments qui sont transportées dans le lac par l’eau du glacier qui s’écoule dans la Lütschine et l’Aar. Ces particules extrêmement fines ne coulent que très lentement. En combinaison avec des effets d’optique et en raison de la propreté du lac, les particules du glacier sont encore plus mises en valeur. Laissez-vous séduire par l’eau turquoise la plus intense au cœur de la Suisse. Une photo souvenir comme preuve à emporter à la maison est un must.

Un conseil pour une photo réussie

Photographiez le lac de Brienz depuis le haut afin de capter au mieux la couleur turquoise avec votre appareil photo. Une excursion au spectaculaire Rothorn de Brienz, une randonnée sur le Brienzergrat jusqu’à l’Augstmatthorn ou une visite à l’Axalp panoramique sont d’excellentes occasions pour réaliser des photos souvenir parfaites.

Vivre le turquoise de très près

Aimeriez-vous admirer de près l’intensité de la couleur turquoise du lac de Brienz? À Bönigen, vous pouvez louer un kayak ou un Stand Up Paddle (SUP) et même réserver des cours et des visites guidées. Sentez la brise rafraîchissante de la mer et écoutez le doux bruit des vagues tout en glissant sur l’eau scintillante et en admirant le panorama impressionnant des montagnes environnantes. Vous avez envie de vitesse? Alors un tour en jetboat est exactement ce qu’il vous faut. Une touche d’adrénaline, de la vitesse et des virages à 360 degrés remplis d’action vous attendent. À Brienz, vous pouvez essayer d’autres sports tendance et activités nautiques: wakesurfing, wakeboarding, wakeskating et wakeskiing. Ces sports nautiques feront monter votre taux d’adrénaline.

Découvrez des villages charmants typiquement suisses

Les villages pittoresques autour du lac de Brienz sont le point de départ idéal pour vos excursions et aventures dans la Région de Vacances Interlaken à tout moment de l’année. Explorez les maisons historiques de Bönigen ou d’Iseltwald, profitez de la cuisine locale, promenez-vous le long des sentiers lacustres ou écoutez les sonorités locales lors d’événements folkloriques. Dans le charmant village de Brienz, vous pouvez flâner dans des ruelles pittoresques avec des chalets suisses fleuris ou le long de la promenade du lac. Le Symposium international des sculpteurs sur bois a lieu chaque année sur le quai au début du mois de juillet. Des artistes du monde entier présentent leur savoir-faire et enthousiasment le public avec leurs sculptures en bois impressionnantes. Les jolis villages de Ringgenberg, Goldswil, Niederried et Oberried sont situés entre Brienz et Interlaken sur le versant sud du lac de Brienz. Dans tous les villages autour du lac, vous trouverez une vue fantastique sur l’impressionnant paysage montagneux et lacustre.

Conseil d’initié: découvrez les maisons suisses d’antan

Le Musée suisse en plein air Ballenberg vous emmène en balade à travers les siècles passés. Admirez plus de 100 bâtiments centenaires originaires de toute la Suisse et 250 animaux d’élevage indigènes.

Diversité et nature à l’état pur d’Interlaken à Brienz

Plongez dans le monde varié de l’aventure autour de l’idyllique lac de Brienz. Les amoureux de la nature, les sportifs et les épicuriens en auront pour leur argent dans la région. Dans les superbes petites baies pittoresques, vous trouverez des aires de grillade et de baignade agréables. Plongez dans l’eau fraîche, le bain alpin dans le lac propre rafraîchit le corps et l’esprit. La plage naturelle du Burgseeli à Ringgenberg, situé au milieu d’une réserve naturelle, attire les visiteurs avec des températures étonnamment chaudes. Combinez votre excursion de baignade avec un peu d’exercice. Environ 400 km de sentiers pédestres et de randonnée balisés ainsi que de nombreuses pistes cyclables et itinéraires VTT vous invitent à découvrir les alentours du lac. Une autre curiosité autour du lac de Brienz sont les chutes de Giessbach de couleur argentée et blanche, qui tombent en 14 cascades successives tout en grondant et en mugissant. Combinez l’impressionnant spectacle naturel avec une promenade relaxante en bateau. Laissez le vent caresser vos cheveux et vivez des moments inoubliables sur le lac.

Aventures hivernales d’exception au bord et sur l’eau

En hiver, des maisons décorées de lumières ornent les rives du lac de Brienz. Les marchés de Noël enchanteurs offrent une ambiance féérique, surtout pendant la période de l’Avent. Depuis les villages autour du lac de Brienz, les stations de sports d’hiver de Beatenberg-Niederhorn, Habkern et Brienz-Axalp sont accessibles en 30 à 50 minutes en voiture ou en transports publics. En plus des pistes de ski bien préparées, la Région de Vacances Interlaken offre une grande variété d’activités hivernales telles que la randonnée, la raquette, le ski de fond et la luge. Après une journée d’hiver riche en événements, vous pourrez vous détendre dans un Hotpot sur le quai de Brienz. Dégustez un apéritif ou une fondue au fromage avec une vue exceptionnelle sur le lac de Brienz.

Détente sur le lac de Brienz hivernal

Une expérience saisissante et inoubliable est une excursion hivernale en kayak sur le lac de Brienz. Enveloppé dans une combinaison chaude et étanche, vous glissez doucement sur l’eau tout en admirant les montagnes enneigées qui vous entourent. Détente pure et moments inoubliables garantis.

Nuitée avec vue sur le lac

Passez des vacances riches en activités et insouciantes au bord du lac de Brienz à tout moment de l’année. L’émeraude turquoise de la Région de Vacances Interlaken vous invite à un fascinant voyage de découverte. Séjournez dans un hôtel de charme ou sentez-vous comme chez vous dans un appartement de vacances. Le long de la rive, il y a cinq campings idylliques avec des panoramas époustouflants et un emplacement direct sur le lac. Passez la nuit là où la tradition est vécue, où la vie à la campagne se déroule en harmonie avec la nature et où les puissantes montagnes se reflètent dans le bleu du lac.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.