|

Où l’art rencontre le bois et le rock rejoint le folklore

Culture et coutumes dans la Région de Vacances Interlaken

Des châteaux d’un autre temps, au son du cor des Alpes en passant par l’art moderne, la Région de Vacances Interlaken vous permet de découvrir les coutumes suisses. Écoutez de la musique de différents styles et découvrez la culture des Alpes de l’Oberland bernois.

  • Des traditions suisses bien préservées et vivantes

  • Des sonorités traditionnelles à la rencontre de la musique contemporaine et internationale

  • Le plus long réveillon du Nouvel An, y compris le Harder Potschete à Interlaken

  • Cor des Alpes, yodel et accordéon suisse

  • La fête d’Unspunnen, y compris la lutte d’Unspunnen, la pierre d’Unspunnen et les costumes traditionnels d’Unspunnen

  • Cinq châteaux autour du lac de Thoune

  • Deux musées d’art au cœur du paysage alpin

  • Le Thun-Panorama – le plus ancien panorama du monde

  • Sculpture sur bois

Bien plus que du chocolat, des montres et du fromage

Il y a de nombreuses années, les montagnes fascinaient déjà les visiteurs de l’Oberland bernois. Des alpinistes, peintres, écrivains et musiciens du monde entier sont venus dans la région d’Interlaken pour peindre, décrire, chanter le panorama exceptionnel ou même escalader des sommets. En même temps, des moyens de communication et, plus tard, des instruments de musique, comme le cor des Alpes, sont nés dans cet univers de montagnes.

Découvrez la Suisse typique dans toute sa diversité

Unspunnen Schwinget am Unspunnenfest in Interlaken

Aujourd’hui encore, on entend souvent le son du cor des Alpes et le yodel – par exemple à la fête d’Unspunnen à Interlaken. Cette fête a eu lieu pour la première fois en 1805 à Interlaken sur la prairie d’Unspunnen pour réconcilier la population urbaine et rurale. La plus grande rencontre mettant à l’honneur les traditions en Suisse a lieu tous les douze ans. En 2029, la prochaine fois, les lutteurs, alpagistes et habitants en tenues traditionnelles se réuniront à Interlaken pour cet événement folklorique unique. Pour ne pas avoir à attendre si longtemps, il y a, chaque été, la scène culturelle Unspunnen, où des musiciens jouent de la musique traditionnelle et chantent des chansons folkloriques.

De la musique traditionnelle à la musique moderne

Outre la scène culturelle d’Unspunnen, il y a aussi la scène culturelle populaire Jazz à Interlaken chaque jeudi soir. La musique caractérise la Région de Vacances Interlaken. De célèbres musiciens suisses tels que Hanery Ammann, Polo Hofer, Trauffer, Philipp Fankhauser, Veronica Fusaro et bien d’autres ont leurs racines dans l’Oberland bernois. Le panorama et les montagnes inspirent non seulement les artistes locaux mais aussi les musiciens internationaux. Chaque année, des stars mondiales de la musique se produisent à Interlaken au Greenfield Festival et au Seaside Festival à Spiez. En plus des grands festivals, il y a aussi de plus petites perles musicales comme le festival «Am Schluss» du local culturel Mokka à Thoune ou encore le Brienzersee Rockfestival.

Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse à Interlaken

Le passage à la nouvelle année est spectaculaire à Interlaken. Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse commence le 31 décembre par une célébration sur le site ICE MAGIC. Le lendemain, 1er janvier, le premier événement en plein air de l’année, Touch The Mountains, se poursuivra avec l’entrée gratuite à la musique live de première classe, le tout couronné par un spectaculaire feu d’artifice le soir. La plus longue fête du Nouvel An de Suisse se termine le 2 janvier avec le traditionnel Harder-Potschete. Le Harder-Potschete à Interlaken est, comme en septembre le Fulehung à Thoune, une tradition ancestrale mais toujours vivante.

Traditions et coutumes suisses au Musée suisse en plein air Ballenberg

Dans la Région de Vacances Interlaken, vous pouvez découvrir et tester les traditions suisses par vous-même. Comme par exemple au Musée suisse en plein air Ballenberg avec ses maisons traditionnelles de toute la Suisse. La plus ancienne maison de ce célèbre musée est la maison schwytzoise, construite en 1336. Cette bâtisse est l’une des plus anciennes maisons en bois existant aujourd’hui en Suisse. Observez les artisans à l’œuvre dans les maisons et sur le magnifique site du musée. Le Musée suisse en plein air Ballenberg propose une grande variété d’ateliers. Plus de 30 métiers traditionnels y sont pratiqués : sculpture, filature, tissage, cannage, broderie, dentelle, tavillonnage et forge. Le musée abrite aussi une exposition permanente sur les costumes traditionnels de la Suisse et un théâtre en plein air en été.

Spectacle en plein air Guillaume Tell à Matten près d’Interlaken

De mi-juin à fin août, le spectacle en plein air Guillaume Tell à lieu à Interlaken. Depuis 1912, la pièce dramatique «Willhelm Tell» de Frédéric Schiller est présentée sur une magnifique scène naturelle au «Rugenwald zu Matten». Plus de 170 comédiens constituent la grande «famille Tell». Les chevaux, les vaches et les chèvres contribuent à faire du théâtre en plein air une expérience impressionnante qui ne cesse de fasciner le public. Grâce à la tribune couverte d’environ 2300 places, la pièce peut être jouée par tous les temps.

Profiter des paysages alpins et des traditions d’automne avec du bon fromage

Les Alpes ont façonné la culture et les événements traditionnels. Vous pouvez voir le producteur de cors des Alpes Heinz Tschiemer à Habkern et observer comment il fabrique cet instrument typiquement suisse. Non loin de là, dans le Justistal, la famille Santschi, entre autres, fait du fromage en été. Le point culminant de la saison alpine est la «Chästeilet» à la mi-septembre. Le fromage produit pendant l’été dans les alpages à partir du lait de plus de 250 vaches est partagé à la «Chästeilet» selon un rituel traditionnel fixe. Cette coutume a une longue tradition dans la région et a lieu depuis près de 300 ans au Spycherberg dans le Justistal.

Sculpture sur bois – une tradition centenaire

Brienz est le bastion de la sculpture sur bois. Le Musée suisse de la sculpture sur bois de Brienz est le premier musée en Suisse consacré exclusivement à cet art. L’usine classée de l’entreprise Jobin abrite une exposition permanente avec une grande variété de sculptures sur bois traditionnelles et artistiques de la région. En plus du musée, visitez l’atelier de sculpture sur bois centenaire de Huggler, où vous pourrez observer les sculpteurs à l’œuvre.

Où l’art de la sculpture sur bois est enseigné et célébré

Aujourd’hui encore, ce métier est enseigné dans l’Oberland bernois. L’École de sculpture sur bois de Brienz est la seule institution en Suisse où l’on peut apprendre la sculpture sur bois. Elle a été fondée en 1884 sous le nom de «Schnitzlerschule Brienz». Depuis 1928, il s’agit d’une école spécialisée et d’un atelier de formation novateurs du canton de Berne. Au Symposium international des sculpteurs sur bois, vous pouvez voir comment les œuvres d’art en bois du monde entier sont créées le long du quai à Brienz. Sur le Schnitzlerweg sur l’Axalp, vous pourrez admirer toute l’année des œuvres d’art en bois. Les sculptures en bois ont été réalisées à partir des arbres le long du Schnitzlerweg et complètent le paysage alpin féérique au-dessus du lac de Brienz.

De véritables perles culturelles dans l’Oberland bernois

La culture crée des liens, l’art inspire. L’art et la culture apportent de la couleur dans la vie et donc aussi dans la Région de Vacances Interlaken. À Interlaken et à Thoune, vous trouverez un programme artistique et culturel varié. Rencontrez différentes cultures et différents arts au Kunsthaus d’Interlaken en visitant des expositions intéressantes ou des événements variés. Le Musée d’art de Thoune accueille également quatre à cinq grandes expositions temporaires par an. L’une des attractions est le célèbre Thun-Panorama: une peinture ronde de 38 m de long de la petite ville de Thoune et ses environs, avec vue sur les Alpes de l’Oberland bernois. C’est la plus ancienne image panoramique conservée au monde.

Châteaux au bord du lac de Thoune

Der Aufstieg führt über Treppen hinauf zum Schlossberg, wo das Schloss Thun in der strahlenden Sonne thront

Connaissez-vous les cinq châteaux du lac de Thoune? Le château de Thoune offre une superbe vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Surtout le Stockhorn et le Niesen peuvent être admirés depuis ici. Visitez le château du musée ou faites-vous plaisir dans le restaurant et hôtel Schlossberg. À Thoune, il y a un deuxième château, le château de Schadau, au milieu du parc pittoresque de même nom. Ce parc avec vue sur le lac est un endroit populaire pour une agréable promenade.

Majestätisch thront das Schloss Oberhofen am Thunersee und direkt daneben auf dem Wasser das Dampfschiff Blümlisalp.

Le château de Hünegg est également situé sur les rives du lac de Thoune, légèrement caché derrière des arbres et des sapins. Apprenez-en davantage sur le mode de vie d’autrefois. L’ameublement riche et complet est resté inchangé depuis 1900. Le château d’Oberhofen est situé directement au bord du lac de Thoune. Le complexe romantique du château avec le donjon, construit vers 1200, retrace l’histoire mouvementée des propriétaires. Il est acheté en 1844 par la famille des comtes de Pourtalès, neuchâteloise et prussienne, qui le transforme en résidence d’été et lui donne son aspect actuel. Dans le restaurant Schloss Oberhofen, vous pouvez vous installer bien au chaud même en hiver, directement sur les rives du lac de Thoune, et profiter du panorama.

Schloss Spiez mit grüner Wiese und Ästen eines Baumes

Le château de Spiez est situé juste en face. Il est entouré de magnifiques vignobles dans la baie de Spiez, sur les berges du lac de Thoune. L’église du château, vieille de 1000 ans, date de l’architecture du début de l’époque romane. Combinez la visite du château avec une visite des salles d’exposition historiques ou découvrez les expositions spéciales qui changent chaque année.

Des événements dans une atmosphère moderne

Le Kulturgarage d’Interlaken, le KKThun ou la Konzepthalle 6 à Thoune proposent des manifestations culturelles petites et grandes en combinaison avec une gastronomie raffinée. Profitez d’un large éventail d’événements artistiques et culturels dans la Région de Vacances Interlaken dans une atmosphère moderne.

Partez à la découverte de la Suisse profonde

«Dans le Musée suisse en plein air Ballenberg, ça sent comme autrefois chez mes grands-parents à la ferme : le bois, le feu, le pain frais et les animaux de la ferme. Je me sens bien ici lorsque je me promène sur les chemins de campagne, le long des prairies et des arbres. En quelques minutes, je passe d’une maison typique du canton de Berne à une ancienne ferme de Lucerne ou à une maison en pierre du Tessin. Dans ce musée en plein air, j’en apprends davantage sur l’histoire, la tradition et la culture suisses en la voyant et en la découvrant par moi-même.»

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.