|

Quand la musique rencontre l’eau

Evénements au bord de l’eau autour d’Interlaken

De plus en plus de perles culturelles ont vu le jour près de lacs bleus, de cascades grondantes et de rivières aux eaux calmes. Qu’il s’agisse de musique ou d’art du bois, la Région de Vacances Interlaken offre un programme varié. Aimez-vous faire du sport ou préférez-vous regarder pendant que d’autres se produisent sur scène? Les rives des lacs et des fleuves de l’Oberland bernois vous invitent à des expériences inoubliables.

  • Assister à des événements musicaux avec la caresse de la brise du lac

  • Admirer de l’art au bord du lac de Brienz turquoise

  • Plaisir viticole sur les berges du lac de Thoune

  • Retrouvez vos amis lors de manifestations au bord de l’Aar

Concerts, festivals et art sur les berges de lacs suisses

Vous aimez l’eau et vous vous demandez ce que vous pouvez vivre autour de cet élément? Dans ce cas, les événements au bord des lacs de Thoune et de Brienz vous feront certainement quitter vos quatre murs. La culture s’est imposée le long de l’Aar et sur les rives des lacs. D’un côté, le lac scintillant ou l’Aar qui coule paisiblement, et de l’autre, la vie bat son plein: des rythmes chauds pour des nuits douces ou de l’art massif en bois. Les mois d’été sont riches en événements au bord des eaux fraîches de la région.

Les Thunerseespiele dans un décor impressionnant

Les Thunerseespiele offrent une expérience musicale dans un décor impressionnant. Déjà à l’apéritif, vous serez gâtés avec une boisson et d’autres délices. Plein d’impatience, vous vous asseyez dans les gradins. Depuis votre place, vous voyez la scène derrière laquelle le lac de Thoune et les montagnes environnantes resplendissent dans l’atmosphère du soir. La musique commence et les premiers danseurs et acteurs entrent en scène. La musique est palpitante et les interprètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. La comédie musicale présentée au bord du lac de Thoune passe en un clin d’œil. À la fin de la soirée, vous rentrez chez vous de bonne humeur et vous vous souviendrez longtemps de cette expérience musicale dans une atmosphère exceptionnelle.

Manifestations à Thoune au bord de l’Aar

En juillet, le festival de musique d’été «Am Schluss» a lieu sur la place Mühleplatz à Thoune. C’est un festival avec de la musique faite pour rêver. Pendant dix jours, vous serez gâtés par de la musique live variée du monde entier. Un autre temps fort a lieu à Thoune au début du mois d’août: le Thunfest – l’un des plus grands festivals urbains de Suisse. De nombreux musiciens suisses se produisent en plein air et les bars assurent une soirée agréable partout dans les ruelles de la vieille ville.

Seaside Festival et Seenachtsfest dans la baie de Spiez

Que diriez-vous d’un festival familial dans la «plus belle baie d’Europe»? À Spiez, des stars internationales se produisent avec vue sur les montagnes et le lac de Thoune. Au cours de ce festival, vous pourrez déguster du vin de Spiez, des mets préparés par des cuisiniers de Thoune et des boissons des barmen de la région. Les Campfire Sessions sont particulièrement populaires, où les jeunes musiciens de la région interprètent leur musique d’auteur-compositeur. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, la musique est célébrée au Seaside Festival dans la baie de Spiez. Une année sur deux, fin juillet, la Seenachtsfest a lieu dans la baie de Spiez. Un programme musical varié, des matchs des stars de beach soccer, un spectacle à couper le souffle des Forces aériennes suisses et un feu d’artifice haut en couleurs vous attendent. Voulez-vous écouter de la musique plus tôt ou même de la salsa? Non loin de Spiez, à Faulensee, il se passe beaucoup de choses au Blue Turtle pendant les mois d’été. La petite scène se trouve directement sur les rives du lac de Thoune et vous pouvez profiter à votre guise de la vue sur le coucher du soleil sur l’eau et les montagnes environnantes tout en écoutant de la belle musique.

Symposium des sculpteurs sur bois à Brienz

Voulez-vous voir des sculpteurs sur bois du monde entier réaliser des œuvres d’art? Devant le lac de Brienz bleu turquoise, ces œuvres d’art en bois sont encore mieux mises en valeur. En une semaine, de magnifiques sculptures en bois sont réalisées sur le quai de Brienz. Chaque artiste a sa propre technique et sa propre philosophie. Certains ont même fait deux croquis à l’avance et décident quelle sculpture s’adapte le mieux au bois qu’ils ont à disposition. Pendant que les copeaux de bois virevoltent, des groupes de musique se produisent le soir. La cuisine raffinée, préparée avec amour par des chefs locaux, crée une atmosphère unique.

Festival de rock du lac de Brienz

Début août, un village de tentes s’installe entre l’Aar et la route à Brienz. Vous aimez le rock? Alors ne manquez en aucun cas le festival de rock du lac de Brienz. Des fans de rock de toute la Suisse font un pèlerinage jusqu’au magnifique lac de Brienz pour ce festival de trois jours. Dans un grand chapiteau, situé directement sur l’eau turquoise, vous pouvez écouter de la musique et vous rafraîchir dans le lac immédiatement après le concert. Une baignade après un concert rock est toujours un passage obligatoire pour les vrais fans de musique rock.

Événements sportifs au bord du lac de Brienz

Regardez comment les haches sont affûtées et les tronçonneuses huilées pendant la journée du bûcheronnage de Brienz, sur les rives scintillantes du lac. Chaque année en septembre, amateurs et élite s’affrontent dans des compétitions dédiées au bois. En octobre, des activités sportives sont également organisées sur le lac de Brienz et aux alentours. Tout au bout du lac, à Bönigen, des coureurs motivés sont sur la ligne de départ de la très populaire Brienzerseelauf qui a lieu depuis l’automne 1957. Cette course autour du lac de Brienz est l’une des plus anciennes courses de longue distance en Suisse. Les athlètes participent au légendaire circuit de 35 km autour du lac de Brienz, ainsi qu’à la course de relais, le semi-marathon ou la course de 10 km. De plus, il y a les courses populaires pour les jeunes et la «Pfüderirennen» pour les enfants. La course principale mène de Bönigen à Brienz, Oberried, Niederried, Ringgenberg, Goldswil et Interlaken en passant par Iseltwald pour revenir ensuite à Bönigen. Le semi-marathon commence quant à lui à Brienzwiler.

Läset Sunntig à Spiez

En automne, le vin joue un rôle important dans la région autour du lac de Thoune. Le «Läset Sunntig» a lieu à Spiez en septembre et le «Spiez Märit», le lendemain. Admirez les calèches magnifiquement décorées de tonneaux de vin ou écoutez les «Trychlern» et les associations locales de musique pendant leurs représentations au «Läset Sunntig». Après le cortège, vous dégusterez un bon vin de Spiez dans la cave à vin du vignoble de Spiez avec vue sur le lac de Thoune et les montagnes.

Giessbach Sessions

Dehors, les chutes de Giessbach grondent et à l’intérieur du Grand Hôtel Giessbach près de Brienz, on entend des sons de saxophone, de piano et de guitare. Quelle fabuleuse combinaison! L’apéritif et le dîner, boissons comprises, sont inclus dans le prix d’entrée. Vous pouvez également choisir de séjourner à l’hôtel historique. Les sessions commencent toujours à 18.00h. Ce serait une surprise parfaite pour votre tendre moitié.

Le Burgseeli près de Ringgenberg illuminé

Le 24 décembre, le Burgseeli est illuminé par des bougies. Profitez de l’ambiance nocturne du bord du lac orné de bougies. Les habitants allument plus de 150 bougies autour du Burgseeli à partir de 18.00h et les disposent le long des rives du lac. Une belle tradition et une lueur d’espoir dans le froid et l’obscurité de l’hiver. Le Burgseeli illuminé est un véritable secret d’initié.