|

Trouvez votre bonheur au cœur des Alpes

Les Alpes autour d’Interlaken

Qu’il s’agisse de randonnées en été ou de sorties en raquettes en hiver, les paysages alpins de la Région de Vacances Interlaken ont beaucoup à offrir. Inalpe et désalpe – alpagistes, gardes-chasse et chasseurs. Découvrez la beauté et la diversité des Alpes de l’Oberland bernois.

  • Randonnées, tours à vélo, ski de fond ou sorties en raquettes sur la Lombachalp

  • Ski, ski de fond, sorties en raquettes, descentes en luge, tours à vélo ou randonnées sur l’Axalp ou dans le parc naturel Diemtigtal

  • Chästeilet et désalpe au Justistal

  • Déguster le meilleur formage d’alpage local

  • Vols touristiques alpins en hélicoptère ou en petit avion pour admirer les Alpes bernoises depuis le haut

À la découverte des Alpes suisses

Autour du lac de Thoune, il y a de nombreuses exploitations alpines rustiques et charmantes que vous découvrirez au hasard de vos randonnées. Sur la route vers le Morgenberghorn, vous passez devant la cabane Brunni où l’on fabrique du fromage de chèvre. De l’autre côté du Morgenberghorn, sous le col de Renggli et au-dessus du village de Saxeten, le bétail de la famille Feuz d’Unterseen paît sur l’alpage de l’Innerberg pendant les mois d’été. En-dessous du Rothorn de Sigriswil se trouve la Zettenalp, devant laquelle vous passerez pendant votre randonnée. Vous préférez vous détendre et prendre une bière en fin de journée sur un alpage? Si c’est le cas, il vaut la peine de se rendre à la station intermédiaire de Planalp en empruntant le train du Rothorn de Brienz. Le coucher de soleil que vous apprécierez de là-haut avec vue sur le lac de Brienz et la boisson fraîche que vous dégusterez seront tout simplement mémorables. Le monde alpin de la région de vacances est si riche et varié - venez le découvrir!

Lombachalp – réserve naturelle avec une tourbière de montagne

Zwei Biker ruhen sich während dem Sonnenuntergang auf der Lombachalp aus

Le matin, la rosée scintille sur les herbes du paysage marécageux protégé de la Lombachalp, au-dessus de Habkern. Le soleil matinal réveille les bouquetins le long du Brienzergrat et parfois les premiers randonneurs sont déjà en route pour l’Augstmatthorn tôt le matin. La tourbière de la Lombachalp est l’un des plus grands et des plus impressionnants paysages marécageux de Suisse et est également une zone protégée d’importance nationale. Elle préserve l’habitat d’espèces animales rares et en voie de disparition, en particulier les espèces d’oiseaux dignes de protection. C’est pourquoi il est important de suivre les chemins balisés officiels sur la Lombachalp. Vous aimez faire du vélo? Partez d’Interlaken, via Habkern, pour arriver sur la Lombachalp. Un conseil pour adoucir votre voyage : le restaurant Jägerstübli sert d’excellentes meringues et des boissons rafraîchissantes.

L’hiver sur la Lombachalp

Schneeschuhläufer geniessen das prächtige Wetter und die tief verschneite Landschaft auf der Lombachalp

En hiver, tel un manteau blanc, la neige recouvre la tourbière de la Lombachalp. Les épicéas et les pins de montagne intacts de la réserve naturelle sont également recouverts de neige. Vous recherchez le calme et la tranquillité lors d’une activité sportive en pleine nature? Les skieurs de fond se réjouiront des pistes bien préparées. Regardez les montagnes enneigées environnantes, et oubliez le stress de la vie quotidienne. Vous rencontrerez peut-être en chemin un randonneur en raquettes qui, comme vous, recherche la détente et le calme dans la nature enneigée.

Alpage Heubühlen

Alphütte auf der Alp Heubühlen im Sommer

Que diriez-vous d’un savoureux petit-déjeuner alpin avec des röstis, des œufs au plat, du pain fait maison, du beurre d’alpage et différents fromages? L’Alpage Heubühlen se trouve à 1331 m  d’altitude au-dessus de la vallée de Habkern. Depuis 1903, du fromage est fabriqué dans ce refuge alpin pendant l’été. Lors de votre visite à l’alpage Heubühlen en été, vous aurez la chance de voir des vaches, des bœufs, des veaux et des cochons paître en toute quiétude.

Le chemin des sculpteurs sur l’Axalp

Wanderer vor einer Holzskulptur auf dem Schnitzlerweg auf der Axalp im Sommer

L’Axalp est accessible en 35 minutes en car postal ou en voiture depuis Brienz. Elle est située à une altitude d’environ 1535 m. D’ici, le lac de Brienz est entouré d’alpages luxuriants, de sommets montagneux et de sapins vert foncé. Ainsi, la couleur turquoise du lac est encore mieux mise en valeur. Un paradis de la randonnée sans égal. Le chemin des sculpteurs, qui mène au lac de Hinterburg bien dissimulé, est particulièrement recommandé. En cours de route, vous pourrez admirer les nombreuses sculptures réalisées à partir de souches d’arbres par des sculpteurs et sculptrices de Brienz.  Au lac de Hinterburg, cela vaut la peine de faire une pause pour admirer le lac et ses superbes nuances de vert. Aimeriez-vous visiter une fromagerie de fromages de chèvre près de l’Axalp et déguster un bon déjeuner avec les producteurs laitiers alpins? Lors d’une visite au pâturage de vaches, de chèvres et de moutons de Tschingelfeld, vous pourrez découvrir de près l’économie alpestre.

Axalp – le paradis des sports d’hiver pour les familles

Familie macht Pause während dem Schlittenfahren auf der Axalp mit Blick auf den Brienzersee und die Berge

Vous planifiez des vacances de ski avec votre famille? L’Axalp est un domaine skiable particulièrement apprécié pour les vacances en famille ou les excursions d’une journée. Que ce soit en snowboard, en ski, en raquettes, en ski de fond ou en luge, l’Axalp propose une large gamme de sports d’hiver.

Visite de découverte au parc naturel Diemtigtal

Hellgrüne, frische Wiesen mit mehreren traditionellen Simmentaler Holzhäuser in der hügeligen Landschaft des Naturparks Diemtigtal

L’économie alpestre pleine de charme marque de son empreinte le parc naturel Diemtigtal. Lors de votre promenade sur un sentier de randonnée, vous apercevrez des maisons traditionnelles en bois et des prairies alpines luxuriantes où paissent les vaches. Vous aimez les fromages d’alpage savoureux? Le parc naturel Diemtigtal est alors l’endroit idéal pour vous : après la randonnée, rapportez chez vous un délicieux morceau de fromage des Alpes suisses. Votre excursion dans les Alpes restera ainsi un excellent souvenir.

Traverser le Diemtigtal à vélo

Fahrradfahrerin auf einer E-Bike Tour entlang der Diemtigtaler Hauswege

Vous préférez les vélos électriques ou les VTT? À vous de décider si vous voulez louer un vélo électrique à l’office du tourisme d’Oey ou si vous préférez parcourir le trajet de 18 km en VTT à travers la région de Grimmialp. Savez-vous ce qu’est un parc alpin de motos de trial électriques? Le premier parc alpin de motos de trial électriques se trouve dans le parc naturel Diemtigtal. Sur ce parcours, il s’agit avant tout de faire preuve d’adresse, d’équilibre et de courage. Vous pouvez louer un e-trial bike respectueux de l’environnement auprès du train de montagne Grimmialp et l’essayer sur un parcours de 250 m2. D’ailleurs, l’Alpentrial, unique en Suisse, a lieu chaque année sur Grimmialp. En plus de toutes ces possibilités, vous pouvez louer des trottinettes au télésiège de Wiriehorn. Tout cela pour que vous puissiez découvrir le paysage alpin du parc naturel Diemtigtal sur deux roues.

Plaisir d’hiver au Diemtigtal

Zauberhafte Winterlandschaft mit verschneiten Tannen und glitzerenden Schneekristallen im Sonnenlicht

Qu’il s’agisse de luge, de ski de fond, de raquettes, de snowboard ou de ski, le parc naturel Diemtigtal vous offre un pur plaisir hivernal. Les domaines skiables de Wiriehorn, Grimmialp et Springenboden sont particulièrement adaptés aux familles. Les moniteurs de ski locaux se feront un plaisir de transmettre leurs connaissances aux jeunes passionnés de sports d’hiver pendant les cours de ski. Vous préférez un paysage alpin vierge et enneigé? Lors d’une balade en raquettes sur des alpages enneigés, vous n’entendez que votre souffle et le craquement de la neige sous vos raquettes.

Alpagistes dans le Justistal

Älpler losen Käse aus vor dem Speicher auf einer Alpweide im Justistal

Le Justistal se trouve entre le Sigriswiler Grat et la chaîne du Niederhorn. Dans cette vallée, il y a neuf exploitations et coopératives alpines. Sur leurs pâturages, le bétail broute des herbes alpines en toute quiétude. Ici, l’ordre semble régner dans le monde. Que diriez-vous d’une randonnée à travers le Justistal en direction d’Eriz? En chemin, bon nombre de points grillade vous invitent à vous attarder. Dès la fin de l’été, le traditionnel «Chästeilet», vieux de presque 300 ans, a lieu en septembre. Le fromage produit pendant l’été dans les alpages à partir du lait de plus de 250 vaches est partagé lors du «Chästeilet» du Justistal selon un rituel fixe. Ensuite, les alpagistes procèdent à une désalpe festive avec leurs vaches et leurs chèvres et retournent à leur ferme.

Le brame du cerf dans le Justistal

Herbstliches Justistal wo im Herbst die Hirschbrunft beobachtet und gehört werden kann

Pendant le «Chästeilet», on entend le brame des cerfs. Tous les ans à l’automne, des hardes de cerfs de la région se rendent dans le Justistal. Accompagné d’un spécialiste du gibier, vous pourrez observer le brame du cerf au Justistal de début septembre à début octobre. Avec un peu de chance, vous verrez la meute d’animaux femelles, des cerfs rugissants ou même un combat de deux puissants mâles pour la faveur de la femelle.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.