|

Splendeur des couleurs et moments de plaisir

Les plaisirs de l’automne dans la Région de Vacances Interlaken

La Région de Vacances Interlaken est particulièrement agréable et belle en automne. Le ciel bleu azur, les contours aiguisés des constellations de nuages et les atmosphères de la nature sont d’une intensité fascinante. Vivez la plus belle saison de l’année avec vos cinq sens. Découvrez les délices culinaires d’automne de la région tels que les spécialités de gibier et les fromages frais de l’été dernier directement de l’alpage. Faites des randonnées aventureuses ou flânez tranquillement le long des lacs et des alpages et écoutez les feuilles d’automne colorées qui bruissent sous vos pieds.

  • Randonnées automnales agréables avec vue panoramique

  • Promenades idylliques et sentiers le long des rives du lac pour des moments agréables

  • Découvrez de près la tradition et les coutumes suisses à l’occasion de divers événements automnaux

  • Vendanges pour la production locale de vin au cœur des Alpes

  • Des forêts aux couleurs de l’automne en combinaison avec des lacs de montagne lisses comme un miroir

  • Dégustation de spécialités locales de gibier et de spécialités végétariennes

Couleurs d’automne chatoyantes et tradition suisse

L’été touche à sa fin, les journées se font plus courtes, et un vent d’automne rafraîchissant souffle – l’automne arrive dans toute sa splendeur. Le premier mois de l’automne – le mois de septembre – est réputé pour des traditions suisses séculaires. Dans la Région de Vacances Interlaken, des désalpes festives ont généralement lieu en septembre. Celle du Justistal est particulièrement connue, car elle est associée à la tradition du «Chästeilet» vieille de presque 300 ans. Depuis 1739, le fromage est partagé entre les paysans de la commune de Sigriswil à Spycherberg, dans le Justistal, selon un rituel établi depuis des siècles. Joignez-vous à cette fête et admirez comment les laitiers en costume suisse traditionnel descendent dans la vallée avec leur bétail richement décoré. Mais il y a également d’autres désalpes dignes d’intérêt comme celle du Suldtal. Cette désalpe encore peu connue a lieu en même temps que le marché «Älpler» où l’on peut acheter les produits de l’alpage.

Délicieux fromage suisse et spécialités régionales

Dans la Région de Vacances Interlaken, vous trouverez dans presque toutes les villes et tous les villages de petites boutiques ou des points de vente proposant des produits régionaux raffinés : saucisses sèches, fruits, confiseries, schnaps maison, bières de petites brasseries locales, vins et bien sûr lait et fromages. Le fromage suisse authentique acheté directement à la ferme a encore meilleur goût si vous le dégustez directement lors d’un pique-nique au milieu d’une nature intacte. Ou achetez un beau morceau de fromage d’alpage épicé comme souvenir culinaire à emporter à la maison.

Les domaines viticoles au bord du lac de Thoune d’un bleu profond

En plus du fromage suisse mondialement connu, il existe en Suisse des vins d’une qualité exceptionnelle. Dans la Région de Vacances Interlaken, des vignobles sont cultivés autour du lac de Thoune à Spiez, Oberhofen, Hilterfingen, Merligen-Stampbach, Thoune, Steffisburg, Gunten et aussi à Wilderswil. Récemment, des vignes ont même été plantées aux abords du lac de Brienz qui porteront leurs fruits dans les années à venir. Les cépages qui poussent dans cette région alpine à une altitude de 550 et 650 m sont un vrai délice qu’il vaut absolument la peine de déguster. Sur le sentier du vignoble de Spiez, vous en apprendrez davantage sur la viticulture alpine. De plus, les feuilles rouges, orange et jaunes des vignes sont particulièrement fascinantes en automne. Au beau milieu du vignoble de Spiez, vous jouissez d’une vue magnifique sur les vignobles et la baie de Spiez avec le château, le lac de Thoune d’un bleu profond et les sommets blancs enneigés qui culminent juste derrière. Ce n’est qu’en automne que la nature revêt des couleurs aussi fascinantes dans une atmosphère idyllique. À l’occasion des vendanges, le «Läset-Sunntig» a lieu à Spiez avec le cortège coloré à travers le village.

Bien-être automnal dans l’Oberland bernois

Der malerische Holzsteg führt durch das malerische Naturschutzgebiet Weissenau entlang des Thunersees

Lors d’une promenade autour du lac de Thoune, les feuilles d’automne bruissent sous vos pieds, et l’air frais fait apparaître les chaînes de montagnes au loin. Respirez l’air pur et cristallin de l’automne et rechargez vos batteries avant l’arrivée de l’hiver. La région est bénie pendant les mois d’automne avec de nombreuses journées ensoleillées et un ciel azur. S’il devait faire froid ou que le temps est néanmoins brumeux, il y a suffisamment d’alternatives pour passer d’agréables moments. Soit vous vous laissez dorloter dans l’un des hôtels wellness avec vue sur le lac de Thoune, soit vous prenez un téléphérique pour prendre de la hauteur. Du Niederhorn ou du Niesen, vous pouvez admirer la mer de brouillard et profiter des rayons du soleil sur la terrasse d’un restaurant. Avant de vous rendre sur l’un des sommets en cas de brouillard, il est conseillé de jeter un coup d’œil à la webcam, aux prévisions météorologiques et aux horaires des téléphériques.

Summum culinaire au cœur de la Suisse

Outre le fromage et le vin, l’automne propose également d’autres spécialités culinaires comme les plats de gibier. En Suisse, le gibier est traditionnellement servi avec des spätzlis aux œufs, du chou rouge, des châtaignes et des poires aux airelles. Pour les végétariens, il existe aussi des délices d’automne sans viande. Dans l’Oberland bernois, la nature a beaucoup à offrir, les fruits sont cueillis en automne, et les champignons sont récoltés dans la forêt. Les restaurants offrent des spécialités locales et peut-être aimeriez-vous aller récolter des champignons vous-même?

Promenez-vous à la lumière dorée du soleil

Wanderweg mit Herbstgras und Bergpanorama im Hintergrund

Sur votre chemin à travers les forêts et les prairies, vous apprécierez la paix et la tranquillité de la nature. Les lacs de montagne lisses comme un miroir, tels que le Hinterburgseeli sur l’Axalp ou le Burgseeli près de Ringgenberg, sont particulièrement beaux. Par une belle journée d’automne à la clarté rafraîchissante, vous pourrez admirer le reflet sur l’eau des feuilles d’automne. Au-dessus de la limite des arbres, de magnifiques randonnées automnales vous attendent. Par une journée ensoleillée, vous pouvez même marcher jusqu’au sommet d’une montagne – vêtu d’un simple t-shirt et admirer la vue magnifique. De retour en bas, vous dégusterez un menu d’automne dans l’un des nombreux restaurants de la Région de Vacances Interlaken.

Plaisirs culinaires d’automne

«Lors du Läset-Sunntig à Spiez, je rencontre toujours de vieilles connaissances mais aussi de nouveaux visages. C’est avec une certaine fascination que j’admire le cortège à travers Spiez tout en dégustant un verre de vin du terroir. Les enfants se promènent dans les rues déguisées en grappes de raisin, et c’est plein de fierté qu’ils suivent les musiciens locaux et la calèche magnifiquement décorée de tonneaux de vin. Le volume sonore augmente chez les sonneurs de cloches du village voisin d’Aeschi, qui balancent leurs cloches de vache d’avant en arrière de manière rythmée. Dès que le cortège est terminé, nous continuons en direction de la baie de Spiez. Devant la cave à vin, j’apprécie la bonne cuisine et un verre de vin rouge de la région.»

Vous voulez vivre des moments de plaisir aux couleurs chatoyantes?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.