|

Désalpes et fêtes de la lutte

Fêtes traditionnelles dans la Région de Vacances Interlaken

La région d’Interlaken accueille de nombreuses manifestations issues d’une longue tradition. Outre la fête d'Unspunnen, qui a lieu tous les 12 ans, il y a les désalpes et les fêtes du vin dans la région des lacs de Brienz et de Thoune. Les Alpes ont façonné les populations et la culture de l’Oberland bernois.

  • Fête d’Unspunnen – Allez à la rencontre des lutteurs, des alpagistes et des habitants en tenues traditionnelles venus de toute la Suisse

  • Festivités organisées à l’occasion de la fête nationale suisse du 1er août

  • Fêtes traditionnelles suisses telles que les désalpes, le Chästeilet, le Fulehung et le Harder-Potschete

  • Manifestations nationales et internationales autour du thème du bois à Brienz

  • Le plus long réveillon du Nouvel An de Suisse, avec le traditionnel Harder-Potschete à Interlaken

  • Nombreux événements musicaux traditionnels

  • Manifestations sportives traditionnelles suisses comme les fêtes de la lutte

Les Fêtes suisses traditionnelles de l’Oberland bernois

La Suisse regorge de traditions ancestrales et vivantes, parmi lesquelles la lutte, le yodel, le cor des Alpes, le lancer de drapeaux, les danses folkloriques et bien plus encore. Les alpagistes de la Région de Vacances Interlaken ont toujours célébré des fêtes. La fête d’Unspunnen, dont l’objet est de réconcilier la population urbaine et rurale, y a vu le jour dès 1805. Plus grande rencontre mettant à l’honneur les traditions suisses, elle est actuellement organisée tous les 12 ans. La prochaine fête d'Unspunnen, où l’on pourra également assister à la lutte et au cortège d’Unspunnen, se tiendra en 2029. D’ici là, la scène culturelle d’Unspunnen proposera, comme chaque été, de la musique traditionnelle et des chansons folkloriques à Interlaken, Matten, Unterseen et Wilderswil.

1er août – Fête nationale suisse

À Interlaken, de nombreuses coutumes sont perpétuées lors de la fête nationale suisse. Les feux de joie, qui sont allumés sur les versants environnants et sont visibles de loin, comptent parmi les festivités les plus marquantes. C’est également l’occasion d’assister à des spectacles folkloriques tels que les concerts de cors des Alpes, le lancer de drapeaux et le yodel. Les enfants apprécient tout particulièrement les cortèges aux flambeaux et les feux d’artifice. À Brienz, la fête nationale est célébrée le 1er août par un feu d’artifice sur le lac, tandis que la commune d’Iseltwald propose un petit-déjeuner buffet, un programme musical et un feu d’artifice en soirée. Le 1er août, vous pourrez aussi déguster des brunchs copieux préparés spécialement par les fermes de nombreux autres villages et des montagnes environnantes.

Le plus long réveillon du Nouvel An à Interlaken

C’est à Interlaken qu’a lieu chaque année «le plus long réveillon du Nouvel An». Il commence le 31 décembre par une fête suivie du premier concert en plein air de l’année le 1er janvier, «Touch the Mountains», où vous pourrez écouter gratuitement de la musique live. Le 2 janvier de chaque année, Interlaken accueille le Hardermann, son épouse et sa bande, les Potschen. Les Potschen, des personnages masqués, courent à travers les rues d’Interlaken. Après le cortège traditionnel, public et participants se retrouvent dans les bistros pour partager un moment de convivialité. Le Harder-Potschete existe depuis bientôt 50 ans.

Fêtes traditionnelles à Thoune et dans le parc naturel Diemtigtal

Le Fulehung est un bouffon qui joue un rôle central lors de l’Ausschiesset, une fête populaire thounoise qui a lieu en automne. Muni d’un masque et d’un bâton auquel on a attaché des vessies de porc, il pourchasse les gens à travers les rues de Thoune et distribue des sucreries aux enfants. Vous pourrez vous déguiser pour le carnaval de Thoune en janvier ou pour le carnaval de Diemtigtal en mars. Avec leurs instruments à vent, de nombreuses associations musicales plongent les carnavals dans une ambiance débridée.

Chästeilet et désalpes dans l’Oberland bernois

Un événement est célébré depuis près de 300 ans dans l’Oberland bernois, dans le Justistal: le «Chästeilet». Le fromage produit pendant l’été dans les alpages à partir du lait de plus de 250 vaches est partagé lors du Chästeilet selon un rituel traditionnel immuable. Bönigen fête également un «Chästeilet» en l’honneur du retour des vaches de l’alpage «Küenzlen-Läger». Cette désalpe est suivie d’une autre, où 150 chèvres quittent l’alpage «Küenzlen-Alpiglen» pour rejoindre Bönigen. Sur place, vous pourrez déguster des fromages d’alpage frais, fabriqués dans les Alpes. Sentirez-vous le goût des herbes alpines qui parfument ces délicieux fromages? Lors d’une autre désalpe, 60 animaux ornés de milles couleurs vont d’Iseltwald à Goldswil en passant par Bönigen.

Fromage et vin autour du lac de Thoune

En Suisse et plus particulièrement dans la Région de Vacances Interlaken, le fromage est une tradition. C’est ainsi qu’un championnat des fromages d’alpage bernois se tient au mois de septembre dans le parc naturel Diemtigtal, tandis que l’association cheese-festival organise chaque année en octobre une fête du fromage dans le quartier du Bälliz, à Thoune. En automne, le vin a, lui aussi, toute sa place. En septembre, Spiez célèbre le «Läset Sunntig», suivi du «Spiez Märit» le lendemain. Admirez les calèches magnifiquement décorées de tonneaux de vin ou écoutez les sonneurs de cloches et les associations locales de musique.

Brienz célèbre le bois

À Brienz, la sculpture sur bois est une vieille tradition. Au Symposium international des sculpteurs sur bois, qui se tient pendant 5 jours au mois de juillet, vous pourrez voir naître des créations en bois d’artistes du monde entier le long du quai de Brienz. Représentations musicales, performances artistiques et plaisirs gastronomiques agrémentent cette manifestation. Le Symposium des sculpteurs sur bois de Brienz existe depuis plusieurs années. Depuis 2012, c’est l’association KUNA qui assume la direction du symposium en collaboration avec l’office de tourisme de Brienz.

Chemin des sculpteurs et les journées du bûcheronnage de Brienz

Plus haut, sur l’Axalp, vous pourrez assister en direct à la création d’œuvres en bois en juillet et vous croiserez des sculptures sur bois sur le chemin qui mène de l’Axalp au lac de Hinterburg. Le Schnitzlerweg – chemin des sculpteurs en français – est né après les avalanches de l’hiver 1998 et 1999. La tempête Lothar a également causé des dégâts considérables aux environs du lac de Hinterburg et le long du sentier de randonnée. Les sculpteurs de la région ont alors eu l’idée de créer des œuvres à partir des souches d’arbres qui restaient. Le Schnitzlerweg accueille aujourd’hui plus de 80 œuvres, auxquelles s’ajoutent de nouvelles pièces chaque année à la fin du mois de juillet à l’occasion de la Semaine de la sculpture sur bois. En septembre sont organisées de passionnantes compétitions dédiées au bois. Pendant les journées du bûcheronnage de Brienz, sur les rives du superbe lac de Brienz, les haches sont affûtées et les tronçonneuses tournent à plein régime.

Fête de la lutte et théâtre en plein air dans l’Oberland bernois

En avril, le Musée en plein air Ballenberg vous propose d’assister à la fête annuelle de la lutte de Ballenberg. Sur la prairie devant la maison paysanne de Madiswil BE, les robustes sportifs s’affrontent selon les règles de la lutte à la culotte. Autre point d’orgue culturel du Musée en plein air Ballenberg: le théâtre en plein air, que vous pourrez découvrir en été. De l’autre côté du lac, Matten bei Interlaken organise le festival Guillaume Tell en plein air de mi-juin à fin août. Depuis 1912, la pièce dramatique « Willhelm Tell » de Frédéric Schiller est présentée sur une magnifique scène naturelle au « Rugenwald zu Matten ». Plus de 170 comédiens constituent la grande «famille Tell». Les chevaux, les vaches et les chèvres contribuent à faire du théâtre en plein air une expérience impressionnante qui ne cesse de fasciner le public. Grâce à la tribune couverte d’environ 2300 places, la pièce peut être jouée par tous les temps. La diversité des fêtes traditionnelles de l’Oberland bernois ne vous aura sans doute pas échappé. Citons également les journées de la vapeur de Brienz, la rencontre de joueurs de cor des Alpes Bernatone à Interlaken et le Thunfest, le légendaire festival de musique live. Découvrez quel sera votre coup de cœur parmi toutes ces fêtes traditionnelles!

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.