Protection des données

Déclaration de protection des données

1. Informations générales

La présente déclaration de protection des données s’applique à l’organisation touristique d’Interlaken (Tourismus-Organisation Interlaken (TOI), également dénommée Interlaken Tourismus, dont le siège est sis en Suisse, Marktgasse 1, CH-3800 Interlaken, immatriculée au registre du commerce de Berne sous le numéro CHE-107.638.227.

L’organisation touristique d’Interlaken (TOI) dirige les activités de l’association et répond donc de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles, conformément à la législation, sur les sites Internet suivants:

  • www.interlaken.ch / www.thunersee.ch / www.brienzersee.ch

En sa qualité d’organisation de marketing, TOI fait également partie des associations Chance Winter et « Schweizerisches Trachten- und Alphirtenfest Unspunnen » et elle est donc co-responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de données personnelles, conformément à la législation, sur les sites Internet suivants

  • www.icemagic.ch / www.unspunnenfest.ch

Nous nous engageons à gérer vos données personnelles de manière responsable. Par conséquent, nous respectons évidemment les exigences légales de la loi fédérale sur la protection des protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD) et du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur les données que nous traitons à votre sujet, la raison pour laquelle nous avons besoin de ces données et la façon dont vous pouvez vous opposer à leur collecte.

Veuillez noter que les informations ci-dessous peuvent être révisées et modifiées de temps en temps. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données.

Dernière mise à jour : 10 février 2023

Nous ne formulons aucune garantie quant au respect des dispositions relatives à la protection des données sur les sites Internet de tiers dont les liens figurent sur nos sites Internet.

1.1 En tant qu’entreprise touristique, nous honorons la confiance de nos clients dans le cadre du traitement de leurs données.

En tant qu’entreprise touristique, nous attachons la plus grande importance à la protection de votre personnalité et de votre vie privée. Nous vous garantissons un traitement de vos données personnelles conforme aux dispositions du droit de la protection des données.
Avec les principes suivants, les sociétés de transports touristiques et publics donnent un signal pour le traitement confidentiel de vos données :

 

1.2 Vous décidez vous-même du traitement de vos données personnelles.

Dans les limites de la loi, vous pouvez à tout moment refuser le traitement des données, révoquer votre consentement ou faire effacer vos données. Vous avez la possibilité à tout moment de voyager de façon anonyme, c’est-à-dire sans collecte de vos données personnelles.

 

1.3 Nous vous apportons de la valeur ajoutée dans le traitement de vos données.

En tant qu’entreprise touristique, nous utilisons exclusivement vos données personnelles dans le cadre de la prestation de services et pour vous apporter de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de mobilité (p. ex. offres et informations sur mesure, assistance en cas de panne). Vos données sont donc uniquement utilisées pour le développement, la fourniture, l’optimisation et l’exploitation de nos services ou pour la gestion de la relation client.

 

1.4 Vos données ne sont pas revendues.

Vos données ne sont communiquées qu’à des tiers sélectionnés, visés par la présente déclaration de protection des données, et uniquement aux fins explicitement prévues. Si nous confions le traitement des données à des tiers, ceux-ci sont tenus de respecter nos normes en matière de protection des données.

 

1.5 Nous garantissons la sécurité et la protection de vos données.

En tant qu’association touristique, nous garantissons le gestion consciencieuse des données clients, ainsi que la sécurité et la protection de vos données. À cette fin, nous prenons les mesures organisationnelles et techniques requises. Vous trouverez ci-après des informations détaillées sur la façon dont nous traitons vos données.

 

2. Qui est responsable du traitement des données ?

TOI est responsable du traitement de vos données.
Si vous avez des questions et suggestions concernant la protection des données, vous pouvez contacter à tout moment notre délégué à la protection des données. 

Interlaken Tourismus
Betrieblicher Datenschutzbeauftragter
Marktgasse 1
Postfach
CH-3800 Interlaken
E-Mail: datenschutz(at)interlakentourism.ch

3. Pourquoi collectons-nous des données personnelles ?

Nous savons à quel point la gestion consciencieuse de vos données personnelles est importante pour vous.
Tous les traitements de données n’interviennent qu’à des fins spécifiques. Il peut notamment s’agir d’impératifs techniques, d’exigences contractuelles, de prescriptions légales, d’intérêts prépondérants, c’est-à-dire de motifs légitimes, ou de votre consentement exprès.
Nous collectons, enregistrons et traitons des données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire, par exemple pour la gestion de la relation client, la distribution de nos produits et la fourniture de nos services, l’exécution de commandes et contrats, la vente et la facturation, le traitement des questions et demandes, l’information sur nos produits et services ainsi que leur commercialisation, l’assistance en cas de problèmes techniques ainsi que l’évaluation et le développement de services et produits.
Veuillez lire les parties suivantes pour obtenir des informations détaillées sur les données qui sont traitées et les fins auxquelles elles le sont.

 

4. Quelles données sont enregistrées et dans quel but ?

4.1 Lors de l’achat de services :

Pour des raisons contractuelles, nous avons besoin d’informations personnelles pour la commande en ligne ou l’achat de certains services et produits, afin de fournir nos services et de gérer le rapport contractuel. C’est le cas, par exemple, pour les abonnements ou billets individuels, les hébergements, les offres forfaitaires Expériences, les activités, les billets de toutes sortes.
Lors de l’achat de services personnalisés, nous collectons les données suivantes (en fonction du produit ou du service), étant précisé que les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Sexe, nom, adresse électronique de l’acheteur ou du voyageur
  • Autres renseignements, notamment adresse postale, date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Moyens / méthodes de paiement
  • Consentement aux CG, à la protection des données et aux conditions générales d’utilisation

Aux fins de la gestion du rapport contractuel, nous collectons également des données sur les services que vous achetez (les « données de services »).
Il s’agit notamment des informations suivantes, selon les produits ou services concernés :

  • Type de produit ou service acheté
  • Prix
  • Lieu, date et heure de l’achat
  • Canal d’achat (Internet, distributeur automatique, guichet, etc.)
  • Date du voyage ou durée de validité et date de départ
  • Lieu de départ et de destination
  • Réservation d’une place de stationnement en plus des dates de départ et d’arrivée

La base légale de ces traitements de données est le caractère nécessaire à l’exécution du contrat selon l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD.
Les données qui sont générées lors de l’achat de services sont enregistrées dans les différentes bases de données des fournisseurs de services et traitées à d’autres fins, parmi lesquelles des fins marketing et d’étude de marché (vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans les différentes parties de la présente déclaration de protection des données).
Les données sont utilisées pour fournir notre service après-vente, pour vous identifier et vous assister en cas de demandes ou de difficultés et pour traiter le éventuelles demandes d’indemnisation.
Lors de l’achat de billets de train, les données sont également communiquées à d’autres fournisseurs de services de transports par l’intermédiaire d’une interface technique avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Enfin, les données sont utilisées pour distribuer équitablement les recettes générées par l’achat des titres de transport entre les entreprises et associations du Service direct. La base légale de ces traitements de données est notre intérêt légitime.

4.2 Lors de l’utilisation des sites Internet

www.interlaken.ch / www.thunersee.ch / www.brienzersee.ch / www.icemagic.ch / www.unspunnenfest.ch

Lorsque vous visitez notre site Internet, les serveurs de notre fournisseur d’hébergement enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données suivantes sont enregistrées sans intervention de votre part et nous les conservons 7 jours jusqu’à leur suppression automatique :

  • Adresse IP publique
  • Date et heure de l’accès
  • Site Internet à partir duquel se fait l’accès, éventuellement avec le mot de recherche utilisé
  • Domaine complet, y compris URL des pages consultées (horaires des trains, produits, etc.)
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (fourni par l’agent utilisateur)
  • Navigateur que vous utilisez (fourni par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès depuis des téléphones portables
  • Protocole de transmission utilisé

La collecte et le traitement de ces données servent à assurer la sécurité et la stabilité du système et à analyser les erreurs et la performance, ainsi qu’à établir des statistiques internes, et elles nous permettent d’optimiser notre offre en ligne. En outre, cela nous permet de concevoir notre site Internet de manière adaptée aux groupes cibles, c’est-à-dire avec des contenus ciblés ou des informations susceptibles de les intéresser. L’adresse IP est également utilisée pour prédéfinir la langue du site Internet. Par ailleurs, elle est associée à d’autres données en cas d’attaques contre l’infrastructure réseau ou d’autres utilisations interdites ou abusives du site Internet, à des fins de clarification et de défense, et, le cas échéant, elle est utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour identifier les utilisateurs concernés et engager des poursuites civiles et pénales à leur encontre. Enfin, pour la consultation de notre site Internet, nous utilisons des cookies et des applications et outils reposant sur des cookies. Vous trouverez des renseignements détaillés à ce sujet dans les parties consacrées aux cookies, aux outils de suivi, aux annonces publicitaires et aux plug-ins de réseaux sociaux de la présente déclaration de protection des données.

Notre intérêt légitime constitue la base légale de ces traitements au sens de l’art. 6, al. 1, point f, RGPD.

Nous ne formulons aucune garantie quant au respect des dispositions relatives à la protection des données sur les sites Internet de tiers dont les liens figurent sur nos sites Internet.

4.3 Loteries, concours et opérations similaires

Sur notre site Internet, nous proposons, de façon permanente ou temporaire, la possibilité de participer à des loteries ou concours et opérations similaires. Aux fins de ces opérations, des données personnelles peuvent être collectées, traitées et transmises à des tiers, notamment l’adresse électronique, le nom, l’adresse et d’éventuelles autres données nécessaires à l’opération. Toutes les données personnelles fournies dans le cadre d’une telle opération sont exclusivement utilisées aux fins de l’opération, p. ex. pour identifier les gagnants, les informer ou leur envoyer les gains.

4.4 Lors d’échanges téléphoniques avec l’organisation touristique d’Interlaken

Les traitements de données lors de prises de contact avec notre office du tourisme à Interlaken, tél. +41 33 826 53 00, le centre d’exposition de Wilderswil, tél. +41 33 822 84 55, notre service de réservations à Interlaken, tél. +41 33 826 53 01 et toutes les autres communications directes avec les collaborateurs de TOI ont pour base légale notre intérêt légitime ou, si votre prise de contact vise à conclure un contrat, l’exécution de mesures précontractuelles sollicitées par vos soins.

 

4.5 Lors de l’enregistrement sur www.interlaken.ch

Lors d’une commande sur la boutique en ligne ou le shop Touren- und Adventure, vous avez la possibilité de créer un compte client. Nous collectons alors les données personnelles suivantes, étant précisé que les champs obligatoires pour l’ouverture d’un compte client sont indiqués par un astérisque (*) :

  • Civilité
  • Société/association
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse (rue, NPA, localité et pays)
  • Adresse e-mail (*)
  • Mot de passe (*)
  • Consentement aux CG, à la protection des données

Nous collectons ces données pour vous permettre d’obtenir un aperçu de vos commandes et des contrats que vous avez conclus dans ce contexte. Dans ce sens, il s’agit de traitement de données auxquels vous avez donné votre consentement, qui en constitue donc la base légale.

La base légale du traitement de vos données aux fins susmentionnées est l’exécution d’un contrat selon l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD, ainsi que notre intérêt légitime à une gestion aussi optimale que possible de la relation client avec vous (art. 6, al. 1, let. f, RGPD). Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement des données, ce qui signifierait toutefois la suppression de votre compte client.

4.6 Lorsque vous déclarez votre arrivée par voie numérique

Les hôtes ainsi que les propriétaires et locataires permanents de chalets, de résidences de vacances et de résidences secondaires sont assujettis à la taxe de séjour (taxes touristiques du canton de Berne / taxes de séjour du territoire de l'association TOI) dans le territoire de l'association TOI (communes d'Interlaken, Matten, Unterseen, Wilderswil, Gsteigwiler et Saxeten). La taxe de séjour est facturée à l'aide du bulletin d'arrivée. Cela signifie que le titulaire d'une autorisation d'exploiter, qui héberge des hôtes, doit leur faire remplir un bulletin d'arrivée et tenir un registre de contrôle de ses hôtes. La saisie électronique des données peut être effectuée soit par l'hôte (quick check-in) soit par l'exploitant de l'hébergement.

 

Quelles données personnelles sont enregistrées ?

  • Date d'arrivée*
  • Date de départ*
  • Titre
  • Prénom* / **
  • Nom* / **
  • E-mail
  • NPA*
  • Lieu*
  • Canton
  • Pays (code du pays)*
  • Arrivée avec
  • Date de naissance* / **
  • Nationalité*
  • Type de document d'identité
  • Numéro du document d'identité

 

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*).

Les champs marqués de deux astérisques (**) sont également obligatoires pour les personnes voyageant avec l’hôte.

 

Dans quel but ?

  • Pour le transfert des données par le prestataire de services à TOI (soit par le prestataire de services lui-même, soit par un système de réservation du prestataire de services, soit par TOI).
  • Pour la saisie des données de réservation dans une base de données centrale d'TOI.
  • Pour le décompte et l'encaissement des taxes de séjour dues par TOI.
  • Pour le reporting anonyme à l'Office fédéral de la statistique par TOI.
  • Pour l'octroi d'un accès à la police (consultations, p. ex. en cas de personnes portées disparues).
  • Pour la collecte de statistiques anonymes (taux d'occupation, durée de séjour, nombre d'arrivées, etc.) par TOI.

 

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Nous sommes légalement tenus de conserver les données d'un hôte au minimum dix ans. Les données sont automatiquement enregistrées dans le système d’annonce puis effacées après dix ans.

 

Où les données sont-elles enregistrées ?

Alturos Destinations GmbH, Gabelsbergerstrasse 50a, 9020 Klagenfurt, Autriche.

 

Sur quelle base légale se fonde le traitement des données ?

Respect d'une obligation légale (art. 6 par. 1 pt. c RGPD).

4.7 Lorsque vous utilisez la carte d'hôte numérique

Les hôtes ainsi que les propriétaires et locataires permanents de chalets, de résidences de vacances et de résidences secondaires qui paient des taxes de séjour ont droit à une carte d’hôte (numérique) (pour l'instant active dans le territoire de l'association TOI). La carte d'hôte numérique vous permet de bénéficier de nombreuses prestations réduites et incluses. Vous recevrez la carte d’hôte directement de votre loueur, au moyen d’un quick check-in avant votre arrivée.

Quelles données personnelles sont enregistrées ?

  • Date d'arrivée*
  • Date de départ*
  • Titre
  • Prénom* / **
  • Nom* / **
  • E-mail*
  • NPA*
  • Lieu*
  • Canton
  • Pays*
  • Date de naissance* / **
  • Mot de passe personnel*

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*).
Les champs marqués de deux astérisques (**) sont également obligatoires pour les personnes voyageant avec l’hôte.

Dans quel but ?

  • Pour l'exécution d'engagements contractuels.
  • Pour le maintien et l'amélioration des relations avec les clients.
  • Pour l’assurance et l’amélioration de la qualité des produits et des services.
  • Pour l'élaboration de statistiques anonymes relatives à l'utilisation des prestations et la facturation correspondante.
  • Pour la détection à temps des abus et leur sanction.
  • Il est possible qu'TOI soit tenue de transmettre ou de rendre les données accessibles aux autorités.
  • TOI se réserve le droit de transmettre les données aux autorités pour faire valoir des intérêts légitimes de tiers ou en cas de soupçon d'infraction.

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

  • Avec un compte utilisateur, tant que celui-ci est actif.
  • Tant que subsistent les obligations légales de conservation.

Où les données sont-elles enregistrées ?
Alturos Destinations GmbH, Gabelsbergerstrasse 50a, 9020 Klagenfurt, Autriche.

Sur quelle base légale se fonde le traitement des données ?
Consentement de l'hôte (art. 6 par. 1 pt. a RGPD).

5. Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire

  • pour fournir, dans la mesure visée dans la présente déclaration de protection des données, les services que vous avez sollicités ou auxquels vous avez donné votre consentement,
  • pour utiliser les services de suivi visés dans la présente déclaration de protection des données dans le cadre de notre intérêt légitime.

Nous conservons les données contractuelles pendant une durée plus longue, conformément aux obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous imposent de conserver des données découlent des prescriptions relatives à la tenue des comptes et des dispositions du droit fiscal.

Dès lors que ces données ne sont plus nécessaires à la fourniture des services pour vous, les données ne sont plus utilisées que pour honorer nos obligations de conservation.

En cas de commandes de prospectus via notre site Internet, les données sont enregistrées temporairement pour l’envoi des informations demandées. Elles sont supprimées manuellement du système trois mois plus tard et ne sont pas conservées.

6. Où les données sont-elles sauvegardées ?

Vos données sont exclusivement sauvegardées dans des bases de données situées en Suisse ou auprès de notre partenaire d’hébergement en Allemagne.

Nous sommes également habilités à transmettre vos données à caractère personnel à des sociétés tierces à l’étranger, si cela est nécessaire dans le cadre du traitement de vos réservations et demandes de renseignements, de la fourniture de services et de campagnes marketing. Dans ce contexte, les prescriptions légales relatives à la transmission de données à caractère personnel à des tiers sont évidemment respectées. Ces tiers sont tenus de protéger les données au même titre que le prestataire. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas au niveau suisse ou au droit européen de la protection des données, nous garantissons par contrat que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle offerte en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE).

Certains des prestataires de services visés dans la présente déclaration de protection des données ont leur siège aux États-Unis d’Amérique (cf. « Outils de suivi », « Remarketing » et « Liens vers nos comptes sur les réseaux sociaux »). De plus amples informations sur les transferts de données aux États-Unis sont fournies dans la partie « Outils de suivi utilisés ».

7. Quelles données sont traitées en lien avec le marketing ?

Dans la mesure où vous ne vous y opposez pas, nous utilisons vos données ci-après à des fins marketing :

  • Données clients
    (Nom, sexe, date de naissance, adresse, numéro client, adresse électronique),
  • Données de services
    (Informations sur le service acheté, par exemple abonnements ou billets individuels, hébergements, offres forfaitaires Expériences, activités, billets de toutes sortes),
  • Comportement de navigation sur nos sites Internet ou clics dans les e-mails que nous vous envoyons
    (S’agissant de l’exploitation du comportement de navigation et des clics, veuillez également consulter la partie consacrée aux outils de suivi.)

Nous exploitons ces données pour adapter nos offres aux besoins et vous proposer ou vous présenter des informations et offres aussi pertinentes que possible.

Nous n’utilisons pour cela que les données que nous pouvons clairement rattacher à vous, par exemple parce que vous avez acheté un billet sur notre boutique en ligne.

Nous utilisons également des méthodes permettant de prédire un possible futur comportement d’achat sur la base de votre comportement d’achat actuel. La base légale de ces traitements est notre intérêt légitime.

Dans certains cas, selon des règles strictes, une prise de contact peut également être établie par les CFF ou par une autre entreprise participant au Service direct.

Veuillez également tenir compte des remarques concernant le droit d’opposition en lien avec l’exploitation du comportement de navigation et des clics dans la partie Outils de suivi.

7.1 Utilisation de vos données à des fins publicitaires

7.1.1. Newsletter / publicité électronique / publicité en ligne

Vous ne recevez notre newsletter que si vous l’avez expressément souhaité. Pour ce faire, un enregistrement sur le site Internet est nécessaire. Les données suivantes doivent être communiquées lors de l’enregistrement :

  • Adresse électronique

Nous utilisons vos données pour l’envoi de la newsletter jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement, ce que vous pouvez faire à tout moment. Vous trouverez également un lien pour vous désabonner dans tous les e-mails de la newsletter.

Par l’enregistrement, vous consentez au traitement et à l’enrichissement des données fournies pour l’envoi régulier de la newsletter à l’adresse que vous avez communiquée, ainsi que pour l’exploitation statistique du comportement d’utilisation et l’optimisation de la newsletter. Conformément à l’art. 6, al. 1, let a, RGPD, ce consentement constitue la base légale du traitement de vos données pour la newsletter.

7.1.2.  Reciblage

Nous utilisons des technologies de reciblage. Dans ce contexte, nous analysons votre comportement d’utilisateur de notre site Internet afin de pouvoir vous proposer par la suite de la publicité adaptée à vos besoins individuels, y compris sur des sites partenaires. Pour ce faire, votre comportement d’utilisateur est rendu anonyme.

La plupart des technologies de reciblage fonctionnent avec des cookies (cf. partie Cookies - Quand sont-ils utilisés).

Le présent site Internet utilise la plateforme marketing Google (anciennement Doubleclick by Google), un service de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis d’Amérique (« Google »), pour publier des annonces basées sur l’utilisation de sites Internet visités par le passé. Pour ce faire, Google utilise un cookie DoubleClick qui permet de reconnaître votre navigateur lorsque vous consultez d’autres sites Internet. Les informations sur l’utilisation du présent site Internet générées par le cookie (y compris votre adresse IP) sont transférées à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont enregistrées.

Google utilisera ces informations pour évaluer votre usage du site Internet en lien avec les annonces à publier, pour établir des rapports sur les activités de sites Internet et des annonces pour les exploitants de sites Internet, ainsi que pour fournir d’autres services en lien avec l’utilisation de sites Internet et d’Internet lui-même. Google pourra aussi transmettre ces informations à des tiers, si cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Mais Google n’associera en aucun cas votre adresse IP à d’autres données de Google. Google figure sur la liste des participants au bouclier de protection des données personnelles (« Privacy Shield »). L’accord relatif au bouclier de protection des données personnelles entre l’Union européenne et les États-Unis garantit des normes minimales en matière de protection des données. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de Google.

Nous utilisons également le gestionnaire de balises de Google pour gérer les services de publicité basée sur les centres d’intérêts. L’outil Tag Manager lui-même est un domaine n’utilisant pas de cookies et ne collecte pas de données à caractère personnel. L’outil déclenche au contraire d’autres balises, qui collectent parfois des données (cf. supra à ce sujet). En cas de désactivation au niveau du domaine ou des cookies, celle-ci vaut pour toutes les balises de traçage qui sont mises en œuvre avec Google Gestionnaire de balises.

Vous pouvez empêcher le reciblage à tout moment en refusant ou désactivant les cookies correspondants dans le menu de votre navigateur web.

La base légale du traitement des données aux fins susmentionnées est notre intérêt légitime à une communication publicitaire avec vous qui soit personnalisée et adaptée à vos centres d’intérêts (art. 6, al. 1, let. f, RGPD).

8. Quelles données sont traitées à des fins d’études de marché ?

Dans la mesure où vous ne vous y opposez pas, nous utilisons à des fins marketing

  • Vos données client (nom, sexe, date de naissance, adresse, numéro de client, adresse électronique),
  • Vos données de services (données sur les services achetés, notamment abonnements ou billets individuels),

Ainsi que votre comportement de navigation sur nos sites Internet ou vos clics dans les e-mails que nous vous envoyons. S’agissant de l’exploitation du comportement de navigation et des clics, veuillez également consulter la partie consacrée aux outils de suivi.

Nous exploitons ces données pour adapter nos offres aux besoins et vous proposer ou vous présenter les informations et offres les plus pertinentes possibles (par e-mail, courrier, SMS, notifications Push dans l’application et teaser personnalisé sur Internet, en personne au guichet).

Nous n’utilisons que les données que nous pouvons clairement rattacher à vous.

Nous utilisons également des méthodes permettant de prédire un possible futur comportement d’achat sur la base de votre comportement d’achat actuel. La base légale de ces traitements est notre intérêt légitime.

Dans certains cas, selon des règles strictes, nous pouvons aussi être à l’origine d’une prise de contact.

  • Chaque e-mail que nous vous envoyons contient un lien de désabonnement qui vous permet de vous désabonner en un clic et de ne plus recevoir de messages.
  • Vous pouvez également vous abonner ou vous désabonner à un guichet, par téléphone ([téléphone]) ou par e-mail ([adresse e-mail]).

Veuillez également tenir compte des remarques concernant le droit d’opposition en lien avec l’exploitation du comportement de navigation et des clics dans la partie Outils de suivi.

9. Quels sont vos droits à l’égard de vos données personnelles ?

Vous pouvez vous opposer à tout moment aux traitements de données, en particulier aux traitements de données en lien avec de la publicité directe (p. ex. e-mails publicitaires). Vous avez en outre les droits suivants :

9.1 Droit d’accès

Vous avez le droit de demander à tout moment de consulter gratuitement les données à caractère personnel que nous sauvegardons à votre sujet dès lors que nous les traitons. Vous avez la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et si nous les utilisons conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.

 

9.2 Droit de rectification

Vous avez le droit de demander à tout moment de consulter gratuitement les données à caractère personnel que nous sauvegardons à votre sujet dès lors que nous les traitons. Vous avez la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et si nous les utilisons conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.

 

9.3 Droit à l’effacement

Vous avez le droit que vos données personnelles soient effacées dans certaines circonstances. Le droit à l’effacement peut être exclu dans certains cas particuliers.

 

9.4 Droit à la limitation du traitement

Dans certaines conditions, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles.

9.5  Droit à la portabilité des données

Pour autant que vous soyez domicilié dans un État membre de l’UE ou de l’EEE, vous avez le droit, dans certaines circonstances, de recevoir gratuitement les données personnelles que vous nous avez remises dans un format lisible.

 

9.6 Droit de recours

Pour autant que vous soyez domicilié dans un État membre de l’UE ou de l’EEE, vous avez le droit de déposer auprès d’une autorité de surveillance compétente un recours contre la nature et la méthode de traitement de vos données à caractère personnel.

9.7 Droit de révocation

Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement remis. La révocation ne rend pas illégitimes les traitements effectués par le passé sur la base de votre consentement.

Par une demande d’information, vous pouvez demander des renseignements sur les données qui sont traitées à votre sujet. Pour ce faire, nous vous prions de nous remettre une pièce d’identité.

Veuillez adresser votre demande au responsable du traitement de la société conformément à l’art. 12a RGPD.

Délégué à la protection des données de l’organisation touristique d’Interlaken (TOI)

Interlaken Tourismus
Betrieblicher Datenschutzbeauftragter
Marktgasse 1
Postfach
CH-3800 Interlaken
E-Mail: datenschutz(at)interlakentourism.ch

Vous avez également le droit de former à tout moment un recours auprès d’une autorité de surveillance.

10. Vos données sont-elles transmises à des tiers ?

Nous ne revendons pas vos données. Vos données personnelles ne sont transmises qu’aux prestataires qui proposent les services dont vous souhaitez bénéficier. Ce transfert intervient uniquement dans la mesure où il est nécessaire pour la fourniture de l’offre.

Il s’agit à cet égard du fournisseur de support informatique, des éditeurs de cartes d’abonnement, des fournisseurs de services d’envoi (tels que la Poste suisse, p. ex.), de notre fournisseur d’hébergement (cf. partie « Utilisation du site Internet ») et des fournisseurs visés dans les parties consacrées aux outils de suivi, aux plug-ins de réseaux sociaux et au reciblage.

Plusieurs prestataires tiers sont explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (p. ex. dans les parties « Newsletter », « Outils de suivi », « Reciblage » et « Plug-ins de réseaux sociaux »).

Un prestataire auquel les données à caractère personnelles collectées sur le site Internet sont transmises ou qui a ou peut avoir accès à ces données est l’hébergeur de notre boutique en ligne neusta infrastructure services GmbH, Konsul-Smidt-Strasse 24, 28271 Brême, Allemagne.

En outre, nous transmettons vos données à caractère personnel à des compagnies d’assurance si vous avez souscrit une assurance annulation via notre site Internet. La base légale du transfert est l’exécution d’un contrat conformément à l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD.

Enfin, si vous utilisez ce moyen de paiement sur le site Internet, nous transmettons vos informations de carte de crédit à l’émetteur de votre carte et à l’acquéreur de cartes de crédit.

Sur la boutique en ligne (www.interlaken.ch/shop/toi_de/), cela se fait par l’intermédiaire du prestataire Scheidenbachmann (déclaration de protection des données) pour Alipay et WEApay, Datatrans (déclaration de protection des données) pour toutes les autres cartes de crédit acceptées.

Les réservations d’offres forfaitaires effectuées sur booking.interlaken.ch sont traitées par Feratel et passent par le fournisseur Datatrans (déclaration de protection des données). 

Sur le shop Touren- und Adventure (interlaken.trekksoft.com), cela se fait par l’intermédiaire du prestataire Wirecard Bank AG (déclaration de protection des données) et de SIX Saferpay (déclaration de protection des données). 

Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, il vous sera demandé de fournir toutes les informations obligatoires requises. S’agissant du traitement de vos informations de carte de crédit par ces tiers, nous vous prions de lire également les conditions générales de vente et la déclaration de protection des données de l’émetteur de votre carte de crédit. La base légale du transfert est l’exécution d’un contrat conformément à l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD.

 

Un prestataire qui a accès à notre boutique en ligne (www.interlaken.ch/shop/toi_de/) et aux données à caractère personnel est le fournisseur de notre boutique en ligne Peaksolution GmbH, Lakeside B03, 9020 Klagenfurt am Wörthersee, Autriche.

Un fournisseur de la boutique en ligne qui a accès à des données à caractère personnel est la société Ticketing und Zugangsmanagement Betreiber Axess AG, Sonystrasse 18, 5081 Anif, Autriche.

Un autre prestataire de services qui a accès aux réservations sur la boutique en ligne et aux données à caractère personnel est notre partenaire de données d’hébergement Feratel Schweiz AG, Riedstrasse 1, 6343 Risch-Rotkreuz, Suisse

Un prestataire qui a accès au shop Touren- und Adventure (interlaken.trekksoft.com) et aux données à caractère personnel est Outdoor Angebots- und Tourenanbieter TrekkSoft AG, Hauptstrasse 15, 3800 Matten b. Interlaken, Suisse.

En outre, vos données peuvent être transmises à des tiers si nous y sommes tenus par la loi ou si cela est nécessaire pour la défense de nos droits, en particulier pour l’exécution de prétentions découlant de notre relation avec vous.

La base légale du traitement des données évoqué ici est notre intérêt légitime.

En cas de demandes de renseignements à l’aide du formulaire de demande d’hébergements, vos données (civilité, nom, prénom, adresse électronique, pays et message de demande) sont transférées au propriétaire de l’hébergement que vous avez sélectionné.

Vos données personnelles ne sont pas portées à la connaissance d’autres tiers.

11. Comment les outils de suivi sont utilisés

Aux fins de la conception adaptée aux besoins et de l’optimisation permanente de nos sites Internet, applications et e-mails, nous utilisons les services d’analyse web de Google et l’outil SEO Anlyste de la société SISTRIX GmbH, Thomas-Mann-Strasse 37, D-53111 Bonn.

La base légale des traitements de données décrits ci-après est notre intérêt légitime.

11.1 Suivi sur des sites Internet :

En rapport avec nos sites Internet, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et de petits fichiers de texte (« cookies ») enregistrés sur votre ordinateur (cf. « Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ? ») sont utilisés. Les informations enregistrées dans les cookies au sujet de votre utilisation du présent site Internet sont transférées aux serveurs des fournisseurs de ces services, où elles sont enregistrées et préparées pour nous. En plus des données susmentionnées (cf. « Quelles données sont traitées dans le cadre de l’utilisation de nos sites Internet ? »), nous recevons ainsi les informations suivantes :

  • le chemin de navigation emprunté par le visiteur sur le site Internet
  • la durée de consultation du site Internet ou de pages
  • la page à partir de laquelle le visiteur quitte le site Internet
  • le pays, la région ou la ville d’où intervient un accès
  • l’appareil (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre de navigation)
  • s’il s’agit d’un visiteur récurrent ou d’un nouveau visiteur
  • le type et la version du navigateur
  • le système d’exploitation utilisé
  • l’URL de référence (la page visitée avant)
  • le nom d’hébergement de l’ordinateur accédant au site (adresse IP) et
  • l’heure de la requête du serveur

Les informations sont utilisées pour exploiter l’utilisation des sites Internet.

11.2 Suivi lors de l’envoi d’e-mails :

Nos e-mails peuvent contenir une balise web (« web beacon ») ou un moyen technique similaire. Une balise web est une image invisible, de la taille d’un pixel, qui est reliée à l’identifiant de l’utilisateur de l’abonnement électronique concerné.

Chaque newsletter envoyée contient des informations sur le fichier d’adresses utilisé, l’objet et le nombre de newsletters envoyées. En outre, il est possible de voir quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelles adresses elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi a échoué. Il est également possible d’en déduire le taux d’ouverture, y compris les adresses qui ont ouvert la newsletter et les adresses des destinataires qui se sont désabonnés de la newsletter.

Le recours aux services correspondant permet l’exploitation des informations susmentionnées. Le comportement ainsi que les clics effectués peuvent également être enregistrés et exploités. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser le contenu de nos messages. Ceci nous permet de mieux adapter les informations et les offres dans nos e-mails aux intérêts individuels de chaque destinataire. La balise web est supprimée lorsque vous supprimez le message électronique.

Pour éviter l’utilisation de la balise web dans notre newsletter, veuillez, si cela n’est pas déjà le cas par défaut, configurez votre messagerie électronique pour que les messages n’affichent pas de HTML. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur la façon dont ces paramètres peuvent être définis dans les programmes de messagerie les plus courants.

Microsoft Outlook

Mail pour Mac (« Charger des contenus effacés dans des messages »)

11.3 Outils de suivi utilisés

11.3.1 Google Analytics

Aux fins de l’adaptation aux besoins et de l’optimisation permanente de nos sites, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics de Google. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et des petits fichiers de texte enregistrés sur votre ordinateur (« cookies ») sont utilisés. Les informations générées par le cookie concernant l’utilisation du présent site Internet, notamment

  • le type et la version du navigateur
  • le système d’exploitation utilisé
  • l’URL de référence (la page visitée avant)
  • le nom d’hébergement de l’ordinateur accédant au site (adresse IP)
  • l’heure de la requête du serveur
  • l’appareil
  • les caractéristiques démographiques (âge, sexe), ainsi que les intérêts

sont transmises à des serveurs de Google aux États-Unis, où elles sont sauvegardées. L’adresse IP est alors raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur le site Internet avant la transmission dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États membres de l’accord sur l’Espace économique européen. Google n’associe pas à d’autres informations l’adresse IP rendue anonyme transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux États-Unis pour y être raccourcie. Dans ces cas, nous veillons, par des garanties contractuelles, à ce que Google respecte un niveau suffisant de protection des données.

Les informations serviront à évaluer l’utilisation du site Internet, à compiler des rapports sur les activités sur le site Internet et à fournir d’autres services en lien avec l’utilisation du site Internet et d’Internet lui-même à des fins d’études de marché et pour adapter le site aux besoins. Ces informations peuvent aussi être transmises à des tiers si cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données pour notre compte. Selon Google, l’adresse IP n’est associée en aucun cas à d’autres données relatives à l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent empêcher l’enregistrement des données générées par le cookie et se rapportant à l’utilisation du site Internet par l’utilisateur en question (y compris de l’adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et installant le plug-in du navigateur disponible à l’adresse :

plug-in pour navigateur Google Analytics

La base légale du traitement des données aux fins susmentionnées est notre intérêt légitime à l’optimisation et à la personnalisation de notre site Internet et des services qui y sont proposés (art. 6, al. 1, let. f, RGPD).

11.3.2 Suivi avec fusedesk

La solution de suivi fusedesk de Capture Media AG (ci-après « Capture Media ») est intégrée au présent site Internet. Capture Media est une société suisse, dont le siège est sis à Zurich, qui mesure pour nous l’utilisation du présent site Internet dans le cadre d’engagements et d’évènements. Le suivi est anonyme, de sorte qu’aucun lien ne peut être établi avec des personnes identifiées ou identifiables. De plus amples informations sur la protection des données et les droits des personnes concernées en lien avec fusedesk, y compris la possibilité d’« opting out » (opposition), figurent dans la déclaration de confidentialité et l’avis d’opposition : https://privacy.fusedeck.net/fr/yN6J5pFc09

 

11.3.3 Mesures de surveillance d’autorités américaines

Dans un souci d’exhaustivité, nous attirons l’attention sur le fait qu’il existe aux États-Unis des mesures de surveillance par les autorités américaines qui permettent, de manière générale, l’enregistrement de toutes les données personnelles de toutes les personnes dont les données ont été transmises aux États-Unis depuis l’Union européenne. Ceci intervient sans différenciation, sans restriction ou sans exception sur la base de l’objectif poursuivi et sans critère objectif permettant de restreindre l’accès des autorités américaines aux données et leur utilisation ultérieure à des fins très précises, strictement limitées, susceptibles de justifier l’atteinte liée à la fois à l’accès à ces données et à leur utilisation.

Les utilisateurs dont le siège se trouve dans un État membre de l’Union européenne sont avisés de ce que les États-Unis ne disposent pas d’un niveau suffisant de protection des données du point de vue de l’Union européenne (notamment en raison des points abordés dans le présent article). Dès lors que nous vous avons expliqué dans la présente déclaration relative à la protection des données que les destinataires de données (p. ex. Google) avaient leur siège aux États-Unis, nous ne pouvons pas garantir, que ce soit par des règles contractuelles avec ces entreprises ou par l’assurance de la certification de cette entreprise dans le cadre du bouclier de protection des données UE/États-Unis ou Suisse/États-Unis, que vos données seront protégées de manière adéquate auprès de nos partenaires.

12. Cookies - Quand sont-ils utilisés

Nous utilisons parfois des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ou utilisez l’un de nos sites Internet.

À de nombreux égards, les cookies contribuent à rendre votre visite de notre site Internet plus simple, plus agréable et plus intéressante. Les cookies sont des fichiers informatiques que votre navigateur enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet.

Nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer temporairement les services que vous choisissez et les éléments que vous indiquez lorsque vous complétez un formulaire sur le site Internet, afin que vous n’ayez pas à ressaisir les informations lorsque vous consultez une autre page. Des cookies peuvent aussi être utilisés pour vous identifier comme un utilisateur enregistré après l’enregistrement sur le site Internet, sans que vous deviez vous reconnecter lors de la consultation d’une autre page.

Nous utilisons des cookies pour exploiter le comportement général d’utilisation. L’objectif est d’optimiser les offres numériques. Celles-ci doivent être utilisables de façon plus simple et les contenus doivent pouvoir être trouvés de manière plus intuitive. Les offres doivent être conçues et structurées de manière plus claire. Il est important pour nous de concevoir les offres numériques de façon conviviale et adaptée à vos besoins. Nous pourrons ainsi optimiser le site Internet grâce à des contenus ou informations ciblés sur les pages susceptibles de vous intéresser.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur pour empêcher l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur ou toujours afficher un message lorsque vous recevez de nouveaux cookies. Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur la façon dont le traitement de cookies peut être configuré dans les navigateurs les plus courants :

La désactivation de cookies peut empêcher l’utilisation de certaines fonctions de notre site Internet. La base légale des traitements de données décrits est notre intérêt légitime.

13. Liens vers nos comptes sur les réseaux sociaux et plug-ins

13.1 Réseaux sociaux

Vous trouverez des liens vers les réseaux sociaux sur notre site Internet. Il ne s’agit pas de plug-ins fournis par le prestataire qui, sans action de la part de l’utilisateur, transmettent des données au prestataire dès le chargement de la page. Derrière les boutons des réseaux sociaux se cachent simplement un lien vers le réseau social avec une transmission du site Internet à partager. Le site Internet ne transmet pas de données utilisateurs aux réseaux sociaux.

 

Les liens dirigent vers les réseaux suivants :

  • Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, Californie 94304, États-Unis
  • Instagram LLC, 1601 Willow Rd, Menlo Park Californie 94025, États-Unis
  • LinkedIn Irland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande
  • TikTok Inc., 10100 Venice Blvd., Culver City, CA 90232, États-Unis
  • TripAdvisor Inc., 400 1st Avenue, Needham, MA 02494 États-Unis
  • YouTube LLC, 901 Cherry Ave, San Bruno, Californie 94066, États-Unis

 

Lorsque vous cliquez sur un lien vers notre profil sur le réseau social, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau est alors informé de ce que vous avez visité notre site Internet et cliqué sur le lien avec votre adresse IP. Lorsque vous cliquez sur un lien vers un réseau social alors que vous êtes connecté à votre compte sur ce même réseau, les contenus de nos pages peuvent être associés à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut directement relier votre visite de notre site à votre compte utilisateur. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens correspondants. En tout état de cause, un rapport est établi quand vous vous connectez au réseau en question après avoir cliqué sur le lien.

13.2 Plug-ins de réseaux sociaux

13.2.1 Facebook Inc.

Des plug-ins de Facebook sont utilisés sur nos sites Internet pour personnaliser notre boutique en ligne. Nous utilisons pour cela le bouton « PARTAGER ». Il s’agit d’une offre de l’entreprise américaine Facebook Inc. (1601 S. California Ave, Palo Alto, Californie 94304, États-Unis).

Lorsque vous consultez une page de nos sites Internet contenant un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu du plug-in de Facebook est directement transmis à votre navigateur, qui l’intègre au site.

Par l’intégration du plug-in, Facebook est informée de ce que votre navigateur a consulté la page correspondante de notre site Internet, même si vous ne possédez pas de compte Facebook ou n’êtes pas connecté à Facebook. Ces informations (y compris votre adresse IP) sont directement transmises par votre navigateur à un serveur de Facebook aux États-Unis, où elles sont enregistrées.

Si vous êtes connecté à Facebook, Facebook peut directement relier la visite de notre site Internet à votre compte Facebook. Si vous interagissez avec les plug-ins, par exemple si vous cliquez sur le bouton « PARTAGER », l’information correspondante est aussi directement transmise à un serveur de Facebook, sur lequel elle est enregistrée. Les informations sont également publiées sur Facebook, où elles sont montrées à vos amis.

Facebook peut utiliser ces informations à des fins publicitaires, pour des études de marché et pour adaptation les pages Facebook à vos besoins. Pour ce faire, Facebook établit des profils d’utilisation, d’intérêts et de relations, par p. ex. afin d’évaluer votre utilisation de notre site par rapport aux annonces publicitaires intégrées sur votre Facebook, d’informer d’autres utilisateurs de Facebook sur vos activités sur notre site et de fournir d’autres services en lien avec l’utilisation de Facebook.

Si vous ne souhaitez pas que Facebook relie les données collectées par notre site Internet à votre compte, vous devez vous déconnecter de Facebook avant de visiter notre site.

Pour connaître la finalité et l’étendue de la collecte des données et de tout autre traitement et toute autre utilisation des données par Facebook, ainsi que vos droits et possibilités de paramétrage associés pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter les informations sur la protection des données de Facebook.

14. Sécurité des données

Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles de sécurité adaptées pour protéger vos données à caractère personnel enregistrées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou totale ou l’accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment adaptées pour répondre aux progrès technologiques.

Si vous vous enregistrez comme client auprès de nous, l’accès à votre compte client est possible uniquement après saisie de votre mot de passe personnel. Vous devriez toujours préserver la confidentialité de vos informations de paiement et fermer la fenêtre du navigateur après votre échange avec nous, en particulier si vous partagez l’ordinateur avec d’autres personnes.

La protection des données au sein de l’entreprise nous tient également beaucoup à cœur. Nous avons fait en sorte que nos collaborateurs et les sociétés de services que nous mandatons soient tenus au secret et au respect des dispositions relatives à la protection. En outre, l’accès aux données à caractère personnel ne leur est accordé que si cela est nécessaire.

Nous prenons des mesures préventives appropriées pour protéger vos données. Cependant, la transmission d’informations sur Internet et par d’autres moyens électroniques présente toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons formuler aucune garantie quant à la sécurité des informations ainsi transmises.

15. Délais de conservation

Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour exécuter les services de suivi susmentionnés, ainsi que les autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, comme prescrit par les obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous imposent de conserver des données découlent des prescriptions relatives à la tenue des comptes et des dispositions du droit fiscal. Conformément à ces prescriptions, les communications commerciales, les contrats conclus et les justificatifs comptables peuvent être conservés pendant une période maximale de dix ans.

Dès lors que ces données ne sont plus nécessaires à la fourniture des services pour vous, elles ne sont plus utilisées qu’à des fins comptables et fiscales.

16. Droit applicable et for

Les tribunaux du siège de l’organisation touristique d’Interlaken (TOI) sont exclusivement compétents pour statuer sur les éventuels litiges entre des visiteurs/utilisateurs du site Internet et l’organisation touristique d’Interlaken. Le droit applicable est exclusivement le droit suisse.

 

© Organisation touristique d’Interlaken (Tourismus-Organisation Interlaken - TOI), février 2023

Conditions générales Tourismus-Organisation Interlaken (TOI)

Nos conditions générales (CGN) pour:

Liste des dispositions relatives à la protection des données de tiers

Liste des dispositions relatives à la protection des données de tiers

Nous avons conclu des contrats avec les partenaires mentionnés ci-dessous ainsi qu'avec leurs sous-traitants en rapport avec notre site web, notre boutique en ligne et d'autres services. En outre, nous entretenons une étroite collaboration avec certains partenaires régionaux pour des projets et des offres :

 

Webshop (interlaken.ch/shop)


Jungfraubahnen Management AG


Jungfrau Region Tourismus AG       


Intégration de tours Données


Shop d'activités et service de paiements


Hébergement Internet


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