|

Via Berna - étape 17 Rosenlaui – Hasliberg

En bref

  • Lieu de départ: Rosenlaui (1327 m)
  • Destination: Hasliberg, Reuti
  • moyen
  • 11,00 km
  • 3 heures 45 minutes
  • 520 m
  • 1328 m
  • 602 m
  • 60 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Entre flancs de montagne massifs et agréables prairies, cette étape débute dans la vallée de Reichenbach et se termine au Hasliberg. Vous découvrirez en chemin la violence des eaux s’écoulant du glacier et l’histoire de Sherlock Holmes.

Entre le traditionnel Hôtel Rosenlaui et l’entrée des gorges de Rosenlaui à l’ambiance mystique, cette randonnée suit le Reichenbach en passant par le Gschwantenmad en amont. En arrivant dans cette région, tout le monde comprend aussitôt pour quelle raison la vallée de Reichenbach a attiré et fasciné de nombreux artistes et poètes au XVIIIe siècle: le glacier de Rosenlaui est majestueux et les pentes du Wellhorn et du Wetterhorn forment un contraste visuel avec les vastes prairies verdoyantes au milieu desquelles serpente le ruisseau. Ce merveilleux paysage alpin fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch de l’UNESCO. Le chemin passe devant l’auberge de Kaltenbrunnensäge et celle de Zwirgi puis devant les chutes de Reichenbach avant de descendre en direction de Willigen. Les chutes impressionnantes de Reichenbach et le ravissant village de Meiringen valent largement un détour. Au départ de Willigen, le chemin situé à l’Ouest des gorges de l’Aar passe par Wylerli et traverse la forêt de Tripfi sur le haut-plateau qui mène à Hasliberg Reuti.

Vous pourrez découvrir la force indomptable de l’eau du glacier pendant le circuit dans les gorges du glacier de Rosenlaui. Un chemin bien sécurisé permet de découvrir d’impressionnantes cascades, des grottes romantiques et d’incroyables sculptures créées par la nature.

Les chutes de Reichenbach à Meiringen sont composées de plusieurs cascades successives, sur une hauteur totale de 300 mètres et la plus grande est l’une des cascades les plus hautes des Alpes Les chutes de Reichenbach ont acquis une renommée internationale après avoir été évoquées en 1893 dans le roman de Conan Doyle, «Le dernier problème» où Sherlock Holmes livre un combat sans merci à son ennemi juré, le Professeur Moriarty. Dans le livre, cette bataille se termine par une chute dans cette chute d’eau. Les chutes d’eau se visitent et un funiculaire rétro vous y amène.

Meiringen est la plus grande commune de la vallée du Hasli et c’est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans les montagnes environnantes. En 1600, un confiseur italien du nom de Gasparini aurait créé pour la première fois un dessert à base de sucre et de blancs d'œufs et en référence au village, Gasparini aurait appelé sa délicate création «meringue».

Les chutes de l’Aar ont été formées au fil des millénaires par le glacier de l’Aar. Les gorges peuvent être visitées grâce à des chemins et des passerelles bien sécurisés et elles vous font découvrir un spectacle naturel inoubliable.

Informations générales

Itinéraire

Rosenlaui – Zwirgi – Willigen – Aareschlucht – Wylerli - Hasliberg

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Rosenlaui:  Hotel Rosenlaui, 3860 Rosenlaui, tél. 033 971 29 12, [email protected], www.rosenlaui.ch

Idée de logement à Hasliberg:  Hotel Reuti, Engi 485, 6086 Hasliberg Reuti, tél. 033 972 53 00, [email protected], www.hotelreuti.ch

Commerces de proximité: à Meiringen (à l’écart du parcours) ou à Hasliberg Reuti (magasin de village)

Accès

En voiture en direction de Meiringen via Interlaken ou le col du Brünig. Retour en téléphérique depuis Hasliberg jusqu’à Meiringen.

Parking

Places de parking payantes près de la station de départ du téléphérique Meiringen-Hasliberg/Reuti. Prendre ensuite le bus en direction de Rosenlaui à l’arrêt Meiringen Alpbach.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Meringen via Interlaken Ost. puis en bus jusqu’à Rosenlaui.

Retour: en téléphérique depuis Hasliberg Reuti jusqu’à Meiringen puis trajet à pied de 12 minutes pour rejoindre la gare de Meiringen.

Plans

swisstopo Wanderkarten 254T Interlaken und 255T Sustenpass

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (28%)
  • Sentier (53%)
  • Wanderweg (16%)
  • Route (3%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.