|

Via Berna - étape 10 Munisenges - Thoune

En bref

  • Lieu de départ: Munisenges, Parkbad (523 m)
  • Destination: Thoune, Bahnhof
  • moyen
  • 17,02 km
  • 4 heures 30 minutes
  • 270 m
  • 567 m
  • 524 m
  • 40 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Cette superbe randonnée au fil de l'eau vous fait traverser l’un des plus beaux paysages fluviaux de Suisse et vous permet d’admirer les Alpes bernoises. À l’arrivée, vous découvrirez Thoune, la ville au bord de l’Aar et du lac et porte de l’Oberland bernois.

Passer devant la piscine de Munisenges et traverser le pont «Schützenfahrbrügg» pour rejoindre l'autre rive de l’Aar. La randonnée débute au-dessus de l’Aar, sur la pente de la montagne locale, Belpberg. Après Gehöft Neumatt, le chemin mène vers Heimwesen Ochsematt, avec de splendides panoramas sur le paysage de l’Aar et les Alpes bernoises. La montée de la ferme Breitenried ne pose aucune difficulté particulière et le parcours sur les rives propose un paysage sauvage, entre une forêt alluviale, des rapides, des baies sablonneuses et des roseaux. Un sentier piétonnier très agréable vous mène au Thalgut. Le chemin au bord de l'eau reprend derrière l’auberge et va presque jusqu’à Jaberg, puis la traversée du pont Jabergbrücke vous amène sur l’autre rive de l’Aar. Le chemin qui mène à l’embouchure de la Rotache traverse un paysage de rives préservé où l’on peut observer des Chevaliers guignettes, des Petits Gravelots et des Cincles plongeurs. La passerelle de la Rotache est située à l’intérieur des terres et il faut lever la main pour traverser la voie ferrée. On traverse à nouveau l’Aar sur le pont ferroviaire d’Uttigen. Longeant Oberen Au, une zone boisée utilisée par l’armée, le chemin de randonnée passe sur la digue de l’Aar. Après le monument commémoratif de la déviation de la Kander, on traverse la passerelle de l’Aar pour arriver à Kaliforni. On aperçoit bientôt le château de Thoune, qui est aussi le point final de cette randonnée. Une fois au bain fluvial Schwäbis, on arrive en vieille ville de Thoune et à l’entrée de l’Oberland bernois.

Pendant des siècles, le Thalgut a été la seule auberge sur l’Aar entre Thoune et Berne. Des bains réputés soulager les rhumatismes et la goutte avaient également beaucoup de succès. Le bain Thalgut fut mentionné pour la première fois en 1480,  il s’appelait alors «Zum Schiff». Le fleuve était alors une voie fluviale très fréquentée dans l’Oberland et les navigateurs et les flotteurs de bois faisaient halte dans l’auberge.

À l’origine, la Kander traversait l’Allmend de Thoune et se jetait dans l’Aar entre Thoune et Uttigen, ce qui donnait lieu à de fréquentes inondations dans cette zone de plaine. C’est pourquoi la Kander fut détournée vers le lac de Thoune au début du XVIIIe siècle.

Au bord de l’Aar, à Uetendorf et Heimberg, on découvre des noms plutôt exotiques, Amerika-Egge (le «Coin américain») et Kaliforni. Mais inutile de se poser des questions existentielles pour autant. Il est probable que des habitants de ces régions aient autrefois émigré aux États-Unis, ce qui serait à l’origine de ces dénominations surprenantes.

Le petit bain fluvial Schwäbis est ravissant. Il propose depuis 1884 un cadre agréable pour se baigner dans une ambiance rétro et, avec une longueur de 175 mètres, de découvrir une façon privilégiée de se baigner dans l’Aar.

La ville de Thoune invite à flâner dans ses ruelles pittoresques et les nombreux cafés au bord de l’eau donnent envie de faire une pause. Porte d’accès à l’Oberland bernois, Thoune est le point de départ idéal de nombreuses excursions et découvertes.

Informations générales

Consignes de sécurité

Cette étape de déroule uniquement sur des chemins balisés de la catégorie chemins de randonnée.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, petit pique-nique, suffisamment à boire, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement à Munisenges:  Hotel Ochsen, Bernstrasse 2, 3110 Munisenges, tél. 031 721 10 09, [email protected], www.ochsen-muensingen.ch

Idée de logement à Thoune:  Hotel Freienhof, Freienhofgasse 3, 3600 Thoune, tél. 033 227 50 50, [email protected], www.freienhof.ch

Commerces à proximité: Différents magasins à Munisenges et à Thoune. Aucune possibilité d’achats en chemin.

Accès

En voiture jusqu’à Münsingen Badi/Parkbad.

Retour en train au départ de la gare de Thoune jusqu’à Munisenges puis à pied ou en bus jusqu’à Münsingen Badi.

Parking

Places de parking payantes à côté de la piscine.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Munisenges puis avec le bus local jusqu’à Münsingen Badi ou Münsingen Allmendweg.

Retour: en train au départ de la gare de Thoune.

Plans

swisstopo Wanderkarte 243T Bern und 253T Gantrisch 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (15%)
  • Sentier (42%)
  • Wanderweg (37%)
  • Route (6%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.