|

Grottes de Saint-Béatus – la merveille de la nature au bord du lac de Thoune

Découvrez d’imposantes cavités et gorges ainsi que de larges galeries

Partez en exploration dans l’univers spéléologique et magique des grottes de Saint-Béatus. Les impressionnantes stalactites et stalagmites ainsi que les spectaculaires formes et couleurs vous fascineront. Ecoutez le rugissement de l’eau et le bruit des gouttes qui tombent.

Explorez un milieu géologique magique

Les impressionnantes grottes de Saint-Béatus se trouvent au-dessus du lac de Thoune. Il s’agit d’une véritable merveille de la nature qui date de plusieurs millions d’années et qui ne manquera pas de vous fasciner. Une légende raconte que les grottes auraient servi d’abri à Saint-Béatus, qui y aurait terrassé et chassé un dragon cracheur de feu. Aujourd’hui encore, les grottes de Saint-Béatus impressionnent avec leurs gorges intérieures, leurs majestueuses galeries et leurs cascades d’eau. Explorez ces cavités uniques et plongez dans un univers géologique féérique. Depuis le parking, un sentier vous conduira à travers la forêt jusqu’à l’entrée des grottes. En chemin, vous traverserez plusieurs ponts surplombant les chutes d’eau qui se précipitent des grottes. Ecoutez le rugissement de l’eau et le bruit des gouttes qui tombent.

Admirer des formes et des couleurs spectaculaires

Les grottes de Saint-Béatus comptent parmi les destinations les plus prisées autour du lac de Thoune. Quelque 14 km de ces gorges très profondes ont été explorés à ce jour. Et vous pouvez en visiter un kilomètre de votre propre chef. Les sentiers qui traversent les différentes salles sont sécurisés et facilement accessibles grâce à un éclairage électrique et moderne. Découvrez le circuit qui sillonne entre les stalactites et stalagmites et laissez-vous émerveiller par les formes et couleurs uniques des différentes cavités. Au cœur de la montagne vous attendent des stalactites et stalagmites qui se sont formées il y a plusieurs millions d’années. Sur le chemin, 25 panneaux pédagogiques en allemand et en anglais vous fournissent des indications précieuses sur les grottes de Saint-Béatus. Une découverte inoubliable de la nature, qui vaut le détour. Les enfants peuvent en outre s’amuser sur l’aire de jeux avec le toboggan en forme de dragon. Complétez votre circuit par une visite au musée des grottes et découvrez d’intéressantes informations sur la spéléologie.

Tours guidés pour particuliers

Beleuchtete Tropfsteinhöhle St. Beatus-Höhlen am Thunersee

Vous préférez découvrir les grottes avec un guide? Les visites guidées débutent toutes les 45 minutes, de 09h45 à 17h00. Les heures de départ ne sont pas vraiment fixes et peuvent varier en fonction de l’affluence. Une visite guidée dure environ 75 minutes. En chemin, un guide vous fournira de précieuses informations en allemand et en anglais sur les impressionnantes gorges et les vastes cavités. L’application «Saint-Beatus» peut aussi être une alternative à la visite guidée; elle est téléchargeable gratuitement. Découvrez rapidement et de façon interactive tout ce qu’il faut savoir sur les grottes pendant votre tour de découverte individuel.

Plaisir du palais au restaurant panoramique

Panorama im Restaurant bei den St. Beatus-Höhlen

L’exploration des grottes donne faim. Au restaurant panoramique des grottes de Saint-Béatus, vous pourrez déguster des produits régionaux de production durable. La carte de menus très variée vous propose une large gamme de plats chauds et froids pour les petites et grandes faims. Depuis ce charmant jardin naturel, vous aurez une vue sur le magnifique panorama alpin et le lac de Thoune aux eaux d’un bleu profond. Le restaurant se trouve à quelques minutes à pied du parking.

Manifestations pour gourmets et explorateurs

Wasserfälle ausserhalb der Höhlen

Découvrez les nombreuses manifestations pour les familles, les couples, les groupes d’amis ou autres groupes. Outre un impressionnant voyage de découverte au milieu des gorges et des grottes, les grottes de Saint-Béatus vous offrent encore d’autres activités passionnantes. C’est ainsi qu’y ont lieu chaque année les très populaires journées pour les enfants. Vos enfants peuvent y découvrir de manière ludique diverses activités telles que l’escalade ou la descente en rappel avec les spéléologues des sections de Berne et d’Interlaken. Des expériences culinaires dans une ambiance spéciale vous sont également proposées. A l’instar des soirées «La Tavolata», qui ont lieu durant les belles soirées d’été. De nombreuses tables sont rassemblées pour former un plateau géant sur lequel sont posés des mets italiens à même les marmites, que vous pourrez déguster en bonne compagnie. Ne manquez pas cette occasion de baigner dans une ambiance méditerranéenne. Certains jours fériés, vous pouvez aussi venir déguster un délicieux brunch dominical au restaurant panoramique des grottes de Saint-Béatus.

Raclette des grottes en hiver

Beleuchtete St. Beatus-Höhlen bei Beatenberg

Durant les mois d’hiver, les grottes de Saint-Béatus sont ouvertes certains soirs pour vous offrir une expérience un peu spéciale. Venez déguster une raclette dans les grottes! A la lueur des bougies, vous savourerez un vin chaud ou un cidre chaud maison, en écoutant crépiter le feu. Puis, équipé avec tout ce qu’il vous faut pour préparer une raclette, vous vous rendrez dans les gorges à la lueur d’une lanterne. Vous serez accueilli par une mer de bougies scintillantes qui vous invitera à vous installer confortablement. Vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour cette raclette à volonté: fromage, lard, légumes au vinaigre et fruits délicieux, sans oublier le dessert. Les boissons sont également comprises. Et en souvenir d’une soirée inoubliable, vous pourrez même emporter chez vous le four à raclette KISAG Candle Light ainsi qu’un sac à dos pratique. Vous trouverez les informations détaillées sur l’offre ainsi que les dates correspondantes directement auprès du prestataire. Vous pouvez également demander des renseignements et réservez par téléphone.

Offres variées pour groupes

Beleuchtete Stalagmiten in den St. Beatus-Höhlen am Thunersee

Si vous voulez visiter les grottes de Saint-Béatus en groupe, vous avez deux possibilités. Participez par exemple avec votre groupe à une visite guidée publique. Chaque visite est organisée en allemand et en anglais et dure environ 75 minutes. A partir de 10 personnes, il faut toujours réserver. Découvrez aussi les offres exclusives pour les entreprises, associations et autres groupes et réservez un visite guidée privée dans les imposantes grottes. Combinez votre visite avec un moment culinaire. L’équipe des grottes de Saint-Béat vous aide volontiers à organiser vos événements en groupe. Ces derniers peuvent aussi avoir lieu en dehors des horaires d’ouverture.

Les points forts

  • Grottes impressionnantes avec de nombreuses cavités, galeries et gorges

  • Tours individuels ou guidés dans l’univers géologique

  • Plaisir du palais au restaurant panoramique avec vue sur le lac de Thoune

  • Raclette exclusive dans les gorges à la lueur des bougies en hiver

  • Offres variées pour groupes sur demande

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Ouvert chaque jour de mi-mars à mi-novembre

  • Photos et vidéos autorisées dans les grottes, trépieds interdits

  • Vêtements chauds recommandés, température entre 8° et 10°C dans les grottes

  • Arrivée en bus, bateau ou voiture

  • Parking à proximité immédiate

Conseil personnel

«J’ai été subjugué pendant mon tour individuel dans les grottes. Les formations géologiques colorées et scintillantes associées au rugissement des cascades étaient tout simplement magiques.»

{{ resultCount }} results