|

Grottes de Saint-Béatus – la merveille de la nature au bord du lac de Thoune

Découvrez d’imposantes cavités et gorges ainsi que de larges galeries

Partez en exploration dans l’univers spéléologique et magique des grottes de Saint-Béatus. Les impressionnantes stalactites et stalagmites ainsi que les spectaculaires formes et couleurs vous fascineront. Ecoutez le rugissement de l’eau et le bruit des gouttes qui tombent.

Explorez un milieu géologique magique

Les impressionnantes grottes de Saint-Béatus se trouvent au-dessus du lac de Thoune. Il s’agit d’une véritable merveille de la nature qui date de plusieurs millions d’années et qui ne manquera pas de vous fasciner. Une légende raconte que les grottes auraient servi d’abri à Saint-Béatus, qui y aurait terrassé et chassé un dragon cracheur de feu. Aujourd’hui encore, les grottes de Saint-Béatus impressionnent avec leurs gorges intérieures, leurs majestueuses galeries et leurs cascades d’eau. Explorez ces cavités uniques et plongez dans un univers géologique féérique. Depuis le parking, un sentier vous conduira à travers la forêt jusqu’à l’entrée des grottes. En chemin, vous traverserez plusieurs ponts surplombant les chutes d’eau qui se précipitent des grottes. Ecoutez le rugissement de l’eau et le bruit des gouttes qui tombent.

Admirer des formes et des couleurs spectaculaires

Les grottes de Saint-Béatus comptent parmi les destinations les plus prisées autour du lac de Thoune. Quelque 14 km de ces gorges très profondes ont été explorés à ce jour. Et vous pouvez en visiter un kilomètre de votre propre chef. Les sentiers qui traversent les différentes salles sont sécurisés et facilement accessibles grâce à un éclairage électrique et moderne. Découvrez le circuit qui sillonne entre les stalactites et stalagmites et laissez-vous émerveiller par les formes et couleurs uniques des différentes cavités. Au cœur de la montagne vous attendent des stalactites et stalagmites qui se sont formées il y a plusieurs millions d’années. Sur le chemin, 25 panneaux pédagogiques en allemand et en anglais vous fournissent des indications précieuses sur les grottes de Saint-Béatus. Une découverte inoubliable de la nature, qui vaut le détour. Les enfants peuvent en outre s’amuser sur l’aire de jeux avec le toboggan en forme de dragon. Complétez votre circuit par une visite au musée des grottes et découvrez d’intéressantes informations sur la spéléologie.

Visite individuelle des grottes de Saint-Béatus

Beleuchtete Tropfsteinhöhle St. Beatus-Höhlen am Thunersee

En tant que voyageur individuel, vous avez la possibilité de visiter les grottes de Saint-Béatus sans guide. Pour cela, 25 panneaux d’information en allemand et en anglais ont été installés dans la grotte. En outre, l’application «Saint Beatus» est disponible en téléchargement gratuit. Vous obtiendrez ainsi plus d'informations interactives sur la visite de la grotte, notamment en français. La direction se réserve le droit de décider, en fonction de la situation, si la visite individuelle est possible, par exemple en cas de fortes pluies.

Plaisir du palais au restaurant STEIN & SEIN

Schön gedeckter Tisch für ein mehrgängiges Menü im Restaurant Stein & Sein bei den St. Beatus-Höhlen

Le restaurant d’excursion le plus prisé de l’Oberland bernois vous souhaite la bienvenue. Dans un cadre unique, vous choisissez parmi une sélection de produits ceux qui vous inspirent. L’équipe de restauration travaille principalement avec des fournisseurs de la région, qui respectent également ces principes écologiques, car une grande importance est accordée à la production durable des aliments.

Manifestations pour gourmets et explorateurs

Terrasse bei den St. Beatus-Höhlen mit Aussicht auf den Thunersee

Découvrez les nombreuses manifestations pour les familles, les couples, les groupes d’amis ou autres groupes. Outre un impressionnant voyage de découverte au milieu des gorges et des grottes, les grottes de Saint-Béatus vous offrent encore d’autres activités passionnantes. C’est ainsi qu’y ont lieu chaque année les très populaires journées pour les enfants. Des expériences culinaires dans une ambiance spéciale vous sont également proposées. A l’instar des soirées «La Tavolata», qui ont lieu durant les belles soirées d’été. De nombreuses tables sont rassemblées pour former un plateau géant sur lequel sont posés des mets italiens à même les marmites, que vous pourrez déguster en bonne compagnie. Ne manquez pas cette occasion de baigner dans une ambiance méditerranéenne. Tous les dimanches, un magnifique brunch est proposé dans le nouveau restaurant STEIN & SEIN fraîchement rénové.

Raclette des grottes en hiver

Mehrere Personen essen ein Höhlenraclette in den St. Beatus-Höhlen

Durant les mois d’hiver, les grottes de Saint-Béatus sont ouvertes certains soirs pour vous offrir une expérience un peu spéciale. Venez déguster une raclette dans les grottes! A la lueur des bougies, vous savourerez un vin chaud ou un cidre chaud maison, en écoutant crépiter le feu. Puis, équipé avec tout ce qu’il vous faut pour préparer une raclette, vous vous rendrez dans les gorges à la lueur d’une lanterne. Vous serez accueilli par une mer de bougies scintillantes qui vous invitera à vous installer confortablement. Vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour cette raclette à volonté: fromage, lard, légumes au vinaigre et fruits délicieux, sans oublier le dessert. Les boissons sont également comprises. Et en souvenir d’une soirée inoubliable, vous pourrez même emporter chez vous le four à raclette KISAG Candle Light ainsi qu’un sac à dos pratique. Vous trouverez les informations détaillées sur l’offre ainsi que les dates correspondantes directement auprès du prestataire. Vous pouvez également demander des renseignements et réservez par téléphone.

Offres variées pour groupes

Beleuchtete Stalagmiten in den St. Beatus-Höhlen am Thunersee

Si vous visitez les grottes de Saint-Béatus dans le cadre d’une sortie d’entreprise, d’une association ou d’une fête de famille, vous avez la possibilité de réserver une visite privée exclusive. Vous décidez de l’heure exacte de départ de la visite, qui dure environ 75 minutes. Votre groupe est seul avec le guide et vous choisissez la langue (allemand, anglais ou français). Une inscription est toujours nécessaire pour les groupes de 10 personnes ou plus. Combinez votre excursion avec un moment culinaire fort. L’équipe des grottes de Saint-Béatus se fera un plaisir de vous aider à organiser votre événement. Votre événement de groupe peut également avoir lieu en dehors des heures d’ouverture régulières.

Les points forts

  • Grottes impressionnantes avec de nombreuses cavités, galeries et gorges

  • Tours individuels ou guidés dans l’univers géologique

  • Plaisir du palais au restaurant panoramique avec vue sur le lac de Thoune

  • Raclette exclusive dans les gorges à la lueur des bougies en hiver

  • Offres variées pour groupes sur demande

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Ouvert chaque jour de mi-mars à mi-novembre

  • Photos et vidéos autorisées dans les grottes, trépieds interdits

  • Vêtements chauds recommandés, température entre 8° et 10°C dans les grottes

  • Arrivée en bus, bateau ou voiture

  • Parking à proximité immédiate

Conseil personnel

«J’ai été subjugué pendant mon tour individuel dans les grottes. Les formations géologiques colorées et scintillantes associées au rugissement des cascades étaient tout simplement magiques.»

{{ resultCount }} results

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.