- 1:40 h
- 6,09 km
- 160 m
- 150 m
- 577 m
- 721 m
- 144 m
- Départ: Brenzikofen
- Objectif: Steffisburg
Il y avait autrefois des dizaines de bains dans le canton de Berne. Des noms comme Gurnigelbad ou Rohrimoosbad rappellent encore aujourd’hui cette ancienne tradition. Le fonctionnement des bains à cette époque n’avait rien à voir avec le bien-être actuel. Il n’y avait ni salles de bains lumineuses, ni bains à bulles sophistiqués, ni massages élaborés. Les clients - beaucoup souffrant de phtisie, rhumatismes ou troubles nerveux - se reposaient simplement dans de grandes baignoires. L’eau était chauffée avec le bois abondant dans ces régions. À Schnittweiter près de Steffisburg, un tel « lit de baignade » était également en activité. Il remonte au XVe siècle. Le monastère d’Interlaken avait d’abord aménagé des étangs pour l’élevage de poissons. Le bain créé en même temps pour les moines est ensuite passé en mains privées. À cause des débauches souvent courantes dans de tels lieux, il était temporairement assez mal vu. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, Schnittweier était devenu une station thermale et d’air sérieusement tenue. Aujourd’hui, le site est uniquement utilisé comme auberge et école d’équitation. On y accède depuis le village bernois le plus central : Brenzikofen, proche du centre géographique du canton de Berne (qui se situe sous la proche Falkeflue). Depuis la gare, un chemin de gravier longe parallèlement la voie ferrée vers le sud jusqu’au camping Wydeli, puis on emprunte un petit chemin asphalté jusqu’au croisement de la route à la Rotache. Ici, on laisse la circulation derrière soi et on suit le cours du ruisseau à travers la forêt. Des passages peu profonds et des bassins profonds de la Rotache invitent à jouer et à patauger, voire à se baigner lors des chaudes journées d’été. Un ponton permet de traverser la rivière, puis un chemin creux monte. Bientôt, une clairière forestière idyllique apparaît, à la sortie de laquelle se trouve le Schnittweierbad. Là, un sentier herbeux part à droite de la route et mène à la proche Schnittweiterhöhe, qui offre une magnifique vue sur le château et la ville de Thoune avec la pyramide marquante du Niesen en arrière-plan. Après une courte descente vers Muri, on atteint les premières maisons puis bientôt l’église de Steffisburg.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, petite trousse de premiers secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : en train via Thun jusqu'à la gare de Brenzikofen
Retour : depuis Steffisburg en bus jusqu'à la gare de Thun
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Kurzwanderungen, série des livres de randonnée des sentiers de Bern
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement sur des chemins de randonnée.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch
A proximité





