|

Chemin des maisons du Diemtigtal "Vallée arrière"

En bref

  • Lieu de départ: Station inférieure du Wiriehorn, Zwischenflüh
  • Destination: Tiermatti, Schwenden
  • facile
  • 11,18 km
  • 3 heures 15 minutes
  • 380 m
  • 1238 m
  • 989 m
  • 60 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Il y a 30 ans, la commune de Diemtigen a reçu le Prix Louis-Wakker pour sa culture architecturale et sa planification. Les trois chemins des maisons t'emmènent à la découverte des plus somptueux témoins de l'époque.

La commune de Diemtigen a su préserver de manière exemplaire le caractère urbanisé de la vallée dans le cadre d'un aménagement local clairvoyant. C'est ainsi qu'elle a reçu en 1986 le Prix Henri-Louis-Wakker décerné par Patrimoine suisse.

Les plus anciennes maisons du Diemtigtal datent du 16e siècle. Mais ce sont les constructions de la deuxième moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle qui marquent le paysage. C'est à la collaboration de paysans aisés et d'artisans compétents, dont certains aussi célèbres que le maître charpentier Hans Messerli (1720-1806), que le Diemtigtal doit son magnifique patrimoine bâti.

Les trois chemins des maisons "Vallée antérieure", "Moyenne vallée" et "Vallée arrière" te conduiront vers les maisons les plus impressionnantes et leurs histoires.

Informations générales

Itinéraire

Suis le chemin des maisons à partir de la station inférieure du Wiriehorn (Riedli) le long du chemin de randonnée de la vallée en direction de Schwenden. Après une courte montée, tu atteindras Oeyen en passant par le Gandgraben. Ici, tu trouveras plusieurs constructions fascinantes sur un petit espace, avant de revenir sur le chemin de randonnée de la vallée. Le chemin te mène ensuite à Schwenden en passant devant trois maisons imposantes. A Geissboden, tu longes la route de la vallée sur 250 m avant de bifurquer vers la chapelle centenaire de Schwenden. Juste à côté, tu trouveras l'actuel hôtel Kurhaus Grimmialp, construit à l'origine comme établissement de cure pour les boissons et les bains. En passant par Schürmatte, puis par Schlatti et l'ancienne auberge Tiermatti, tu longes la plupart du temps la route de la vallée. Au point final, tu trouveras tout de suite la dernière maison de la randonnée. Le chemin est marqué par des indicateurs de direction bruns.

Le point final à Tiermatti se trouve à un arrêt de car postal (attention aux horaires!). De là, tu peux aussi retourner directement sur le chemin de randonnée de la vallée si tu souhaites terminer ta randonnée au point de départ Riedli (1 h 20 de marche supplémentaire).

Consignes de sécurité

La randonnée longe en partie des routes secondaires et principales (circulation automobile).

Équipement
  • Chaussures solides
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Nourriture et boissons pour la route
Conseil de l'auteur

Possible également dans le cadre d'un tour d'une journée en E-Bike: combine les trois chemins et loue un E-Bike auprès du bureau du parc naturel Diemtigtal.

Accès

Autoroute A6 Berne en direction de Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 11 km jusqu'à la station inférieure du Wiriehorn.

Parking

Des places de parking payantes se trouvent à la station inférieure du Wiriehorn.

Transport en commun

En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt "Riedli, Talstation Wiriehorn".

Plus d'informations

Un dépliant avec une carte d'ensemble et des informations en allemand et en anglais sur les magnifiques bâtiments est disponible auprès du secrétariat du parc naturel Diemtigtal. Tu trouveras également des informations de fond passionnantes sur les maisons le long du chemin dans notre > App (en allemand et en anglais).

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 681 26 06
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

Revêtement routier

  • Wanderweg (63%)
  • Route (37%)

Météo

Cette visite est présentée par: Naturpark Diemtigtal, Auteur: Rahel Mazenauer

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.